Portugal: Recettes de pâtisseries portugaises

mogwoiline
Membre Actif
Membre Actif

Portugal: Recettes de pâtisseries portugaises

Messagepar mogwoiline » 12 mai 2007 [22:06]

bonjour tout le monde cela fait bien longtemps que je n'ai plus trop

le temps de venir papoter avec vous!boulot boulot.....

je suis à la recherche d'1 recette portugaise de petits gateaux sur pàte

feuilletée façon flan avec de la canelle;j'ai trouvé ça en grande surface

en promos mais plus le moyen d'en retrouver!

qui a la recette? MErçi D'AVANCE ET GROS BISOUS :fee:

:mimi:
nouvelle veue marçi de m'acueillir parmi vous

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Portugal: Recettes de pâtisseries portugaises

Messagepar Mélusine77 » 13 mai 2007 [10:10]

ces gateaux s'appellent des pastels de natas
MEL

mogwoiline
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mogwoiline » 13 mai 2007 [15:11]

:rose:

merçi mel as-tu la recette?

BON DIMANCHE.

:mimi: :kikou:
nouvelle veue marçi de m'acueillir parmi vous

fon
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar fon » 16 mai 2007 [15:28]

Bonjour du Potugal!
Merci Mélusine77, mais je vais quand même essayer de traduire la fameuse recette... si c'est trop "confus", je promets, je poste la recette en portuguais... et vous vous débrouillez... :[o) :[o)
Aussi, je tiens a dire que j'ais copié cette recette d'un livre de cuisine portuguaise, qui pour moi et une espèce de bible..."Cozinha Tradicional Portuguesa", de Maria de Lourdes Modesto, que j'admire beaucoup pour son exepcionel travail dans ce livre qui donne toutes les recettes du Portugal par région; c'est super bien expliqué; Voila pour mon homage Mme Maria de Lourdes Modesto.

La recette ne dit pas combien de pate feuilleté il faut acheter... elle dit comment la faire... ça, je ne traduit pas, mais je peu dire les quantités pour avoir une idée aproximative: 500g de farine, 500g de beurre et 2 a 3 dl d'eau, sel. Elle ne dit pas non plus combien de pasteis de nata ça donne... mais je pense que pour "l'interieur", on peut toujour le congeler pour en faire un autre jour quand on aura de la pate feuilleté;

pour la pate feuilleté: il faut couper des tiges, et les enrouler; mettre les "rouleaux" dans les moules, et presser un peu avec le doigt mouillé pour étaler la pate; je mets une photo pour mieux expliquer:
Pour la "crème" (ou la "farce"?): 5dl de crème fraiche, 8 jaunes d'oeufs, 2 cuillères a thé de farine, 200g de sucre (en poudre), zeste de citron.
Mélanger tout les ingrédients; metre au feu j'usqu'a ébulition; retirer du feu, et quand c'est tiéde verser dans les moules.
Mettre au four très chaud (250º a 300º C); quand c'est prêt, soupoudrer de canelle ou de sucre poudre très fin.
Image
Voila c'est prêt! :okey:
je suis fatigué... moi et mon diccionaire... c'est domage que a l'école on apprend pas les termes culinnaire... désolée pour les fautes de :french:

fon
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar fon » 24 mai 2007 [16:12]

:) Bonjour Mary972,
C'est drôle parce que en cherchant la recette du "pão de ló", j'ai apris qu'il y en a plusieures par régions du Portugal; aussi j'ai découvert que les recettes sont assez diférentes les unes des autres; j'en ai choisie une qui est assez simple, et qui n'a pas de beurre (comme le gateau de savoie): :good:

PÃO DE LÓ DE ALFEIZERÃO:

100g de sucre en poudre
6 jaunes d'oeufs
2 oeufs entiers
50g de farine

Bien battre les oeufs entiers avec le sucre, et quand le mélange devient "blanchatre", ajouter les jaunes d'oeufs (déjà mélangés) doucement. Battre manuelement 20 minutes ou 10 a la machine; rajouter la farine sans battre et délicatement; mettre dans un moule beurré avec du papier, et couvrir de papier aussi. Mettre au four chaud (225ºc) pendant 10 minutes; retirer du four et démouler sur une assiètte; ne le manger que le lendemain.

Voila, j'ais fait de mon mieux; la recette ne le dit pas, mais je pense qu'il faut alumer le four avant. J'espere que ça marchera; si c'est pas le bon gateau il faut me le dire: il y en a beacoup plus de recettes... :okey:

Mary972
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Mary972 » 24 mai 2007 [20:37]

bonjour Fon c'est gentil je vais essayé cette recette et je te dirai :bravo:
je pense que tu n'as pas eu trop de souci pour traduire car il est impeccable ton francais :bravo: de plus je ne vais pas oublier d'allumer le four je te donne des nouvelles bientôt si je peux faire quelque chose pour toi n'hesite pas :okey: tchao :kikou:

chipi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chipi » 08 juil. 2007 [15:25]

coucou jon et paty
mon ami a une maison a cote de chaves paty tu dois connaitre je pense
je vais faire le bapteme de mon fils et je voulais faire un menu francais/portugais mais j'ai pas trop d'idees pour tous
je cherche des recettes pour l'apero, l'entree, le plat et le dessert , est ce que vous pouvez m'aidee toutes les 2? je ne veux pas des choses compliquer ni trop gros a faire je veux des choses qui peuvent se manger froide comme les accras et que je peux congeler pour ne pas a tous faire au dernier moment
merci d'avance
biz
Trésorière de l'association devenir parent Morbihan.
-animatrice en allaitement maternel
-massage bébé

paty8
Membre
Membre

Messagepar paty8 » 09 juil. 2007 [10:30]

hello chipi
pour quand as-tu besoin de ces recettes. Je connais pas mal de petites choses pour les entrées que tu peux faire beaucoup de temps a l'avance et congeler. Je vais essayer de te les mettre au long de la semaine.
Je dois y arriver.

fon
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar fon » 10 juil. 2007 [00:53]

Bonsoir chipi! et bien j'ai pensé a ta question; mais avant je voudrais te demander: le baptême est ici au Portugal ou en France? et pour combien de personnes? de toutes façons, j'ai pensé que tu pourrais par exemple faire une terrine froide en entrée (en Septembre il fait encre chaud), c'est bien français, tu peu faire a l'avance et congeler, servir avec une salade; ensuite, une soupe: c'est très portuguais de servir une soupe, et il y en a beaucoup... aussi tu peu servir un plat de morue cmme poisson (que tu congele et le jour m^me tu n'a qu'a réchauffer et gratiner), et ensuite un plat bien français genre boeuf bourguignon, qui peu se faire la veille; pour les desserts, les portuguais en géneral sont très sucrés, donc tu peu faire un bien portuguais, suivit de dessert plus "soft" bien français... ou au contraire; si non, pourquoi pas faire un plateau de fromages français/portuguais? c'est un super mélange: je le fais tout le temp!
J'espere pouvoir aider un peu.... :lol:
Bonsoir! :mimi:

A bientôt! :mimi:

domitille06
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar domitille06 » 16 juil. 2007 [12:06]

Salut les franco-portugais.
Je suis française et depuis 11 ans au portugal.
Je confirme la recette des pasteis de natas, car j'ai le même livre portugais. En realité c'est très simple, c'est un flan dans une pâte feuilleté, la coutume veut qu'on soupoudre de cannelle au moment de le manger. c'est vraiment une spécialitée. Si tu as vraiment besoin de la recette exacte, je peux te la traduire.
:?: Pour le gâteau de savoie à la portugaise, je vais vérifier dans les patisserie ici, mais j'ai un peut de mal à voire ce que c'est. Pourtant je connais bien le gâteau de savoie (spécialité de ma grand- mère).
Bon, si vous voulez des recettes portugaises, appelez-moi. Les mamans de mon villages se ferons un plaisirs de me les donner et je vous les traduirais.
petit resto a braga au portugal. cuisine simple: quiche terrine + bar a vin le soir

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions