Brioche ultra gonflée, un régal, une tranche ?

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Re: brioche ultra gonflée, un régal, une tranche ?

Messagepar Saori » 22 mars 2016 [21:12]

Petite maman, le message était pour toi, mon portable fait n'importe quoi :oops: :mimi:
Le plaisir du fait maison

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 23 mars 2016 [14:15]

:okey: :mimi:
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
Robot Kenwood Titanium KM 020
COOK Expert

Izabeille17
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Izabeille17 » 28 mars 2016 [22:34]

Image

voici mon 2e essai :good: Image Image Image

la pâte a mieux levée, la mie bien aérée, et tout le monde s'est régalé :good: :good:

je vais aller vous lire :mimi:
Image

Izabeille17
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Izabeille17 » 28 mars 2016 [22:52]

P'tite maman a écrit :Izabelle, pour laisser monter ma brioche en 1ère levée, je la laisse dans un grand saladier et je mets un film alimentaire qui protège des courants d'air. Ensuite,je la mets sur ma table sans la ménager (dégazage),elle dégonfle c'est normal,je la coupe pour la mettre dans mon plat et je la laisse regonfler (j'ai une cloche à fromage bien haute que je mets dessus avec un linge épais qui empêche les courants d'air et garde la chaleur).
Pour la cuisson, ne pas oublier de mettre un récipient contenant de l'eau pour faire étuve (je jette un grand verre d'eau dans le plat du four en bas).
Si la brioche a mal levé, la mettre à cuire à four froid, cela rallonge le temps de cuisson mais cela permet à la brioche de continuer à lever.
Ma technique du feuilletage n'a pas marché sur cette brioche,dans l'autre recette testé, il y avait plus d'oeuf et de beurre,le temps de repos au frigo devait être de 8 heures minimum et là je n'ai pas mis assez longtemps par contre,on voyait bien l'effet feuilleté quand je l'ai coupé et mise dans le moule avant la 2e levée.
j'ai utilisé 2 sachets de levure boulangère car 1 sachet est prévu pour 250 gr de farine, c'est peut être là ton souci.
Avant,je croyais que c'était compliqué de faire une brioche alors que c'est tout simple: les temps de pétrissage et de levée sont important, ainsi que l'eau dans le four pour faire étuve et améliorer la levée pendant la cuisson.
Quand on a compris ça va tout seul. :okey:

merci pour tes conseils :mimi: j'ai mis, en effet davantage de levure, car comme ça je me suis dit que ça allait mieux levé, 1 sachet et demi (sachet style bri*chin), il y avait un peu le goût d'ailleurs, mais bon, c'est mieux que mon 1er essai, je progresse !
merci pour l'astuce de l'eau dans le four, je ne connaissais pas, c'est pour empêcher la déshydratation de la brioche ?

Izabeille17
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Izabeille17 » 28 mars 2016 [23:02]

Saori a écrit ::mimi: Pas de quoi Izabeille, il faut la refaire comme ça tu comprendras si c'est les œufs ou le temps de pose, pour les levée je filme le tout dans la MAP, puis après façonnage je recouvre d'un torchon humide et met le tout dans un grand sachet en plastique.
Voilà faite ce soir et j'attend qu'elle cuit, je posterais après .

merci Saori :mimi: après l'avoir fait pétrir dans ma MAP 1h30, puis coupée en 3 morceaux pour la prochaine étape, laissée 15 mn au frigo cette fois,ensuite je l'ai laissée lever dans mon moule et installée sur mon radiateur avec un torchon pour pas de courant d'air, une fois gonflée jusqu'au bord je l'ai mise dans mon four tiède.
le torchon humide c'est peut-être une bonne astuce :okey:

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 28 mars 2016 [23:38]

J' en mangerais bien un morceau,elle est superbe :okey: :ange: Pour la levure,il suffit de regarder sur le sachet pour connaître la dose à utiliser, quant à l'eau dans le four,celà aide à une bonne levée et au moelleux de la brioche.
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
Robot Kenwood Titanium KM 020
COOK Expert

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Saori » 29 mars 2016 [00:55]

:bravo: Izabeille, elle est superbe!
Pour moi très déçu par ma brioche !
Cette fois le résultat était moins bon que la première :evil: Je ne sais pas pourquoi :cry2:
J'ai fait même chose et :roll: et résultat bof bof!
Le plaisir du fait maison

Izabeille17
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Izabeille17 » 02 avr. 2016 [21:41]

merci les filles :mimi: pour vos compliments
Saori, si j'y suis arrivée tu y arriveras crois-moi :fee: allez la prochaine fois c'est la bonne :magic_stars: je te le souhaite :(coeur):

p'tite maman merci pour les explications :(coeur):

Image

pyrénées
Membre habitué
Membre habitué

Re: Brioche ultra gonflée, un régal, une tranche ?

Messagepar pyrénées » 28 févr. 2017 [17:55]

Bonjour,

Je n'en suis pas à ma 1ère brioche (dont la recette de Polange, tout en map, un délice !!)

Ma machine à pain ayant rendu l'âme, plus fait de bonne brioche digne de ce nom.
Cela remonte à plus de 5 ans avec la map en tout cas. Entre temps, j'ai fait à la main, et ce n'était pas terrible.
Récemment, des voisins super sympas, m'ont donné un map triumph, qui marche super bien.
Je m'en sers juste pour pétrir et repos.
Là, je viens de faire cette recette. :lol: :lol: :lol: La prochaine fois je vais réduire de moitié les ingrédients.
Pourtant c'était dans un moule à cake. Comme quoi toutes les conditions étaient réunies pour que cela gonfle. Avec juste 2 c à c de levure, de quoi faire lever 1 heure dans le four à froid, puis 25 min à 40 °c et là vous allez avoir la photo !! J'ai du mettre à 180°c , sinon j'avais l'impression que ça n'allait pas arrêter de gonfler... :youpi:
Au final, super bonne brioche.
J'ai les oeufs qui restent hors frigo, et le reste, je l'ai sorti 1 heure avant.
J'ai bien eu la mie filante.
Mais je rajouterai un peu plus de sucre la prochaine fois.
Je vais m'occuper de mettre la photo.

Image

Image

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions