L'alimentation chez la femme enceinte

Modérateur : Ingrid

lais
Membre Actif
Membre Actif

L'alimentation chez la femme enceinte

Messagepar lais » 24 mai 2004 [17:58]

ALIMENTATION DE LA FEMME ENCEINTE
Les nutriments

L'énergie vous sera apportée par trois nutriments : Protides - Lipides - Glucides.
Où les trouve-t-on ? à quoi servent-ils ?

Les protides que l'on trouve dans les viandes, poissons, oeufs, légumes secs et fromages servent à l'entretien des cellules, la croissance de l'utérus, l'augmentation de la masse sanguine et l'édification des tissus du foetus. Les besoins sont de 80 à 100 g par jour.

Les lipides que l'on trouve dans les matières grasses d'assaisonnement et les graisses endogènes (contenues naturellement dans l'aliment) apportent des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels que notre organisme ne sait pas fabriquer. Les besoins quotidiens sont de l'ordre de 30 à 35 % de la ration totale.

Les glucides que l'on trouve dans les céréales, les sucres et les produits sucrés, fruits et légumes sont le principal nutriment du foetus.
Ils permettent de vous apporter de l'énergie, d'éviter les hypoglycémies. On distingue des sucres lents et des sucres rapides. Vous devez privilégier les sucres lents (pâtes, riz, pommes de terre, pain, semoule, petits pois...)
Par contre, il faut éviter une consommation des sucres purs, ils apportent de l'énergie de façon instantanée, mais de courte durée. Ils vont faire fortement varier la glycémie et n'apportent rien de réellement intéressant.
Si votre glycémie augmente, celle du foetus aussi, ce qui provoque une hypersécrétion d'insuline avec prise de poids trop rapide du foetus.

Quelques mots sur les fibres :
Elles jouent un rôle très important puisqu'elles permettent de lutter contre la constipation (fréquente les premiers mois de la grossesse). Elles présentent l'avantage de ralentir la digestion des glucides. Prenez garde toutefois à choisir des fibres tendres pour éviter des douleurs intestinales.

Besoins de la femme enceinte

A votre consommation habituelle, vous devez rajouter les besoins liés au développement du foetus, aux modifications de votre organisme et à la préparation de la lactation.

Cela dit, au premier trimestre, l'augmentation des besoins caloriques est négligeable. Au deuxième trimestre, on augmente d'environ 80 calories (l'équivalent, pour vous donner un ordre d'idée, d'un yaourt). C'est au troisième trimestre que les apports sont le plus importants avec + 220 calories (ce qui fait un apport énergétique total de 2 200 calories). C'est en grande partie l'hyperinsulinisme qui vous fait prendre du poids plus que l'apport énergétique supplémentaire !
L'amitié est ce qu'il y a de plus fort

Cigalia
Membre Actif
Membre Actif

Re: L'alimentation chez la femme enceinte

Messagepar Cigalia » 28 août 2004 [20:54]

Merci pour ces petits conseils, cependant, je ne doit pas être normal car étant dans mon deuxième mois, je suis loin d'être constipée :oops:, au contraire même. :mimi: :kikou:

chaton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chaton » 05 nov. 2004 [14:07]

moi je suis enceinte de trois mois et je ne suis pas constipée non plus. je ne l'ai jamais été d'ailleurs. cela à avoir avec ce que je mange des fuits et des légumes chaque jour et du pain complet. :lol:
il n'y a pas de mystère là dedans!
sarah-juliette
yann

LN&JO
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar LN&JO » 25 févr. 2005 [17:12]

Au risque de te contredire, je ne suis pas constipee non plus, et je ne mange pas plus de fruits et legumes et encore moins de pain complet !

Maman80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Maman80 » 01 mars 2005 [18:02]

je pense que la constipation va de paire avec les femmes qui avait déjà, avant la grossesse, les intestins paresseux !! :wink:

bizz

Angie

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 19 mars 2005 [11:49]

Pr parler d'autre chose...
Moi les médecins que j'ai vus souhaitent non seulement que je ne grossisse plus pendant le mois de grossesse qu'il me reste à tenir, mais également que je perde du poids ! Je précise que j'en suis à + 15kg avec un poids de base assez important ;) et je vois la nutritionniste mardi...

youpla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar youpla » 25 mai 2005 [14:07]

j'ai vu qu'il existe beaucoup de livresur l'alimentation de la femme enceinte dans les magasin "du bruit dans la cuisine".
c'est bon a savoir :wink:
une tite puce née le 20 juin 2006
un petit bou né le 28 juillet 2009
prete pour un régime depart le 3/05/10 a 85kg pour 1m77 objectif => 74kg.

Fistonne
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Fistonne » 30 mai 2005 [21:45]

Arrivée à un certain stade, la constipation n'a plus rien à voir avec ce qu'on mange mais avec le fait que c'est bb qui nous empêche de faire nos besoins en appuyant et bouchant la "tuyauterie", tout comme il peut faire le contraire en compressant la vessie ! Mais bon, ce n'est qu'un détail, mais non des moindres quand même quand on y est confrontée :lol:
La vie est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber !

aurélis
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: l'alimentation chez la femme enceinte

Messagepar aurélis » 02 août 2005 [13:52]

je suis a mon premier moi de grossese et je suis super constiper je vais aux toilettes tout les 3 a 4 jours et pourtant je mange des fruit et des légumes a tous mes repas ou presque mais j'ai toujour etait constiper

aurélis
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aurélis » 03 août 2005 [13:10]

je n'ai pas fain est ce normale ?

Cigalia
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Cigalia » 05 août 2005 [14:42]

Aurélis : Moi aussi le premier mois je n'avai pas faim, car pour ma deuxième grossèsse j'avais même envie de vomir ! puis après ça c améliorer voir même empirer. J'avais tout le temps faim, d'ailleur j'ai pris 25 kg pour ma première et 15 pour la deuxième ! J'ai tout de suite vue la différence entre les 2 grossesse. Je pense que c pas mal de prendre le moins possible car pour l'accouchement après c plus facil. On est moins fatigué et plus en forme !
Bien sur il faut c faire plaisir, mais avec une certaine retenue quand même !!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!
:mimi:

aurélis
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aurélis » 10 août 2005 [09:16]

c'est vraie que je suis au tout début de ma grossesse j'ai déja 2 enfants mais la en 3 semaine a peu près j'ai perdu 2 kilo je n'ai jammais fain et je fais que de dormir alurs c'est asser difficile de se reposer quand on a Chloé 7ans et Thomas 4ans mon ventre est toujour en trein de faire dun bruit comme si j'avais la gastro je suis bien que coucher.

ptitpuce
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar ptitpuce » 07 nov. 2005 [19:12]

je n aime pas les fruits mais un peu les legumes comment je peux faire ...
je veux nourrir bébé(s)

Doro
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Doro » 28 nov. 2005 [19:48]

Vu la saison fait comme moi mange de la soupe. Il en existe plein de sorte alors je suis sur que tu trouveras ton bonheur.

enisne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar enisne » 10 déc. 2005 [17:53]

Et on fait comment contre les envies irrésistibles de crasses et autres trucs de la sorte?
Je me rends comtpe que là j'ai faim toutes les 3 heures, et pas moyen de faire passer la fringale avec des fruits, (si je croque une pomme ou mange une madarine, ça aiguise encore plus mon appétit :roll: ).
J'ai toujours pris 15 kgs à chaque grossesse en commençant avec un poids de 60kgs (pour le 2 ème heureusement qu'il est arrivé 2 semaines plutôt sinon j'en prenait 20 :lol: ). Là je me désole, je vais vois le gyné seulement le 19 et je démarre avec 1kg500 en plus qu'aux autres grossesse...
A part dormir pour ne plus y penser, je vois pas ce que je peux faire :wink:
19/08/2006:66kgs
26/08/2006: 65kgs200
02/09/2006: 64kgs900
30/10/2006: 60kg800!
03/11/2006: 59kg900
26/01= 56kg500

Revenir vers « Femmes: Grossesse et allaitement « »

Autres discussions