Réussir sa chantilly en un temps record!!!

Le top des recettes en vidéo

elvishylls
Membre Génial
Membre Génial

Réussir sa chantilly en un temps record!!!

Messagepar elvishylls » 09 juin 2004 [11:34]

Bonjour, :wink: :wink:

Voici une manière très efficace!! :P :P

:arrow: Acheter de la crème de lait liquide (rayon frais)
:arrow: verser cette crème dans un robot
:arrow: mettre à tourner
:arrow: la crème chantilly se fait toute seule en quelques minutes!!!
:arrow: Il suffit ensuite de sucrer.

Bon appétit... :P :wink: :wink:
35ans, 6enfants,(17,10,7,
6ans,3,7 ans (encore allaitée), et 16 mois,Tous allaités cododotés écharpés calinés, élevés sans fessées ni claques.

mawaw
Membre Actif
Membre Actif

Re: Réussir sa chantilly en un temps record!!!

Messagepar mawaw » 13 juin 2004 [10:53]

ne tombe-t-elle pas? et combien de temps peux-tu la conserver?
remarque ceci est peut être une question idiote car tout le monde sait que la crème chantilly ne se coserve pas :a_table: lol

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mercotte » 14 juin 2004 [14:27]

c'est bien vrai que la chantilly ne se conserve pas trop et qu'il faut la réaliser le + tard possible avant de la consommer !
Mais un petit truc pour la garder un peu ferme, ajouter en fin de parcours en même temps que les sucres, une goutte de gin ou à défaut de jus de citron !! je dis les sucres car si on mélange un peu de sucre vanillé et un peu de sucre glace ça permet à la crème d'être un peu + serrée !
De toute façon avec les ingrédients bien froids , pour celles qui ont peur de la louper, , de la crème si possible liquide et NON ALLEGEE !! et l'ajout de sucre ou de sel en fin de parcours, on ne peut pas la rater !!
il faut attendre un peu, commencer à battre à vitesse lente puis augmenter quand la crème double de volume et mousse un peu, ça peut prendre un petit moment, mais ne pas s'inquièter !! à un moment ou à un autre elle va durcir !!
si on utilise de la crème épaisse, la détendre avec un glaçon !

Facile !!

Mercotte

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar saveur » 14 juin 2004 [14:38]

coucou!
ravie de te revoir parmi nous Mercotte!!! :wink:

j'ai remarqué que quand on faisait de la chantilly (avec tous les conseils au dessus...), il était important que l'air que l'on incorpore en fouettant... soit aussi un peu frais...
en été je suis obligée d'aller dans la pièce la plus froide la maison, si je veux qu'elle monte... dans la cuisine... :twisted: trop chaud...
enfin voilà c'est ce dont je me suis aperçue ... :lol:
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Isouzou » 14 juin 2004 [14:45]

Bonjour !

A ce propos, une petite question idiote... :?
J'ai déjà vu des petits sachets de poudre permettant soi-disant de "fixer" la chantilly.
En utilisez-vous ?
A quoi ça sert exactement ?
Est-ce que cela permet à la chantilly de tenir plus longtemps comme on pourrait le croire ? Si oui, combien de temps et pour la garder dans quel état ?
Cela a-t-il un goût particulier ?
(je sais, ça fait plus d'une question idiote mais quitte à en poser une, autant en profiter... ;)
Isouzou :magic_stars:
_________
"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."
Paul Bocuse

saveur
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar saveur » 14 juin 2004 [14:48]

perso, pas de chantimachin ...
donc ???
ça doit avoir un peu un role de gélatine(?) pour la faire tenir...???? enfin je sais pas!!!
mais sans moi ça me va très bien! :wink:
"Quand je n'ai plus de bleu, je prends du rouge." Picasso

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mercotte » 14 juin 2004 [16:13]

Oui je connais , ça s'appelle du chantafix je crois , mais bon, j'ai essayé une fois sur le conseil d'une amie , soi-disant que ça ne change pas le goût, mais bon, ça ne m'a pas convaincue et à vrai dire je n'ai pas trop de problème avec la chantilly !! Bon ça peut être rassurant si on n'est pas trop sûre de soi !!

Coucou !! Saveur, tu as raison quand il fait chaud c'est moins rapide mais moi je reste dans ma cuisine qui est pourtant chaude mais seulement elle met + de temps à prendre ! et j'ai aussi remarqué qu'elle se fait mieux avec le fouet du kitchen aid qu'avec celui du kenwood !!
Mais il est important de commencer à petite vitesse et d'augmenter progressivement pour justement l'aérer !!

bonne journée à toutes!

Mercote

Isouzou
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Isouzou » 14 juin 2004 [16:46]

Merci à toutes les deux pour vos réponses ! :souci:
Si cela n'apporte rien de transcendant, autant faire sans :wink:

PS : Merci à chacune de vous deux pour vos conseils judicieux, patients et toujours tellement attentifs sur ce forum. Comme tant d'autres, je lis avec envie et gourmandise vos recettes plus raffinées les unes que les autres. Cela aide les petites cuisinières ordinaires à avoir confiance et à oser faire preuve d'un peu plus d'ambition culinaire... Ca compte ! :mimi:
Isouzou :magic_stars:

_________

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."

Paul Bocuse

rost1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar rost1 » 14 juin 2004 [17:15]

salut à tous,

la chantilly est de l'air emprisonnée dans une matrice de gras.
Donc en gros pour reussir une chantilly il faut de la crème liquide plutot grasse (30-35 %) et plus elle sera fraiche, plus elle sera visqueuse et donc plus l'air pourra rester emprisonné dedans.

Si vous ratez votre chantilly, il suffit de la remettre au congelo (ou frigo) dans son bol pour quelle refroidisse et réessayer ensuite. Le processus n'est pas irreversible.

Un dernier truc qui m'est arrivé dernierement: j'ai rajouté pas mal de sucre à température ambiante dans la creme froide avant de 'mixer'. Et ça a raté. Serait-ce parceque le sucre à réchauffé la crème ? (je n'ai pas eu le temps de la faire refroidir pour reessayer)

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions