Flamber des fruits

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Aud39
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Flamber des fruits

Messagepar Aud39 » 15 juin 2007 [12:47]

Bonjour, pour la réalisation d'une recette je dois flamber des poires avec l'alcool de poires... Pouvez vous m'expliquer comment "flamber"?

Merci.

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: flamber des fruits

Messagepar azalee27000 » 15 juin 2007 [12:59]

Bonjour,

D'abord il faut te mettre dans un endroit qui ne risque pas de prendre feu
(pas de placards ou de lustre au dessus, pas de torchon à côté...)

Tu dois chauffer l'alcool dans une petite casserole, puis le verser chaud et l'enflammer aussitôt, le mieux étant de l'enflammer dans la casserole et de le verser enflammé, mais ça demande un coup de main !

L'alcool froid ne s'enflamme pas.

Bon flambage, mais sois prudente, un accident est vite arrivé.
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ségolinette » 15 juin 2007 [13:42]

Moi je fais d'abord caraméliser mes fruits à la poele, soit dans du caramel préparé à l'avance, soit avec un peu de beurre et du sucre. Ensuite je prépare l'alcool dans un verre, que je garde juste à coté du plan de cuisson. Je sort aussi l'allumette fatidique (mais si tu as un allume feu, franchement, c'est vachement mieux!!!). Je verse l'alcool dans la poele déjà chaude, maintenue à feu très doux et tout de suite j'enflamme les vapeurs d'alcool. Je remue bien la poele, pour que ça flambe uniformément et ensuite je sert, souvent avec une boule de glace ou de sorbet.
Si vous voulez en savoir plus sur Ségolinette et sa cuisine, cliquez sur l'icône ci-dessous...
;)

Aud39
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Aud39 » 15 juin 2007 [16:43]

D'accord merci pour vos réponses !

Mais enflammer l'alcool, cela signifie qu'il faut enflammer le liquide? C'est bien ça?

Ségolinette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Ségolinette » 15 juin 2007 [17:07]

En fait, une fois la liqueur dans la poele (ou la casserole), en train de chauffer, l'alcool qu'elle contient commence à s'évaporer sous forme de vapeurs très volatiles (d'où l'importance de la rapidité) et très très inflammables.

Donc pour répondre à ta question, ce sont les vapeurs que tu enflamme : pas besoin de toucher la surface du liquide pour que ça marche.

Il faut que ton plat soit chaud, mais sans excès car si le liquide bout trop vite, tu risque de dissiper les vapeurs dans la pièce et ça ne flambera plus. De même si ton alcool n'est pas assez chaud, les vapeurs ne se dégageront pas et ne prendront pas feu.

Je flambe mon lapin, chaque fois que j'en fais et je n'ai jamais eut de problème.

Contente toi de réchauffer les fruits à feu vif, pour chauffer le plat, ensuite du met sur feu très doux et tu verses l'alcool. Tout de suite tu rapproche une flamme du bord de la poele/casserole. Si les vapeurs se dégagent, c'est amplement suffisant et te met parfaitement en danger. Sinon pousses un peu le feu, en maintenant la flamme sur le bord.

Encore un conseil: attaches tes cheveux, même s'ils sont assez courts et évites de te pencher sur ta préparation. Mon père s'est grillées quelques mèches il y a quelques mois... N'avait pas vu que tout l'alcool n'avait pas fini de brûler : ce sont parfois des flammes très jaunes ou très bleues, mais d'autres fois, ne se voient que très peu. :mrgreen: [/b]
Si vous voulez en savoir plus sur Ségolinette et sa cuisine, cliquez sur l'icône ci-dessous...

;)

RVé
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar RVé » 15 juin 2007 [17:15]

La réussite pour flamber des fruits c'est le sucre, Ségolinette l'a déjà dit en parlant de caramel, c'est ce qui fait tout le truc pour obtenir un résultat parfait, et non pas un simple effet visuel ou un vague gout suplémentaire

Aud39
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Aud39 » 15 juin 2007 [20:06]

Eh bien merci a vous tous. Bonne soirée.

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 16 juin 2007 [18:26]

Et ne reste pas sous la hotte prépare toi une place à coté car il faut aller vite et si tu as peur de te bruler, achète des alumettes très longues ça existe pour les cheminées

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions