Recette du levain liquide

Le top des recettes en vidéo

Gooseberry
Membre
Membre

Re: Recette du levain liquide

Messagepar Gooseberry » 06 déc. 2008 [03:11]

Bonjour,

J'ai fait mon premier levain aujourd'hui... mais voilà je vis en Guyane, et la température ambiante est de 31° le jour, 29° la nuit.
J'ai mis 30g de farine complète et 30ml d'eau (enfin, je crois, car je n'ai pas de balance très précise... et mon 1er levain m'a l'air bien liquide). 10h plus tard, je vois déjà des petites bulles à la surface.

Si quelqu'un a des conseils pour un levain élevé dans des contrées tropicales... merci d'avance :nl005:

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 06 déc. 2008 [09:51]

gooseberry
bonjour !
eh bien avec ces températures il doit être heureux chez toi le levain, chez nous il fait un peu frisquet, le mien aime moyen... je pense que tu devrais le réussir, juste il ira sans doute + vite que chez nous pour monter et redescendre quand tu le nourris... et quand tu ne l'utilises pas pendant qqs jours, n'oublie pas de le mettre au frigo...
tiens nous au courant !
:coeur: j'ai deux amours : mon doudou et le chocolat

Gooseberry
Membre
Membre

Messagepar Gooseberry » 06 déc. 2008 [20:51]

Mon levain a l'air de se plaire sous les tropiques, il a bien levé, et je l'ai nourri cet après-midi. En remuant, il avait la consistance d'une mousse au chocolat. Je mettrais une photo la prochaine fois. Il faut le nourrir 3 fois avant de pouvoir faire un pain, c'est bien ça?

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 07 déc. 2008 [09:35]

il faut bien suivre la recette et mettre les mêmes doses d'eau de source et de farine.
fais attention par contre, au début le levain n'a pas assez de force pour faire lever un pain ou une brioche seul... il faut continuer à mettre de la levure, et au fur et à mesure tu diminues un peu les quantités de levure jusqu'à n'en mettre plus du tout ( suivant la fréquence à laquelle tu utilises ton levain... moi c'était au bout d'un mois environ... )

goldorak201233
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar goldorak201233 » 07 déc. 2008 [21:14]

coucou gooseberry :)

je vois que tu as toute l'aide nécessaire chez les toinettes :nl002:

et avec tes températures, tu vas nous faire un super pépère !

:nl005: :nl005:
GOLDORAK201233
MAP bifinett - kenw bm200

Gooseberry
Membre
Membre

Messagepar Gooseberry » 07 déc. 2008 [22:22]

Merci pour ces conseils, Pirouette et Goldorak. Oui, ce forum est vraiment génial pour trouver tous les conseils. Bon, je sais qu'avec mes premiers pains, ça n'a pas été une réussite totale et immédiate (j'ai fait pas mal de "planches de surf" au départ quand je n'avais pas la bonne levure :nl012: ), mais je suis patiente :nl001: .
J'ai nourri mon levain pour la 2e fois avec de la T 65 aujourd'hui, il sentait bien l'acidité. Je l'ai mis dans un saladier car mon pot de confiture n'allait pas le contenir (je n'ai pas encore de bocal). On verra ce que ça donne demain...

Gooseberry
Membre
Membre

Messagepar Gooseberry » 13 déc. 2008 [19:36]

Et voilà, une semaine après avoir commencé mon levain, j'ai fait du pain et ça marche super bien. :nl001:
Je continue à mettre une cuillère de levure sèche dans ma pâte, et ça lève franchement bien, le goût est meilleur qu'avec de la levure de boulangerie en totalité.
Image

Image

J'ai maintenant mis mon levain au frigo. J'ai une question : j'ai 2 frigos, un à 6° et un à 13° où on conserve tous les médicaments, farines, pates, etc.. car sinon avec la chaleur qu'il fait ici tout tourne très vite. J'ai mis mon levain dans celui à 13°, est-ce que c'est le bon choix à votre avis?

Nalau05
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Nalau05 » 15 janv. 2009 [08:51]

Bonjour à toutes !
Je ne poste pas souvent sur le forum mais il n'empèche que je suis avec avidité vos progressions ! :detect:
Voilà, mon problème : au fil du temps, je suis devenue une inconditionnelle du pain au levain liquide. J'ai adopté également la cuisson en cocotte ce qui évite à mon pain de "s'étaler" et j'ai l'impression qu'il gonfle mieux. Bref, je suis assez contente de moi mais il y a un MAIS. Le voici : la croûte de mon pain est, je trouve, un peu trop "dure" et un peu trop "épaisse".

Qu'en est-il pour vous ? avez-vous une idée pour remédier à cela ?

Merci d'avance :mimi:

patchouka
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar patchouka » 09 févr. 2009 [15:16]

bonjour tout le monde
je ne suis pas une pro du levain (je suis en train de faire mon premier levain ... première utilisation prévue pour demain ... si d'ailleurs vous avez des conseils pour une première recette ... je suis preneuse ...)

Nalau
pour ton problème de croûte en cuisson cocotte...
tu cuis ton pain dans la cocotte avec le couvercle ?
j'ai déjà fait des cuissons cocotte .. et je n'enlève le couvercle que le dernier quart d'heure ... et aucun soucis avec la croûte ..
je ne pense pas que l'utilisation du levain change quelque chose ?
Maman de Clara née le 12 novembre 2005, d'Alexandra née le 22 juin 2008 et de Thibault né le 20 juillet 2010
TM 31 / Pana SD-255 et Multi-Délices Seb

bonnepatte

Recette du levain liquide

Messagepar bonnepatte » 10 févr. 2009 [13:46]

ton levain est bien mais quand je fait un levain je le prevoit sur 3 semaine (enfin petite affaire de pro) au miel pour le complet ces super mais pour les blancs il est mieux de le faire au agrumes en dernier le plus vieux levains a et a la pomme de terre ces ce que l on fesait dans ma jeunesse maintenant je suis plus agée escuse mais tu et boulangere ?en tout cas de la part d une femme faire du levains et bien cela me rassure sur le genre humain il veulent tellement allez vite qu'il en oublie jusqu,a leur tete MERCI A TOI CES TRES BIEN JOEL

cfafa39
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: recette du levain liquide

Messagepar cfafa39 » 11 mars 2009 [21:27]

Bonsoir
A force de voir les réalisations de Polange, elle m'a donné envie, et j'ai commencé mon levain liquide il y a 48h. Pour l'instant, il bullotte léger, léger, et n'est pas vraiment liquide, plutôt "bouillie". Est ce que c'est normal?
Quand vais je pouvoir faire un vrai pain au levain, et faut il espérer le réussir dès la première fois, ou si j'assure le coup en faisant une fournée de baguettes "classique".
Je suis certaine que les réponses à mes questions se trouvent dans les discussions précédentes, mais j'avoue avoir la flemme de tout lire...
2 amours de jeunes adultes, 2 amours à poils: Filou et Futé, et 1 amour de mari

titi-du-68
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar titi-du-68 » 10 avr. 2009 [17:37]

coucou les filles! :D
voila j'ai besoin de vos lumieres car j'ai fait mon levain liquide kayser et grace a vos conseils je me suis plutot bien tiree :lol: :lol: apres quelques recettes de baguettes monges (d'ailleurs excellentes) avec mon levain, HENRY a une odeur bizarre de plus je me suis rendue compte que contrairement a certaines d'entre vous henry ne gonfle pas il bulle un peu mais ne deborde jamais :cry: je l'ai demarrer avec de la farine 150 mais apres je l'ai nourri avec de la t55 en attendant d'avoir de la 65! pensez vous que je dois refaire un henry2 :?: :?: :?:
gros bisous a toutes

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 14 avr. 2009 [10:26]

si henry bulle toujours, tu peux continuer avec lui je pense ! et le nourrir avec de la T65 lui ferai du bien. tu peux aussi lui donner un peu de miel ou de sucre pour lui donner un peu de punch...

titi-du-68
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar titi-du-68 » 14 avr. 2009 [14:14]

merci pour t reponse j'ai deja essaye le miel mais sa ne lui as rien fait! mais depuis 2 jours il bulle bulle et gonfle! ca doit etre le soleil dehors... :D ca le motive lol

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 14 avr. 2009 [15:33]

super :okey: c'est sûr qu'avec la chaleur qui va revenir ça va lui faire du bien !

Revenir vers « Levure, levain, poolish, farine et additifs... « »

Autres discussions