Brioche ultra gonflée, un régal, une tranche ?

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Re: brioche ultra gonflée, un régal, une tranche ?

Messagepar Saori » 18 mars 2016 [23:15]

Merci Izabeille, je te la conseille vivement, c'est un régal, la pâte est très souple et facile à travailler, avec un rendu excellent : comme son titre l'indique :miam:
Le plaisir du fait maison

Izabeille17
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Izabeille17 » 18 mars 2016 [23:34]

bonsoir Saori,
en suivant ton mot sur un autre post, j'arrive ici, et je découvre cette belle recette et je viens de parcourir ces 19 pages de conseils, où les témoignages s'échangent et aident.
merci à toi Saori et à toutes les personnes de ce post :(coeur): :rose: :anem: :souci:

Izabeille17
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Izabeille17 » 19 mars 2016 [21:53]

bonsoir,
voici mon 1er essai...j'ai oublié de mettre les 2 oeufs :oops: :oops: je ne les ai pas écrit en recopiant la recette sur papier :lol:
bon, elle est bonne quand même mais elle n'a pas gonflé comme j'espérais, bon on verra la 2e fois :fee:

Image

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Saori » 19 mars 2016 [22:08]

Bonsoir Izabeille, c'est une expérience :good: de plus, maintenant on sait qu'on peut la faire sans œufs et même sans beurre :tropbon: hâte de voir les photos, En plus une raison de plus pour l'essayer,bonne soirée

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 20 mars 2016 [16:59]

Je la teste en ce moment,elle lève....je la fais parfumée au sucre vanillé.Pétrie au robot, cuisson au four.Les photos alléchantes :dingo: :dingo:
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
Robot Kenwood Titanium KM 020
COOK Expert

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 20 mars 2016 [18:32]

Ma brioche à HYPER bien levée, je l'ai dégazée et j'ai fait 3 tours simples ,l'ai coupée en tronçons pour la mettre dans mon moule,puis mise au frigo pendant 15 mn environ,le temps de faire cuire 2 fournées de Madeleines :good: Là je l'ai badigeonnée de lait pour la dorer et je la laisse à nouveau lever avant cuisson. la technique des tours simples m'a été inspirée d'une recette de brioche qui donnait ainsi une superbe mie filante;quand on coupe la brioche en tronçons ,on pose le morceau sur la tranche, l'aspect obtenu est comme celui d'une pâte feuilletée et en cuisant,la pâte s'étire vers le haut ce qui donne une mie filante comme elle du boulanger :ange:
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
COOK Expert

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 20 mars 2016 [19:38]

Cuisson finie,elle est ÉNORME ! Je ne sais pas comment vous avez fait pour qu'elle tienne dans un moule à cake car mon moule est deux fois plus large qu'un moule à cake et elle a ultra gonflé :ange: :ange: :ange: elle sent HYPER bonne et elle est HYPER légère :dingo: l_P cette recette est divine :okey: je l'adopte définitivement :a_table: :a_table: :a_table: :bravo: :bravo:
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
COOK Expert

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Saori » 20 mars 2016 [23:30]

Contente pour toi Marie, j'ai déjà vu la méthode et je l'utilise depuis sa donne un rendu excellent, en plus sa facilite l'insertion de pépites de chocolat et de raisin sec, contrairement au problème sus cité de pépites qui fondent : je laisse refroidir après pétrissage, je rabaisse ma pâte, disperse les pépites, puis roule et coupe.
Parfois ma pâte se déchire en haut, mais pas grave, j'ai dû diminuer le volume d'où les 2 petites fourrées au chocolat, je dois la refaire :miam:

Izabeille17
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Izabeille17 » 21 mars 2016 [19:11]

Saori a écrit : Bonsoir Izabeille, c'est une expérience :good: de plus, maintenant on sait qu'on peut la faire sans œufs et même sans beurre :tropbon: hâte de voir les photos, En plus une raison de plus pour l'essayer,bonne soirée

merci pour tes belles phrases de réconfort Saori :mimi: , mais je suis déçue, mais je n'ai pas dit mon dernier mot :wink: et en plus avec les conseils ajoutés de p'tite maman, je vais avancer :good:

Izabeille17
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Izabeille17 » 21 mars 2016 [19:21]

voilà la photo, Image pas terrible ma brioche, elle n'a pas beaucoup monté :( bon, je vais voir la prochaine fois.

P'tite maman
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar P'tite maman » 21 mars 2016 [19:40]

Izabelle, pour laisser monter ma brioche en 1ère levée, je la laisse dans un grand saladier et je mets un film alimentaire qui protège des courants d'air. Ensuite,je la mets sur ma table sans la ménager (dégazage),elle dégonfle c'est normal,je la coupe pour la mettre dans mon plat et je la laisse regonfler (j'ai une cloche à fromage bien haute que je mets dessus avec un linge épais qui empêche les courants d'air et garde la chaleur).
Pour la cuisson, ne pas oublier de mettre un récipient contenant de l'eau pour faire étuve (je jette un grand verre d'eau dans le plat du four en bas).
Si la brioche a mal levé, la mettre à cuire à four froid, cela rallonge le temps de cuisson mais cela permet à la brioche de continuer à lever.
Ma technique du feuilletage n'a pas marché sur cette brioche,dans l'autre recette testé, il y avait plus d'oeuf et de beurre,le temps de repos au frigo devait être de 8 heures minimum et là je n'ai pas mis assez longtemps par contre,on voyait bien l'effet feuilleté quand je l'ai coupé et mise dans le moule avant la 2e levée.
j'ai utilisé 2 sachets de levure boulangère car 1 sachet est prévu pour 250 gr de farine,c'est peut être là ton souci.
Avant,je croyais que c'était compliqué de faire une brioche alors que c'est tout simple: les temps de pétrissage et de levée sont important,ainsi que l'eau dans le four pour faire étuve et améliorer la levée pendant la cuisson.
Quand on a compris ça va tout seul. :okey:
Multidélices
Hachoir Kenwood PRO 1600
COOK Expert

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Saori » 21 mars 2016 [21:51]

:mimi: Pas de quoi Izabeille, il faut la refaire comme ça tu comprendras si c'est les œufs ou le temps de pose, pour les levée je filme le tout dans la MAP, puis après façonnage je recouvre d'un torchon humide et met le tout dans un grand sachet en plastique.
Voilà faite ce soir et j'attend qu'elle cuit, je posterais après .

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Saori » 21 mars 2016 [21:52]

:mimi: Pas de quoi Izabeille, il faut la refaire comme ça tu comprendras si c'est les œufs ou le temps de pose, pour les levée je filme le tout dans la MAP, puis après façonnage je recouvre d'un torchon humide et met le tout dans un grand sachet en plastique.
Voilà faite ce soir et j'attend qu'elle cuit, je posterais après .

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Saori » 21 mars 2016 [21:54]

Marie: j'ai un problème de croûte qui se déchire en haut, t'as pas eu se problème ?
Avec mes anciennes recettes jamais eu ça !

Saori
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Saori » 21 mars 2016 [22:17]

Voilà, mais un peu déçu : je trouve que c'est pas bien cuit, je déteste mon four :twisted:
Et la prochaine fois je réduit les quantités
Image

Izabeille si tu as mis ta photo elle prend du temps pour apparaître, parfois même une heure !

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions