Club de lecture supertoinette : les règles.

Le top des recettes en vidéo

Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

Club de lecture supertoinette : les règles.

Messagepar Ingrid » 05 mai 2007 [15:28]

Bonjour à tous, et bienvenue au Club de Lecture Supertoinette :wink:

Avant toute chose, sachez que notre club est ouvert à tous ceux qui aiment lire.
Il n'y a pas d'inscription, pas de formulaire à remplir pour nous rejoindre : la seule exigence est d'être inscrit sur ce forum.
Sentez vous donc libre de participer comme bon vous semble, dans le respect des quelques règles que vous allez trouver dans ce post.
Si vous le désirez, vous pouvez vous inscrire au groupe CLS afin de recevoir la newsletter, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.forums.supertoinette.com/groupcp.php?g=92629

1/ Les règles de bases.

Le CLS se déroule tous les 2 mois, il y a donc 6 sessions dans l'année.
A chaque session, il y a 2 sélections distinctes :
1. La sélection « générale », qui concerne tous les genres de livres, et où nous sélectionnons 2 livres.
2. La sélection « thématique », qui concerne des thèmes imposés, et où nous sélectionnons 1 livre.

Aux environs du 15 du mois précèdant chaque nouvelle session CLS, deux posts seront ouverts : l'un concernera les propositions et votes des membres pour les sélections " générales", et l'autre les propositions et votes des membres pour la sélection " thématique ".
A la fin de la période des votes, après comptage et recomptage des points, les résultats seront connus.
Un post pour chaque livre sélectionné sera créé, afin de pouvoir y échanger nos avis de lecture.

2/ Les propositions.

Chaque membre peut proposer un maximum de 3 livres à chaque CLS : 2 pour les sélections " générales " et 1 seul pour la sélection " thématique ". Si 3 propositions est un maximum, il n'y a pas de minimum.
Vous pouvez aussi ne faire aucune proposition et participer aux votes.
Faites comme bon vous semble, mais sachez que nous souhaitons privilégier la qualité à la quantité.

S'il est évident que les propositions faites en sélection " générale " peuvent balayer tous les styles et genres de livres existants, il est aussi logique que vos propositions faites en sélection " thématique " soient en accord avec le thème demandé.

Plus généralement, et dans le souci de diversifier nos lectures, il est interdit de proposer dans une même session CLS plusieurs livres d'un même auteur ( même si les propositions sont faites par des membres différents ). De même, les auteurs sélectionnés dans les 4 dernières éditions du CLS ( aussi bien en
générale qu'en théma ) sont exclus de la sélection en cours ( une liste de ces exclus sera établie a chaque création de post ).

Enfin, lorsque vous postez vos propositions, n'oubliez pas que le but est d'essayer de donner aux autres l'envie de lire votre livre. Faites donc un minimum d'effort de présentation ( si possible image de la couverture, bref résumé de l'intrigue ... ).

Vous aurez au minimum 1 semaine complète pour faire vos propositions. Prenez donc votre temps.

3/ Les votes.

Une fois les propositions terminées, une liste pour chaque sélection est établie. Vous devez donner une note a chaque ouvrage.
Voici le barème:

O = Oui, j'ai la ferme intention de lire ce livre = 2 points
PP = Pourquoi pas, il est possible que je lise ce livre, mais il ne constitue pas ma priorité = 1 point
DL + = j'ai déjà lu et apprécié ce livre = 0,5 point
N = Non, je n'ai aucune envie de lire ce livre = 0 point
DL - = j'ai déjà lu ce livre, et je ne l'ai pas aimé = 0 point
:coeur: = coup de coeur pour ce livre = 1 point supplémentaire

Le barème est le même en sélection « générale » et en «thématique ».

Concernant les :coeur: , ils viennent se greffer en plus de la note attribuée au livre ( par ex, O + :coeur: = 2 + 1 = 3 points ).
Vous avez la possibilité d'attribuer 2 CC maximum pour la liste des titres en sélection " générale ", et 1 seul pour la liste en " thématique ". Là encore, ce sont des maximums, mais il n'y a aucune obligation.

Il est impératif de noter tous les livres de la liste. Vous disposez au minimum d'une semaine complète pour attribuer vos votes, ceci afin de prendre les renseignements nécessaires sur les ouvrages des 2 listes, et de vous faire une opinion.

Il est à noter qu'un livre qui aura obtenu au moins 50% de DL+ dans les notes des votants ne pourra pas être sélectionné au CLS, quelque soit sa note finale et son classement. Par contre, il fera l'objet d'un post spécifique " coup de coeur du CLS ".

4/ Lecture et échange d'opinion.

C'est peut être l'étape la plus importante du CLS.
Une fois les sélections connues, et en fonction du vote que vous avez attribué à chaque livre sélectionné, vous avez tout le loisir de lire les livres ou non.
Chaque titre sélectionné fera l'objet d'un post dédié, afin de partager vos avis, sentiments, impressions sur l'ouvrage. Sentez vous libre de vous y exprimer,
a votre façon.
Il est évident que chacun doit faire en fonction de ses envies, humeurs, disponibilités... etc, et il n'y a pas de date limite pour lire un livre sélectionné au cls. Mais ne perdons pas de vue que le but du cls est que nous lisions les ouvrages ensemble, à nous tous de jouer le jeu afin de garder notre Club vivant.

5/ Pratique

Outre la newsletter du groupe CLS, citée plus haut ( https://www.forums.supertoinette.com/groupcp.php?g=92629 ), vous avez aussi a votre disposition une récap de toutes les selections du CLS depuis sa création ( https://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=270968 ), ainsi qu'un mémo afin de vous aider à rediger vos avis ( https://www.forums.supertoinette.com/rec ... 6c69181086 ).

L'équipe du CLS.
Dernière édition par Ingrid le 30 juil. 2007 [18:18], édité 3 fois.

Gloubi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Club de lecture supertoinette : les règles.

Messagepar Gloubi » 06 mai 2007 [20:29]

Et bien et bien voilà qui me semble excellent :)
Une bonne récapitulation des nouvelles règles établies parfait pour y voir plus clair :)
>> Marion <<

twins
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar twins » 09 mai 2007 [12:38]

merci beaucoup pour ce recapitulatif clair et precis

Annachose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Annachose » 29 mai 2007 [21:15]

question:
en supposant qu'on lit d'autres livres que celui proposé, d'un auteur particulier...peut-on en faire la critique sur le lien créé pour un livre particulier?
(Par exemple, si je lis le portrait de Dorain Gray, je ferai le commentaire sur ce fil...mais si je lis en plus d'autres écrits de Wilde, puis-je faire part de mes commentaires sur le post dédié à Dorian Gray aussi, ou vaut-il mieux que je crée un autre fil ou que je mette mes commentaires dans "ce que vous lisez présentement"

Et sinon, le dernier Musso n,est aps encore distribué au Québec. Je vais donc lire un autre roman de cet auteur pour au moins connaître un peu ce qu'il fait... mes commentaires, je les mets où?)
WW - P+ (Début: 1/8/11)
23/08/12: -25.3 kg

:arrow: janvier 2013 : 64.2 kg
Objectif: 61 kg

JulianRoss

Messagepar JulianRoss » 30 mai 2007 [14:16]

Coucou Annachose :wink:

Réponse :

Ipso facto, les posts traitant des livres lus par le CLS leurs sont dédiés.
Mais il n'est en aucun cas interdit de faire des remarques plus generale sur l'auteur ou sur d'autres de ses ouvrages dans ces posts.
A toi de voir :wink:

Dans tous les cas, tu es aussi tout à fait libre de créer de nouveaux posts concernant tes autres lectures d'auteurs selectionnés par le CLS, ou de donner tes impressions de lecture dans le post " vous lisez quoi en ce moment ? ".

:mimi:

Gloubi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Gloubi » 16 août 2007 [11:22]

Un petit tour du côté des règles pour être certaine de n'avoir rien oublié avant le toute proche prochaine sélection :p
>> Marion <<

pompette
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pompette » 04 sept. 2008 [07:08]

à quand les prochaines sélections?

j'suis prête! :fiesta: :fiesta:

livresfantastiques
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar livresfantastiques » 21 oct. 2008 [17:21]

je suis d'accord avec les régles! :twisted: :oops:

SYLVIE ADRIENNE
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SYLVIE ADRIENNE » 18 janv. 2009 [18:19]

et bien c'est rès clair, un grand merci :wink:
La vie est trop courte pour passer à côté de l'essentiel

Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Gana » 18 janv. 2009 [18:29]

C'est très clair certes, mais depuis que je m'y suis inscrite (courant 2008), je n'ai jamais vu l'ombre d'une quelconque sélection..... Et donc aucune invitation à lire un quelconque roman ou autre... Peut-être n'ai je pas compris le procédé de ce club....

crapocrap
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar crapocrap » 19 janv. 2009 [21:40]

Ah, donc je ne suis pas seule, Gana!
Peut-être que le club a fonctionné pendant un temps et qu'il a ensuite été délaissé...
Ca me plairait bien qu'on soit plusieurs à s'y remettre! :fiesta:
"Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, tu peux pas voler" Gad El Maleh

Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Gana » 20 janv. 2009 [10:25]

Bonjour Crapocrap,
Perso, je suis partante pour le faire mais il y a (je mets ça au présent, car j'en suis sûre, comme dans tout forum qui se respecte) un ou plusieurs modérateurs pour cette section, et je ne sais pas si on peut "lancer" une liste de romans comme ça au hasard... Il y a peut-être des règles pour le choix, pour la fréquence, enfin pour faire bref, il faudrait savoir à qui s'adresser :?:

crapocrap
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar crapocrap » 21 janv. 2009 [19:22]

Gana a écrit :Bonjour Crapocrap,
Perso, je suis partante pour le faire mais il y a (je mets ça au présent, car j'en suis sûre, comme dans tout forum qui se respecte) un ou plusieurs modérateurs pour cette section, et je ne sais pas si on peut "lancer" une liste de romans comme ça au hasard... Il y a peut-être des règles pour le choix, pour la fréquence, enfin pour faire bref, il faudrait savoir à qui s'adresser :?:

Salut gana!

J'ai envoyé un MP à Joce77, qui m'avait répondu sur mon post "est-ce que le CLS marche en ce moment?" (ou un titre comme ça).

On se retrouve un de ces jours!
Quel genre de livres aimes-tu lire?

Bises
Adeline
"Petit oiseau si tu n'as pas d'ailes, tu peux pas voler" Gad El Maleh

Ingrid
Coordinatrice du Forum
Coordinatrice du Forum

Messagepar Ingrid » 21 janv. 2009 [20:11]

Il n'y a aucun problème, c'est moi qui m'en occupe :wink:

Si vous désirez le relancer, vous me contactez par mp et nous mettons ca en place :)

Bonne soirée :anem:

Amicalement

Gana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Gana » 21 janv. 2009 [23:06]

Merci Ingrid pour ton message, je t'ai envoyé un MP !
Alors pour répondre à ta question Crapocrap, j'aime un peu tout, non je vais plutôt dire ce que je n'accroche pas, ça ira plus vite, alors je naime pas trop les livres de science fiction, les livres à l'eau de rose, voilà c'est déjà pas mal, pour le reste il n'y a pas de souci en général... Quoique j'ai mes préférences comme beaucoup !...
Et toi ?
Bonne soirée,
:mimi: Gana

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions