Tous nos petits trucs pour rendre la cuisine facile...

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.
Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanounnette » 15 mai 2007 [15:35]

Bonjour à Toutes & à Tous,

A force de bien faire la cuisine, nous sommes "bardés" de petits trucs pour la rendre plus facile.

Je tiens à associerSoaz et Clairoceane dans ce post qui devrait vous rendre la vie en cuisine facile...

Remerciements à : Anne61 - Asphodele - Chette - Clairocéane - Coco131 - Cortaline - Dina83 - Endora - Enyl - Kikafaim - Lili1812 - MamyCric - Mélusine77 - Moi&Toi - Narial - Oxébon - Serise - Titi Mimi - Titounouf, pour avoir mis la main à la pâte...

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

:arrow: Récap: Tous nos petits trucs pour rendre la cuisine facile
Dernière édition par Nanounnette le 13 juin 2007 [09:53], édité 104 fois.

oxébon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Tous nos petits trucs pour rendre la cuisine facile...

Messagepar oxébon » 15 mai 2007 [15:43]

Un truc pour huiler la poêle au minimum....verser la cuillière d'huile et frotter avec un coton ou un rond de ouate çà enlève un maxi et laisse juste le nécessaire.
:mrgreen:
Idée marinade citron/gingembre:
presser un ou deux citrons et râper un morceau de gingembre frais dedans, très fin. env la valeur d'une c à soupe.
Mélanger
Vous pouvez y ajouter alors des dès ou escalopes de volaille ou des côtelettes d'agneau ....laisser mariner 2 heures ou une nuit au mieux.
Cuire dans une poêle a peine huilée ou adhésive déglacer avec un peu d'eau, ou du vinaigre de cidre ou les deux et ajouter du miel si envie... :faim:
Mai : +71- Objectif : 60/62 k
Fin août :65.1
Automne 63.5
Le Nov :62.5 !
19 points.

Asphodele
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Asphodele » 15 mai 2007 [15:46]

Oxébon, est-ce que la viande marinée "arrache" une fois cuite ? Parce que j'ai un peu du mal à manger les trucs qui piquent, telle que je me connais je vais pouvoir cracher du feu si je mange ça :p

Si c'est très piquant, ou même juste pour changer : avec quoi d'autre peut-on associer le citron pour une marinade ? J'adooore le citron !

oxébon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar oxébon » 15 mai 2007 [16:21]

Ahhhhhhh noooooooooo çà arrache pas ! :a_table:
Mais il faut mettre du gingembre frais pas en poudre et puis si tu as peur mets en moins 1 c a café de "râpures" pour 1 bon jus de citron et 4 escalopes de poulet par exemple. :wink:
Mai : +71- Objectif : 60/62 k

Fin août :65.1

Automne 63.5

Le Nov :62.5 !

19 points.

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanounnette » 15 mai 2007 [17:41]

Trucs A Soaz

1°) - Parfumer l’huile dans un spray

Pour mettre des aromates dans ton huile pour la parfumer, mettre les aromates dans une boule à thé ou alors prendre un morceau de gaze, mettre les aromates dedans et refermer la boule de tissu (comme en cuisine pour le bouquet garni) de ClairOcéane.

2°) - Pour les salades composées

Truc donné en réunion pour les salades :

Mettre tous les ingrédients de la sauce sauf l'huile et mélanger, mettre l'huile au dernier moment.

Les aliments ont pompé les autres ingrédients donc absorbent moins d'huile donc on a pas l'impression que c'est sec donc on ne rajoute pas d'huile.

Ça marche très bien avec les pommes de terre froides en salade.

4°) - Pour utiliser la Panure, pour enrober, mettre de la chapelure, utiliser la marinade, répartir une sauce, etc. :

Pour utiliser de l'huile dans une préparation, prendre une boîte ou un sac congélation et secouer, cela se mélange très bien.

-----------------------------------------------------

lilirush
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lilirush » 15 mai 2007 [18:09]

bonjour

pour ne pas me bruler quand je fais des crépes et pour que ma poêle soit huillée légérement , je prends une petite pomme de terre , je la coupe en deux, je pique une fourchette dans la partie ronde , je trempe la partie tranchée dans l'huile et je badigeonne ma poêle avec.
avec ça j'utilise trés peu d'huile.
:fee:

Cortaline
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cortaline » 15 mai 2007 [18:35]

:kikou: moi ma meilleure astuce pour cuisiner mon truc à moi ... c'est de vous lire ... et ça marche trés bien :okey: Merci aux wetwet astuceuses :youpi:
:fiesta: Motivée les cops ... un seul mot d'ordre ... la Wetwet attitude :fiesta: ... et la scrap attitude :okey:

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: tous nos petits trucs pour rendre la cuisine facile...

Messagepar Nanounnette » 15 mai 2007 [18:57]

Merci les filles, de mettre ou de lire "Spéciale Cortaline" tous les bons trucs.

------------------------------------------------------

Epaissir une sauce telle que la sauce carbonara allégée : Pour 2 personnes - 0,90 pts/pers.

- 4 cs de crème fraîche à 4 % (1) - 1 cc d'origan - 1 pincée de sel - 3 tours du moulin à poivre - 3 cs de lait écrémé (0,25) - 1 cs de Maïzéna (0,5)

Mélanger à froid, la CS (cuillère à soupe) de Maïzéna dans deux CS de lait écrémé, puis ajouter au reste de la crème fraîche, saler, poivrer, mettre l'origan pour faire votre sauce.

Faites chauffer doucement en mélangeant et laisser épaissir. Puis accomoder comme il vous plaira.

Bisous.

Nanounnette ****

Expérience personnelle
Dernière édition par Nanounnette le 13 juin 2007 [09:11], édité 2 fois.

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanounnette » 16 mai 2007 [13:11]

Faire une bonne marinade pour des filets de poissons :

mélangez le jus de citron, 1 cs de fumet de poisson, 150 ml d'eau, 1 cs de ciboulette ciselée et 1 cs de baies roses écrasées. Versez la marinade dans un plat creux et ajoutez les filet de poissons. Faites mariner 1 heure au réfrigérateur.

Bisous.

Nanounnette ****

Expérience personnelle
Dernière édition par Nanounnette le 13 juin 2007 [09:13], édité 3 fois.

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanounnette » 16 mai 2007 [13:14]

Cuire sans odeur :

- un chou (fleur-brocoli-romanesco) sans avoir des odeurs dans toute la maison, le ou les cuire avec un croûton de pain dur.

Expérience de ma grand-mère Léontine 102 ans
Dernière édition par Nanounnette le 13 juin 2007 [09:14], édité 1 fois.

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanounnette » 16 mai 2007 [13:26]

Connaissez-vous l'astuce pour cuire sans raccornir la seiche, poulpe, encornet, calamar ?

A couper en gros dés, puis les mettre à tremper dans de l'eau gazeuse (type Badoit) pendant au moins 2 heures, puis après les cuire normalement.

Ils resteront ainsi moelleux et bon jusqu'à la dernière miette. :good:

Conseils donnés par mon Poissonnier OLLIVIER

-------------------------------------------------------------------

Connaissez-vous l'astuce de décongélation pour les noix de St-Jacques et ainsi les rendre moelleuses pour leur cuisson ?

Prendre une assiette creuse ou un plat selon le nombre, placer la noix et son corail et verser du lait dessus, cela doit couvrir. Et laisser décongeler tout doucement soit au frigo soit dans un endroit frais.

-------------------------------------------------------------------

Expérience personnelle
Dernière édition par Nanounnette le 13 juin 2007 [09:16], édité 2 fois.

lilirush
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lilirush » 16 mai 2007 [13:39]

:kikou:

comme je suis un peu étourdie, j'oublie toujours des restes de nourriture au frigo que je range soigneusement dans des boîtes TW, qui malheureusement ont des couvercles opaques !!!

alors j'ai trouvé une idée :idea:

je garde mes boites de créme fraiche, je les lave et dedans je range,un demi oignon, un reste de poivron, un demi citron, un reste de nourriture et comme le couvercle est transparent , bingo!!!! je vois illico ce qu'il y a à l'intérieur. et je ne laisse plus rien perdre
qd le couvercle ( qui est fragile) s'abime, je jette la bôite au tri selectif et j'en remets une neuve.

elle est pas belle la vie nanounette :fiesta:
Image

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanounnette » 16 mai 2007 [13:39]

Si à la cuisson votre crème anglaise bout et tourne, voici un moyen pour la rattraper.

Mettez la crème chaude (500 ml pour une bouteille de verre de 750 ml) et secouez très énergiquement, la mettre dans un saladier et recommencez l'opération...

Et voilà...

Continuez votre recette, à présent...

Conseils de Nénène
Dernière édition par Nanounnette le 13 juin 2007 [09:24], édité 1 fois.

Cortaline
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cortaline » 16 mai 2007 [19:09]

:kikou: Nanounnette ... ce serait sympa de mettre une récap dans ton premier message pour que l'on trouve directement ton astuce .. merci :mimi:
:fiesta: Motivée les cops ... un seul mot d'ordre ... la Wetwet attitude :fiesta: ... et la scrap attitude :okey:

Nanounnette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanounnette » 16 mai 2007 [19:35]

A vos ordres, Chef...

Je veux bien mais je ne sais pas faire, et, puis j'suis pas blonde mais il faut m'expliquer longtemps, l'information doit monter au cerveau, et, je mesure 1m72, donc il y a du chemin.

Bisous ma Grande !

Nanounnette ****

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions