Dîner pour fille de 2ans

Placez ici toutes vos recettes (bonbons, gâteaux...) pour vos enfants, faciles, amusantes pour carnaval, halloween, pâques etc.
maryline
Membre Génial
Membre Génial

Dîner pour fille de 2ans

Messagepar maryline » 25 juin 2007 [15:04]

:( Je cherche des idées de repas pour le soir pr ma fille de 2ans qui buvait juskà présent son éternel grand biberon de lait+miel...
Mis à part les traditionelles soupes (j'ai du mal à me convaincre de lui en donner en été! pr moi les soupes c l'hiver) et les plats de pâtes divers...
:magic_stars: :fantasia: :magic_stars:
La gourmandise est un si beau défaut, il rend vivant!

Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: dîner pour fille de 2ans

Messagepar Carimy » 25 juin 2007 [16:04]

Bonjour :kikou:

A moins d'allergies, à deux ans elle peut manger de tout. Pour mon fils, je lui ai tout simplement proposé le même menu que le mien. D'ailleurs, je lui proposais déjà avant l'arrêt du biberon.

En fait, on mange vers 18h30 et après c'est le bain. Son biberon, il le buvait après le bain. Donc il prenait le repas du soir avec moi et il mangeait ce qu'il voulait si il le voulait.

Donc le soir, c'est en général des tartines avec soit du fromage fondu ou de la charcuterie (jambon, filet de poulet, petit salami) accompagnées de soupe ou de crudités: tomate cerise, carottes râpées, concombre. En dessert des fruits ou un PT Gerv*is, ou les deux!! Ca c'est les jours sans école.

En fait, les jours d'école il mange chaud le soir, et le midi, c'est tartine ou depuis peu salade-repas de pâtes (froide). Normalement, ils servent de la soupe à l'école le midi, mais je ne sais pas s'il en boit, et la quantité!!??

Les jours sans école, c'est chaud à midi et tartines le soir, mais là accompagnées de légumes (difficiles à mettre dans sa boîte à tartines pour l'école, sauf les tomates cerise, je lui en mets parfois).

A+ :mimi:
Carimy
:rose: :rose:
"C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (Proverbe chinois)

maryline
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar maryline » 25 juin 2007 [22:52]

:D Merci Carimy!
Ton fils a 2ans?
Il aime mangé des crudités? parce que ma fille ne court pas aprés les carottes râpées... mais faudrait sans doute que j'insiste plus en en faisant plus souvent...
Est ce que ce dîner lui tiens suffisamment au ventre, car ma fille récemment avec le biberon de 270-300 ml +miel le soir tenait juskà 6h30 du matin environ... et moi g t encore dans les choux mais complétement je me suis donc dit kil fallait vraiment changer son alimentation du soir pr lui donnait du+ consistant afin de prolonger un peu sa nuit.
Je lui donne son bain ou sa douche entre 18h et 19h puis repas puis rituel et dodo... couchée à environ 20h30 max... mais j'ai aussi mon ptit de 3mois à m'occuper donc c hard! très hard parfois le soir , c pour cette raison que je cherche des idées repas pas difficiles, pas longues en préparation voir même qui peuvent se préparer à l'avance pour plus de facilité d'organisation le soir venu... car c dur de jongler entre mes deux petits...
Bisous!! :magic_stars:
La gourmandise est un si beau défaut, il rend vivant!

Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Carimy » 27 juin 2007 [13:27]

Salut :kikou:

Mon fils a maintenant 3 1/2 ans. Depuis toujours, il m'a vu manger des crudités. Donc il s'y est mis tranquillement avec moi. Mais ses goûts varient selon ses humeurs et par période.

Pour le moment, il aime beaucoup les carottes râpées, les radis et les tomates. Mais il n'en voulait pas il y a quelques semaines, et il préférait le concombre, les oignons rouges et les tomates cerise.

Il a eu une période anti-concombre. Puis c'est passé et il a recommencé à en manger.

En fait, faut pas trop se prendre la tête (je sais, c'est dur :boxe: :wink: ). Prépare ton repas et propose-lui. Aujourd'hui peut-être qu'elle n'aimera pas, mais y'a des chances que la semaine prochaine elle en raffole!! :wink: :lol:

En fait, pour savoir si il n'aime vraiment pas qqchose, si son refus n'est pas juste une question d'humeur, je regarde (discrètement) l'expression qu'il a sur le visage quand il mange. S'il n'a pas une mine dégoûtée dés la 1ère bouchée, c'est que c'est OK. Après, son refus est plus une question d'opposition à moi, d'humeur, ou qu'il préfère jouer que manger (ce qui arrive souvent!!) ... enfin rien à voir avec le goût.

Pour les quantités, si tu as peur qu'elle ait faim, donne-lui son repas complet (chaud) au soir. Après le temps te dira s'il lui faut plus ou pas. Elle-même doit apprendre à se connaître, à connaître son appétit (qui varie selon les jours, le goûter, son activité, etc...), et comment le rassasier.

Avec mon fils, je n'insiste pas trop sur la quantité mais je veux qu'il mange un peu de tout. Même si ce n'est que 2 cuillères mais au moins, il aura eu qqchose d'équilibré. Je lui propose toujours un dessert, même s'il n'a pas mangé grand chose de son assiette. Pour moi le dessert fait partie intégrante du repas, ce n'est pas un "plus" qu'on donne que si l'enfant a bien mangé. Mais lui-même n'en veut pas toujours, même si c'est du gâteau!!

Voilà pour mon expérience. J'espère que ça t'aidera un peu!!

A+ :mimi:
Carimy
:rose: :rose:
"C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (Proverbe chinois)

Myriam67
Membre
Membre

Messagepar Myriam67 » 27 juin 2007 [14:00]

J'ai 2 filles qui auront 3 ans au mois d'aout. Elles ont aussi pris uniquement un biberon de 330g le soir jusqu'à leurs 2 ans. Actuellement, je leur prépare des repas le soir à base de féculents et légumes, je garde la viande pour le midi uniquement. Mais de temps en temps, quand elles sont vraiment crevées, elles me demandent encore juste un biberon le soir !!!
Mes menus:
- taboulé (semoule, tomate, concombre, mais)
- assiette des crudités (j'ai de la chance elles adorent les légumes)
- polenta (semoule de mais) et sauce tomate
- lentilles et carotte
- purée de légumes (pomme de terre + brocoli, pdt + courgette, pdt + carotte, igname potiron, ...)
- pates sauce tomate, pates aux petits légumes
- lasagnes de légumes (carottes et courgettes)
- macédoine de légumes (selon ce qui j'ai): patate douce et légumes verts, ...
-ratatouille

La semaine dernière, elles m'ont réclamé une soupe le soir ...cela devait leur manquer !!!
Myriam

Revenir vers « Vos recettes de cuisine pour enfants « »

Autres discussions