Faire son fromage soi même...

Placez ici toutes vos recettes de fromages ou à base de fromage.

Le top des recettes en vidéo

Ptit_Ange_Blond
Membre
Membre

Re: faire son fromage soi même...

Messagepar Ptit_Ange_Blond » 18 mai 2011 [23:34]

sly12 a écrit :Bonjour,

je crois qu'il y a confusion là... ou je ne comprends rien à la discussion :lol:
Sur la photo ce sont des pots de yaourts, pour la machine lagrange si je reconnais bien la photo, pour le fromage blanc il faut utiliser les pots en "plastique" avec égouttoirs ce qu'on appelle une faisselle, c'est le nom du contenant, le contenu c'est le fromage blanc. Ils ne vous ont pas livré les 2 faisselles qui vont avec votre machine ?
Désolée si je repose la question, mais si je ne comprends pas je ne peux pas vous aider...

Si, mais j'ai abandonné l'idée du fromage blanc ne trouvant que des recettes de faisselle (lait cayé en "morceaux", pour moi le fromage blanc, c'est qu'on achète sous le nom "fromage blanc", onctueux et lisse type calin de yoplais ou jocket comme une sorte de yaourt plus épais, mais pas du tout une faiselle.

Cette question était par rapport au yaourt, que j'arrive à faire sans problème, que je trouve très bon, mais je trouve les pots d'origines trop petit, et je me demandais si je pouvais en prendre d'une autre marque.

voilà, désolé si j'étais pas claire.

sly12
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sly12 » 19 mai 2011 [11:17]

Bonjour,
faut pas vous excuser !
j'espère que vous n'avez pas mal pris ma question, mais je ne comprenais pas, vu que pour faire du fromage blanc il faut une faisselle (je parle du contenant), bon bref maintenant c'est clair...
pour répondre à ta question (on peut se tutoyer ?), j'ai les pots Lagrange que tu as mis en photo, je viens de mesurer :
contenance : 185 ml d'eau OK
dimensions extérieures : H :8,5 cm , diamètre max : pas évident à mesurer puisqu'ils sont plus étroits à la base comme au niveau du couvercle, mais j'ai mesuré une circonférence de 21,5 cm ce qui donne un diamètre de 6,8 cm au niveau du corps de la bête :lol:
Le tout est de savoir si ça tient dans ta machine, si t'as des verres de 7 cm de diamètre tu peux essayer de les placer pour voir...
Pour reprendre ta question sur le fromage blanc, je te recopie les infos que j'ai sur mon livre:
"fromage blanc ou frais = lait + présure + ferment lactique. (OK je sais rien de neuf sous le soleil)
Avec du lait UHT => fromage blanc lisse
Avec du lait frais pasteurisé => fromage frais /fromage blanc de type caillé ou faisselle. le lait caille plus et le petit-lait se sépare franchement." C'est donc moins lisse.
Perso, pour faire du fromage blanc :
1 litre de lait entier UHT bio + 6 gouttes de présure + 1 petit suisse à 30% de MG => 14 heures dans la machine, je ne laisse pas égoutter très longtemps, max une journée. Mon résultat est très lisse. A noter, qu'on peut toujours rajouter un peu de petit-lait s'il est trop épais et le battre pour le rendre plus liquide. cf la notice de ma machine. Ils indiquent aussi que si le fromage blanc est de consistance granuleuse, c'est soit parce que le ferment est trop ancien, soit le temps de fabrication est trop long, soit le mélange n'était pas assez homogène avant incubation.
Voilou
Bon courage !

Ptit_Ange_Blond
Membre
Membre

Messagepar Ptit_Ange_Blond » 20 mai 2011 [01:40]

sly12 a écrit :Bonjour,
faut pas vous excuser !
j'espère que vous n'avez pas mal pris ma question, mais je ne comprenais pas, vu que pour faire du fromage blanc il faut une faisselle (je parle du contenant), bon bref maintenant c'est clair...
pour répondre à ta question (on peut se tutoyer ?), j'ai les pots Lagrange que tu as mis en photo, je viens de mesurer :
contenance : 185 ml d'eau OK
dimensions extérieures : H :8,5 cm , diamètre max : pas évident à mesurer puisqu'ils sont plus étroits à la base comme au niveau du couvercle, mais j'ai mesuré une circonférence de 21,5 cm ce qui donne un diamètre de 6,8 cm au niveau du corps de la bête :lol:
Le tout est de savoir si ça tient dans ta machine, si t'as des verres de 7 cm de diamètre tu peux essayer de les placer pour voir...
Pour reprendre ta question sur le fromage blanc, je te recopie les infos que j'ai sur mon livre:
"fromage blanc ou frais = lait + présure + ferment lactique. (OK je sais rien de neuf sous le soleil)
Avec du lait UHT => fromage blanc lisse
Avec du lait frais pasteurisé => fromage frais /fromage blanc de type caillé ou faisselle. le lait caille plus et le petit-lait se sépare franchement." C'est donc moins lisse.
Perso, pour faire du fromage blanc :
1 litre de lait entier UHT bio + 6 gouttes de présure + 1 petit suisse à 30% de MG => 14 heures dans la machine, je ne laisse pas égoutter très longtemps, max une journée. Mon résultat est très lisse. A noter, qu'on peut toujours rajouter un peu de petit-lait s'il est trop épais et le battre pour le rendre plus liquide. cf la notice de ma machine. Ils indiquent aussi que si le fromage blanc est de consistance granuleuse, c'est soit parce que le ferment est trop ancien, soit le temps de fabrication est trop long, soit le mélange n'était pas assez homogène avant incubation.
Voilou
Bon courage !

Merci ! ! ! ! !

Pour les pots c'est nikel.

Pour le fromage blanc, j'ai essayé minte solution mais j'ai toujours obtenu de la faisselle (type pot de faisselle du supermarché), avec des gros morceaux.

Donc j'ai essayé de le battre comme tu indiquai, et ... bingo ! !

Ma faisselle c'est transformé en fromage blanc ! ! !
Il suffisait juste de battre le tout avec le petit lait ! ! !

Ptit_Ange_Blond
Membre
Membre

Messagepar Ptit_Ange_Blond » 22 mai 2011 [15:26]

Super, j'ai réussis à faire ce que je veux, des yaourt 0% ferme et onctueux, le fromage blanc nikel maintenant que j'ai compris qu'il suffisait de fouette la faiselle !

Part contre j'ai deux questions :

1 - pour obtenir la texture j'ai met 4 cuillère à soupe de lait écrémé bio en poudre. Est-ce vraiment sain ? C'est bio, mais je me demande si c'est pas chimique le lait en poudre ?

2 -Surtout, la machine fait 10 pot par fournée, on est deux (moi mon coloc, voir trois avec mon meilleur ami qui vient souvent), les 10 pots dur presque la semaine mais pas tout a fait, il faut dix heure pour les faire.
La notice n'ai pas claire, à priori elle consommerai 13kwh. Est-ce en continu ? ou est-ce quelle maintient seulement ? Car du coup je la fait tourné 2 fois dans la semaine. Avec le coup de l'électricité ça me parait pas économique du tout. Ma yaoutière est la cuisinart : http://www.kookit.com/ustensiles-cuisine/electromenager/yaourtiere-et-accessoires/yaourtiere-programmable-professionnelle-avec-sonde-cuisinart
Quelqu'un à une idée du cout en électricité ?

Merci d'avance

sly12
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sly12 » 29 juin 2011 [14:53]

Bonjour,

je n'avais pas vu ton message, alors je ne sais pas trop si tu as toujours besoin d'une réponse...
Pour le lait écrémé, en fait j'ai vu une fois dans une émission comment ils le fabriquaient, c'est juste du lait déshydraté (chauffé puis séché)si je me souviens bien donc s'il est bio... pour la texture, tu peux aussi utiliser du lait concentré - sucré ou non- si tu préfères, perso c'est ce que j'utilise.
En ce qui concerne la conso d’électricité, je me suis déjà posé la question, je ne sais pas la calculer précisément, mais clairement l'appareil ne fonctionne pas pdt les 10 heures, il y a un thermostat, l'appareil maintient juste à la bonne température 40 à 45°,(en fait c'est une bête résistance) et étant donné que ni le volume à chauffer ni la T° à maintenir ne sont très conséquents, la conso ne doit pas être astronomique...A noter que je fais tourner mon appareil la nuit. T'as trouvé une réponse plus précise ailleurs ?
allez bons yaourts !

zaza001
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar zaza001 » 25 juil. 2011 [05:11]

Bonjour, je suis nouvelle sur le site mais le sujet m'est des plus intéressants. :) J'essaye de me renseigner le plus possible sur la fabrication de fromage, j'ai pu trouver un petit livre sur le sujet à ma bibliothèque municipale.

Cela fait 2 fois que je tente de faire du fromage et j'obtiens le même résultat. Après quelques heures, j'obtiens un caillé en petite miette. Le fromage que j'ai fait aujourd'hui ressemble plus à de la ricotta. :?

Je n'ai toujours pas de présure donc j'utilise du jus de citron, à raison de 2 c. à table pour 1 litre de lait. J'ai trouvé une boutique de produit naturel où je peux avoir du chlorure de calcium. Pour la présure c'est moins évident. Au Québec, il est difficile de s'en procurer. Je vais devoir demander à mon pharmacien, le commis n'a su guère m'aider à savoir s'il y en avait.

À date, j'ai lu que le jus de citron (ou le vinaigre blanc) faisait un caillé granuleux. Une autre chose à tenir compte, c'est qu'un lait qui n'est pas riche en gras donne un tel résultat également.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le même problème que moi? Je me procure mon lait au supermarché. Le lait le plus riche que je peux avoir a 3,25% de m.g., je me doute bien gros que ce n'est guère suffisant. Pensez-vous que je pourrais mettre de la crème à 35% m.g. dans mon lait pour l'enrichir, et dans quelle proportion?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez!

Zaza001

dillou
Angelot
Angelot

Re: Faire son fromage soi même...

Messagepar dillou » 25 juil. 2011 [06:24]

Image

:magic_stars: zaza001
:magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

la fermière
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar la fermière » 28 sept. 2011 [15:08]

Bonjour à tous !

Je tiens à remercier tout d'abord Joce 77 pour m'avoir orienté sur cette page ! Merci Joce !

En effet, je n'arrive pas à faire cailler du lait stérilisé UHT acheté dans le commerce avec de la présure et même avec du citron !
Est ce que cela nécessite du lait cru ?
Merci de venir à mon secours !
Bonne journée à tous !

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 28 sept. 2011 [15:15]

la fermière a écrit :Bonjour à tous !

Je tiens à remercier tout d'abord Joce 77 pour m'avoir orienté sur cette page ! Merci Joce !

En effet, je n'arrive pas à faire cailler du lait stérilisé UHT acheté dans le commerce avec de la présure et même avec du citron !
Est ce que cela nécessite du lait cru ?
Merci de venir à mon secours !
Bonne journée à tous !

Personnellement, je t'ai répondu sur l'autre page, le lien, mais peut-être ne l'as-tu pas suivi ...
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

lia38
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lia38 » 29 sept. 2011 [09:17]

Salut à tous,

Personnellement j'ai fait mon premier test de fromage dimanche, à la sortie de la fromagère j'étais super fière, par contre une fois égoutté quand j'ai voulu le retourné il était bien trop liquide, du coup je l'ai remis dans la faisselle à l'égouttage mais je n'ai toujours pas l'impression qu'il devient plus compacte, je pense que j'ai du louper un truc :cry: !

Des conseils ?

Dans mon fromage blanc j'ai mis 1L de lait entier frais de vache, 1 petit suisse et 3 gouttes de présure...

Merci d'avance à tous et bonne journée !

Lia
Si c'est beau dehors, alors c'est bon dedans !

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 29 sept. 2011 [09:20]

Je ne sais pas comment ça marche avec une fromagère, mais, selon moi, tu n'as pas mis assez de présure.
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

lia38
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lia38 » 29 sept. 2011 [09:31]

Décidemment Caloo est sur tout les fronts ! Merci beaucoup pour ta réponse, je vais retenter ce soir avec plus de présure je pense...

Moi qui déteste râter quelque chose en cuisine...

Je pense aussi que je ne l'ai pas assez laissé égoutté avant de le retourner pour la première fois...

Bon maintenant que je le sais je reteste !

Merci encore, et puis pour les autres vos avis sont aussi bon à prendre !

A bientôt !

lia38
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lia38 » 02 oct. 2011 [11:54]

Bon et bien après un nouveau test, pas de doute, j'ai un super fromage frais de chèvre...mais le démoulage ne doit pas être mon fort...
J'ai laissé égoutté dans la faisselle 2 jours et demi, et quand je l'ai retourné patatra, décomposition fromagère !
Du coup, la je les ai mis dans des petits cercles de cuisine dans une assiette avec de la gaze au fond, et j'ai salé le dessus...après tout qui ne tente rien...D'autres idées pour améliorer la technique ? Je désespère !

Bises à tous !

lia38
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lia38 » 02 oct. 2011 [11:57]

Bon et bien après un nouveau test, pas de doute, j'ai un super fromage frais de chèvre...mais le démoulage ne doit pas être mon fort...
J'ai laissé égoutté dans la faisselle 2 jours et demi, et quand je l'ai retourné patatra, décomposition fromagère !
Du coup, la je les ai mis dans des petits cercles de cuisine dans une assiette avec de la gaze au fond, et j'ai salé le dessus...après tout qui ne tente rien...D'autres idées pour améliorer la technique ? Je désespère !

Bises à tous !

01virginie
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar 01virginie » 27 juil. 2013 [16:15]

bonjour
je viens de retrouver cet ancien post sur faire son fromage
maintenant je fais mon fromage blanc dans le delicook dans une "coupe en verre"
je prends du lait UHT entier un verre de petit lait de la préparation précédente ou un cuil à soupe de fromage blanc et 8 gouttes de présures
mais il parait qu'on peut le faire avec du jus de citron ou du vinaigre
je prends le programme yaourt
je l'égoute dans un torchon
il est très égoutter aussi qqfois je remets un peu de lait
MAIS pour avoir du fromage affiné un peu fermenté je n'ai pas encore réussi
je le mets dans un espèce de garde manger et dans la cave qui est un cellier
il vient un peu jaune et commence à bien vieillir MAIS vient des moisissures dur dur
j'aimerais pouvoir affiner mon fromage
quelqu'un aurait il une solution

Revenir vers « Vos recettes de fromages ou à base de fromage « »

Autres discussions