Temps de conservation d'une bouteille de vin ouverte?

Ce forum d'entraide permet de demander des conseils pour choisir un vin avec son plat, attention toute publicité sera supprimée, Merci.

Le top des recettes en vidéo

Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Temps de conservation d'une bouteille de vin ouverte?

Messagepar Faxie31 » 17 avr. 2007 [10:42]

Combien de temps peut on conserver une bouteille ouverte ?
Est il possible de le congeler pour l'utiliser en cuisine aprés ?

J'ai des bouteiles ouvertes du repas de dimanche et comme mes invités sont partis, que mon mari est en déplacement et que je ne bois pas de vin, ça m'embete de le jeter :oops:

Merci de vos astuces...

J'ai déjà posé la question hier mais mon post a disparu :cry:

mone
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: temps de conservation d'une bouteille de vin ouverte?

Messagepar mone » 17 avr. 2007 [12:37]

bonjour Faxie!
le vin blanc se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, tu peux aussi l'utiliser pour la cuisine; pour ce qui est du rouge, je pense que tu peux le garder une petite semaine à température ambiante.

Mone :kikou:

Clo d'Akbou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Clo d'Akbou » 17 avr. 2007 [19:31]

bonsoir faxie
la congélation n'est pas idéale pour le vin, il y a précipitation de certains composants et le vin est "cassé, mais on peut le conserver au réfigérateur surtout le blanc, en rebouchant la bouteille plusieurs semaines. Pour le rouge c'est plus difficile, si c'est un grand cru, le vin s'oxyde rapidement et perd ses qualités gustatives rapidement, notamment le bourgogne, les cotes du rhone (chateauneuf du pape notamment ) doivent en revanche etre ouvert quelques heures avant gégustation et je le trouve souvent meilleut le lendemain.
De toutes façons rein qu'à l'odeur , on s'aperçoit vite s'il a tourné, je le mets alors dans mon vinaigrier.
Pour la cuisine,c'est différent, car les qualités gustatives du vin importent moins, je rajoute parfois une pointe de vinaigre pour acidifier un peu plus la sauce surtout si le vin est doux.
Enfin il existe un bouchon spécial muni d'une fente. En le pinçant il fait le vide de l'air (c'est lui qui oxyde la vin) dans la bouteille et permet ainsi une plus longue conservation surtout a température ambiante. D'autres systèmes de bouchon existent à pompage, le principe d'extraction de l'air restant le même.
cordialement :kikou:
CLAUDE : mes dessins et peintures dans mon album

Faxie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Faxie31 » 17 avr. 2007 [19:44]

Cette fois ci il s'agit d'une bouteille de blanc et d'un fond de rosé...
Mais ça m'est arrivé de devoir jeter du vin rouge (bourgogne) et m^me si moi je n'apprécie pas le vin, ça me fend le coeur !

Je vous parlais de congélation car j'ai cru voir un jour qu'on pouvait congeler du vin dans des bacs à glaçon de façon a avoir sous la main des mini doses de vin pour la cuisine...

MILEN
Membre
Membre

Messagepar MILEN » 08 nov. 2007 [13:07]

Faxie31 a écrit :Combien de temps peut on conserver une bouteille ouverte ?
Est il possible de le congeler pour l'utiliser en cuisine aprés ?

J'ai des bouteiles ouvertes du repas de dimanche et comme mes invités sont partis, que mon mari est en déplacement et que je ne bois pas de vin, ça m'embete de le jeter :oops:

Merci de vos astuces...

J'ai déjà posé la question hier mais mon post a disparu :cry:

IL exisyte un appareil tout simple qui s'appele le vacu air oue ncore plus
simple des bouchon vide air.

Perso, je suis productrice de vin et il m'arrive d'offrir a mes clients ce genre de bouchon pompe vide air et cela ne coute pas très cher...

Cosinus1985
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Cosinus1985 » 25 oct. 2010 [10:36]

Hey il exite aussi les bombes aérosoles comme le VINOSPRAY est constitué d’une atmosphère parfaitement neutre, capable
de remplacer l'oxygène de l'air préjudiciable aux qualités gustatives des vins. Ce type de produit permet une meilleur conservation que les pompes à vides
Image
Cosinus

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Temps de conservation d'une bouteille de vin ouverte?

Messagepar *Martine* » 25 oct. 2010 [10:43]

Image

Image

:(coeur): BONJOUR COSINUS1985 et BIENVENUE :(coeur):

Image

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

tendredemon
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar tendredemon » 18 avr. 2012 [08:39]

Bonjour,

désolée de remonter un vieux sujet, mais au lieu d'en créer un autre, :?

j'ai du vin blanc non ouvert dans un frigo depuis, ouh la, heuuu, mars 2009 ou courant 2010 je ne sais plus, est ce que je peux l'utiliser pour faire des kir ? c'est du vin de Gascogne, d'un domaine

Merci
Rire d'un miroir c'est rire de tout !

Joce77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Temps de conservation d'une bouteille de vin ouverte?

Messagepar Joce77 » 05 mai 2012 [11:30]

Image

tendredemon :kikou:

Oui tu peux sans problème, le côte de Gascogne s'y
prête très bien :okey:

Passe une belle journée :kikou: :mimi:

Image

Revenir vers « La cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats « »

Autres discussions