Difficulté avec mon fils de 36 mois pour la sieste et dodo

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.
prune24
Membre Actif
Membre Actif

Difficulté avec mon fils de 36 mois pour la sieste et dodo

Messagepar prune24 » 18 mai 2007 [13:58]

Bonjour,

Je fais appel à vos bons conseils pour mon souci qui me pèse chaque jour.

Avant de vous expliquer, je vous avouerais que je perd patience et que je cède désormais facilement aux nerfs

Depuis une semaine maintenant, mon fils de 36 mois, me fait des comédies pour aller se coucher l'apm et le soir. Alors le mot comédie n'est peut être pas adéquate mais peut être que si

Il veut que je m'endorme avec lui et il me demande toujours "dodo ou maman ?"

Dans sa chambre il y a un lit superposé, son grand frère dort en haut et bien même l'apm (quand son frère est à l'école) il me dit bisou Samy, bisou doudou, bisou Lény, bisou samy .... et cela faire les va et vien 30 fois parfois.

Non non !!

Je ne plaisante pas.

Alors je perd patience et je m'énerve, mais il s'en moque, il continu et si je part même en lui expliquant, il se relève et refait sa crise et même si je lui donne la fessée et bien non il veux avoir ce qu'il veut

Je ne comprend pas ce revirement de situation, je ne sais pas quoi faire pour remédier à cela.

Je n'aime pas lui crierdessus et le faire s'endormir dans un état pareille mais il ne me laisse pas le choix.

Avec son père, pas de souci mais avec moi il me met à bout

Je suis vraiment très embarassé ... j'aimerais qu'il comprenne mais moi même je ne comprend pas ce qui lui arrive.

Pouvez vous m'aider ? Vous avez peut être plus d'expérience que moi ... j'aimerais l'aider.

Merci beaucoup pour vos sages conseils précieux

Nanou57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: difficulté avec mon fils de 36 mois pour la sieste et do

Messagepar Nanou57 » 18 mai 2007 [15:37]

Je suis maman de 3 enfants et bien placée pour savoir que quand il s'agit du dodo, la question est vraiment TRES sensible.
Je comprends tout à fait que tu puisses en venir à "pêter les plombs".

3 ans, c'est peut-être l'âge charnière pour ton fils ! Il est peut-être en train de se câler sur un nouveau rythme et afin de se passer de la sieste de l'après-midi. Pourquoi ne pas essayer pendant quelques jours de ne plus lui faire faire de sieste mais seulement un temps calme (au lit à lire des livres ou encore à écouter de la musique mais sans s'exciter ou se relever).
Du coup, il sera plus fatigué le soir et il arrivera peut-être de nouveau mieux à s'endormir la nuit ????
(en tous les cas, c'est ce que je fais avec mon fils qui a 3 ans et demi, la sieste n'est plus obligatoire, par contre, le temps calme, si !!!!)

Bon courage
Nanou
Maman de 3 adorables enfants. Tom 13 ans, Alex 11 ans et Emilie 8 ans, 2 poulets en garde
Trop contente d'être dans la maison !

prune24
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar prune24 » 18 mai 2007 [16:02]

Merci beaucoup nanou je commençais à désespérer que quelqu'un daigne m'aider.
Merci pour ton réconfort à travers tes conseils.

Je vais essayer de faire comme tu m'as dis.

Qui ne tente rien n'a rien !!

J'espère que ça va marcher

Là aujourd'hui il a refait une comédie pour la sieste, il s'est quand même endormi à 13h40 pour se levé à 14h40 ... je suis allé le recoucher, je me suis mise à côté de lui, il s'est endormi de suite et là il vient juste de se lever

Donc je pense qu'il a encore besoin de la sieste mais si un temps calme lui suffit parfois ... je vais essayer

je te tiensau courant dans les jours qui vienne on va faire un essai ce week end

Merci encore et passe une bonne journée

Prune

Nanou57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanou57 » 18 mai 2007 [20:17]

Ne désespère pas, je suis sûre que tu trouveras une solution :wink:

Je viens de traverser un cap difficile en ce qui concerne les endormissements avec ma petite dernière (qui a 11 mois). En fait, c'est une toute petite dormeuse (elle est capable de ne dormir que quelques minutes le matin et une 1/2 heure l'après midi et que ça lui suffise :shock: Je n'avais pas conscience qu'elle avait si peu besoin de sommeil, du coup, je faisais comme avec mes grands, je la couchais à heure fixe. Ca a super bien marché jusqu'à ses 9 mois et là, va savoir pourquoi, dès que je la mettais au lit elle se mettait à hurler :cry2:
Depuis que je ne la couche que quand elle est vraiment fatiguée, tout va bien :okey: Mais il m'aura fallu du temps pour trouver LA solution qui convient à ma fille :good:

Bonne soirée et bonne chance pour tes essais :kikou:
Maman de 3 adorables enfants. Tom 13 ans, Alex 11 ans et Emilie 8 ans, 2 poulets en garde

prune24
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar prune24 » 21 mai 2007 [14:00]

Bonjour nanou

Et bien sur tes sages conseils gentilment confié, j'ai fais l'essai seulement samedi ... oh la la !! déjà ce n'était pas vraiment mon jour car j'étais un peu barbouiller mais je restais calme tout de même pour ne pas empirer les choses mais ça n'a pas du tout fonctionner malheureusement.

Le soir venu vers 17h30 il commençait à être surexcté

Je n'en pouvais plus, heureusement son père était là, il l'a calmé en lui faisant sa douche, cela lui a fait du bien pour le coucher c'est son père.

Le pauvre il était KO, à peine couché il ronflait déjà :fiesta:

Je me suis dis Ouf !!

Je pense très sincèrement qu'il a encore besoin de sa sieste qu'il fasse des comédies ou non.

Finalement, le dimanche, je me suis résigner à écouter son nouveau rituel que je t'ai expliqué dans mon premier message et ça va tout seul

L'important était pour moi deux choses.

La première, ne pas qu'il s'endorme en criant, ou en pleurant ... la nuit ne risque pas de lui faire faire de olis rêves et la seconde est de ne pas être obligé de m'endormir à côté de lui

En me résignant ces deux chose sont respecté

Mais en effet, je peux facilement comprendre que trouver le rythme des enfants n'est pas choses facile et peut prendre du temps mais je ne désespère pas et en plus tu m'as donné le courage et la patience de prendre le temps d'écouter ses besoins sans me fâcher.

Merci beaucoup tu es la seule a avoir répondu à mon message, merci beaucoup cela parait bête mais vraiment je ne savais plus quoi faire.

Merci beaucoup nanou

:mimi:

Nanou57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanou57 » 21 mai 2007 [15:28]

Je t'en prie Prune :oops: c'était tout naturel de ma part :wink:

De toutes façons, une fois qu'on est maman, on comprend beaucoup mieux les autres mamans et on sait que tôt ou tard, on fini toutes par perdre patience :evil:

Je suis sûre qu'avec ton mari, vous finirez par trouver une solution

Bonne journée à toi :kikou:

Ln7249
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Ln7249 » 21 mai 2007 [18:46]

salut prune
je n'étais pas chez moi ce w k
mais je peux te dire qu'avec mon petit dernier la sieste a été supprimé très tôt ........il n'avait que 29 mois...........je le laisse ne pas faire de sieste car c'était trop la galère pour les nuits ......en effet dès 4 ou 5 heures du matin il n'était plus fatigué et voulait se lever!!!!! alors j'ai commencé à ne plus le faire dormir l'apm mais a lui imposé de regarder des livres avec moi ou à se poser sur la banquette en écoutant de la musique ( pas du hard plutot un truc doux) et des fois il regarde la télévision ( des dvd de dessins animées)
quelques fois il s'endort mais c'est rare
il a aujourd'hui ses trois ans et je sais qu'il est rare qu'on ne me regarde pas comme une extra terrestre quand je dis qu'il ne fais plus la sieste mais il n'a pas besoin de dormir l'apm
en contre partie je suis très précise sur les horaires : 7 h à table ensuite le bain .......histoire calin et hop au dodo souvent avant 8 h ........jusqu'au lendemain matin 8 h
voilà pour ce qui est de mon histoire avec mon tit bout
je sais qu'il n'est pas facile de trouver leur rythme mais moi je ne supportais plus de me lever aux aurores surtout que mon deuxième fait des terreurs nocturnes ..........mes nuits ressemblait a des cauchemars il ya un an..........et je ressemblais a un zombi a la longue mais bon tout est rentré dans l'ordre
me reste plus qu'à te souhaiter bon courage et à espèrer que ça va vraiment bien s'améliorer pour toi et ton petit
ln

Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions