Machine à pains pour la Fêtes des Mères ! SOS

Le top des recettes en vidéo

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Machine à pains pour la Fêtes des Mères ! SOS

Messagepar *Martine* » 04 juin 2007 [08:46]

Bonjour !

J'ai reçu, hier, en cadeau pour la fête des mamans une splendide MAP KENWOODD BM250 et je suis perdue ! ne sachant quoi acheter, la farine, la levure etc etc.....je vais aller regarder les spécifités de cette machine et je reviendrais vous voir pour savoir un peu mieux comment faire ................le TH aussi j'ai vu qu'il fallait multiplier le chiffre du poids de farine par 0.55 et comme cela on a la quantité d'eau à mettre est-ce bien ça, ai-je bien compris ou pas .............

Merci pour tous vos conseils, vraiment je suis perdue et je ne voudrais pas rater mon premier pain quand j'aurais acheté les ingrédients................

J'ai oublié, j'ai une ferme "chapeau de paille" (cueillette de fruits et légumes) pas très loin de chez moi et ils vendent des seaux de farine spéciales pains, brioches etc..... est-ce quelqu'un les connait ?????

:kikou:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

capucine68
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: machine à pains pour la fêtes des mères ! sos

Messagepar capucine68 » 04 juin 2007 [10:11]

bonjour pupuce,
j'ai la meme map que toi et je dirai qu'elle n'a pas vraiment un th60 , faut surveiller le paton , je dois souvent rajouter un peu de liquide ...surtout qu'il reste toujours un peu de farine dans les coins , j'y vais alors avec une cuillère en bois pour racler ...
je ne connais pas les seaux dont tu parles , mais perso j'achete ma farine au moulin ,dans les seaux, la farine pain doit etre certainement du t55 ou t60 par contre pour la brioche elle doit etre un peu plus fine t50 , demandes et si tu peux fais un essay avec juste 1 kg ou2 ...moi je fait mes brioches avec de la t55 et elle sont toujours (ou presque toujours reussies)et mes pain avec du t60...j'ai essaye le t80 mais le pain n'est plus aussi blanc ...j'utilise de la farine complete t110 pour faire de temps en temps un pain semi complet , il m'en faut aussi pour le pain a la biere ...
si tu as d'autres questions ,n'hesites pas , si je peux repondre ...
bonne journee
aline

Deydeytte
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Deydeytte » 04 juin 2007 [11:08]

:kikou: et bienvenue à toi Pupuce76,
Ne t'inquiètes pas la map (machine à pains) bm250est une super machine. Moi j'en suis très contente d'ailleurs hier j'en ai offert une à ma maman pour la fête des mères. Je lui ai tout expliqué et je lui ai fait un super classeur de recettes et elle a fait son premier pain hier. C'est une réussite!!! Il est bien levé et très bon. Donc ne t'inquiètes pas il y a plein de recettes et de conseils sur ce forum et avec un peu d'entrainement ta map sera vite apprivoisée et tu ne pourras plus t'en passer!!! De plus, elle est très simple d'utilisation.

Le th de la bm250 est de 60% ce qui signifie que tu ajoutes toutes les quantités de farine de la recette et tu multiplies par 0,6 et tu obtiens la quantité de liquide à mettre. Ca parrait un peu compliqué au début mais c'est tout simple en fait.

Pour les farines, la T45 est utilisée pour les gâteaux, la T55 et la T65 pour les brioches et les T65, 80, 110, 130 et 150 pour le pain. Plus le T augmente plus la farine est complête. De toute façon, dans la recette on met toujours le type de farine à utiliser.
Je ne connais pas les farines en seau mais moi j'achête toutes mes farines dans les magasins bio ou au rayon bio de mon lecle*c. Donc tu peux faire un essai car si ça se trouve tes farines seront encore meilleures car complêtement naturelles. Il faut tester.

Après, moi je n'aime pas trop utiliser les farines toutes prêtes où il n'y a plus qu'à rajouter de l'eau car il y a des conservateurs dedans mais parfois ça peut dépanner. Je préfère avoir un assortiment de farines et faire mes pains naturellement.
J'éspère avoir répondu à tes questions et t'avoir aidé. En tous cas, n'hésites pas à poser des questions sur ce forum et à te ballader pour chipper pleins de recettes sympas.

:mimi:
Kenwood BM250

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Machine à pains pour la Fêtes des Mères ! SOS

Messagepar *Martine* » 04 juin 2007 [11:53]

MERCI CAPUCINE et DEYDETTE je vais conserver précieusement vos renseignements et je vais tester dès que je pourrais, a plus :kikou:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

capucine68
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar capucine68 » 04 juin 2007 [15:44]

tu nous raconteras comment se passent tes debuts avec , moi je ta raconterai les miens apres ...
@+
aline

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 04 juin 2007 [16:03]

CAPUCINE tu parles de t55 ou 60 etc ......(pour la farine) c'est quoi au juste ???????

Et la levure vous prenez quoi ??? qu'est ce qui est le mieux, demain je vais essayer d'en acheter ; je ne sais pas si je trouverais ça car j'habite un bourg de campagne et pour la farine en seaux il faut que j'aille assez loin de mon domicile, pas avant samedi prochain peut être ..........j'aurais le temps de me faire la main avant comme ça ....................j'ai hâte car j'ai installé la machine sur mon plan de travail et elle me tend les bras .............

j'oubliais aussi, la paton pour voir s'il est bien vous ouvrez donc en cours de route la machine, comment ne pas se tromper, ne pas faire de bétises, ça me stresse un peu tout ça
:oops:

Lynn75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Lynn75 » 04 juin 2007 [17:01]

Salut,

Pour la levure, je prend de la levure de boulanger sèche. Elle se conserve plus longtemps que la fraîche et c'est plus pratique.

Tu peux ouvrir ta map uniquement au début du pétrissage car sinon, tu risques de lui donner un coup de froid et le pain ne montera pas bien.

Pour la farine, tu peux avoir un super assortiment en allant dans le magasin bio du coin. Ce n'est pas forcément plus cher et en tout cas, c'est bien meilleur.

Bonne soirée.
Grougrou
MAP Homebread de Moulinex

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 04 juin 2007 [17:07]

Merci GROUGROU , je demandais ça car quand je lis chez certains membres que les patons sont trop humides ou pas assez et que certaines rajoutent de l'eau il faut l'ajouter quand le pétrin est terminé ou ????????......... j'ai vraiment peur de faire des bétises et tout ça est très confus, ce soir je vais regarder le fonctionnement avec mon mari pour me familiariser...........et demain j'essaierai la farine à pain blanc que j'ai acheté ce matin, en attendant d'avoir les autres ingrédients !

d'ailleurs à ce sujet quels sont les ingrédients type que vous avez chez vous à part la farine et la levure sèche par exemple, j'ai vu qu'il fallait parfois du lait, des arômes pour les brioches etc etc .........par quoi faut il que je démarre absolument ?????

MERCI

Lynn75
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Lynn75 » 04 juin 2007 [17:41]

Salut,

Moi, j'ai plein de choses : farines diverses (T55, T45, sarrazin,lentilles vertes, complète, céréales, maïs...), du gluten, du caramel liquide, des pépites de chocolat (super important pour les brioches), du pralin, de la nougatine, des fruits confits, des fruits secs ....

A mon avis, tu devrais commencer par un pain blanc classique. Cela te permettra de te familiariser un peu avec la "bête".
Tu peux faire une poolish (levain sur levure). Cela a l'avantage de te faire un pain super bon sans le goût ni l'odeur de levure.

Mode d'emploi de la poolish :
Mélanger 200g de farine + 200ml d'eau tiède (pas trop chaude car cela tue la levure) + 1 cuillère à soupe de sucre (pour nourrir la levure et faire dorer le pain) + 1/2 cuillère à café de levure sèche. Tu mélanges bien et met dans un endroit à l'abri des courants d'air. Moi, je fais ça dans une cocotte en pyrex que j'installe dans mon four froid. Tu attend 4 heures minimum, le temps que ça bulle tranquillement.
Ensuite, il te suffit d'ajouter les ingrédients restants et de mettre la map en route.

Poolish : 200g farine T55 + 200ml d'eau + 1/2 cuillère à café de levure sèche + 1 cuillère à soupe de sucre.
A ajouter : 300g de farine T55 + 1/2 à 1 cuillère à café de sel + un peu d'huile pour avoir un pain moelleux.

Bonne boulange.
Grougrou
MAP Homebread de Moulinex

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 04 juin 2007 [17:58]

Merci beaucoup GROUGROU j'ai imprimé ta recette de poolish et de pain, c'est ce que je faire en premier, enfin je vais essayer !!!!!! je te dirais ça :okey:

lukygirl
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lukygirl » 05 juin 2007 [08:16]

chère PUPUCE,
moi si j'ai un conseil à te donner pour les premiers pains et brioches c'est de prendre la farine Francine spéciale pain ou brioche, et aussi la levure, on en trouve facilement en grande surface.
Et tu suis bien les recettes de ton livret (je sais y'en a peu !) c'est juste pour te faire la main et par la suite fais toi ton expérience et amuse toi avec les recettes du forum !
moi aussi j'ai une Kenwood BM250
as-tu le problème de la farine qui reste dans les coins ?
moi je suis obligée de la ramener au centre avec une spatule pour que mon paton soit bien dosé en farine c'est plûtot embêtant parce que je peux pas programmer ma machine pour avoir du pain chaud le matin

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 05 juin 2007 [09:07]

Bonjour LUKYGIRL , merci pour ton aide
Hier soir j'ai fait mon premier pain blanc avec le programme 58 minutes !
la première fournée complètement ratée mon :coeur: avait mal enfoncé le moule ! nous avons tout nettoyé et recommencé ensuite pour un pain concluant mais pâlichon, j'ai du finir la cuisson quelques minutes au four ....................je viens de goûter une tranche pour le petit dèj et il est très bon..........mais peux mieux faire :french: :french: :french: je vais continuer de m'exercer en écoutant tous vos conseils, merci encore

capucine68
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar capucine68 » 05 juin 2007 [09:14]

bonjour pupuce,
felecitation pour ton premier pain ...pour ce qui est de la couleur de ta croute , tu as une touche pour choisir .
maintenant il te te reste plus qu'à continuer sur ta lancee et tu verras , apres quelques essais tu l'auras bien en main et tu pourras lui demander pleins de choses (mais pas la lune , faut pas pousser...)
bonne journee
aline

capucine68
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar capucine68 » 05 juin 2007 [10:09]

pupuce , tu me demandais hier a quoi correspondait les t55 ou autres , je t'avais ecrit un long roman sur la chose , mais derange a plusieur reprises et pour finir une mauvaise manipulation a fait qui ce message ce soit volatilise dans les leandres de mon ordi...alors voici un copier coller ou tu trouveras la reponse a ta question...https://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_farine.htm
@+
aline

capucine68
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar capucine68 » 05 juin 2007 [10:13]

voici un lien qui t'interessera aussi :https://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=55254#levain
bonne journee et surtout bonne boulange...
aline

Revenir vers « [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. »

Autres discussions