Foie gras

Groseille
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Foie gras

Messagepar Groseille » 26 mai 2004 [15:12]

Bonjour,

Je suis originaire du sud ouest et cela fait de nombreuses années que j’ai abandonné les conserves de foie gras pour les remplacer par la conservation au congélateur. Il n’y a pas plus simple et le résultat est incomparable.
Avantages : On peut conserver le foie gras mi-cuit, c’est beaucoup plus moelleux car le foie ne fond pas beaucoup à la cuisson, il en reste plus et du bon.
1) Acheter un bon foie gras du sud ouest de 500 à 600 grammes environ.
2) Le dénerver comme on peut. Si ce n’est pas bien fait, ce n’est pas grave.
3) Le saler et le poivrer généreusement en tapotant pour bien faire pénétrer.
4) Le mettre dans une feuille de papier allu et bien refermer la papillote.
5) Le disposer dans un plat allant au four
6) Enfourner dans un four préalablement chauffé à 200° environ.
7) Laisser cuire 15 minutes pas une de plus. Au bout de 7,5 minutes le tourner et laisser cuire 7,5 minutes de l’autre côté.
8) Sortir immédiatement du four et laisser refroidir.
C’est prêt à être dégusté tel quel ou avec une sauce ou coulis etc. de votre choix.
Ainsi vous pouvez le conserver au congélateur une fois placé dans un sac de congélation.
Le sortir la veille de la consommation et le placer dans le réfrigérateur, le mettre à température ambiante un peu avant de le servir. Rien à voir avec une conserve.

PS. Certaine personnes s’embêtent à le faire tremper dans de l’alcool ou à d’autres recettes bien compliquées. Le foie gras est un produit noble qui se suffit à lui tout seul et je dirais même que souvent, en voulant mieux faire, il est moins bon, on le dénature. Le plus important est d’acheter un foie de qualité et d’apprécier le produit tel quel avec un bon pain grillé et surtout pas de pain de mie.
Bon appétit.

Revenir vers « Hors d'oeuvres et entrées [fêtes] « »

Autres discussions