[Nutrition] Les protides

Avatar de l’utilisateur
Merwin
Documentaliste (à mi-temps)
Documentaliste (à mi-temps)
Messages : 278
Inscription : 13 juin 2003 [14:10]

[Nutrition] Les protides

Messagepar Merwin » 23 juin 2003 [10:07]

Les protides

Description classique
Les protides sont constitués par l'ensemble de la vingtaine d'aminoacides, soit libres soit associés en plus ou moins grand nombre (2 à 1000) pour former des protéines.
D"origine animale (viande, poisson, oeufs, produits laitiers) ou végétale (céréales et légumes secs), elles sont nécessaires aux muscles et aux tissus de l'organisme. Les protides sont l'élément principal de la matière vivante tel que les muscles. L'organisme ne peut se passer de protéines animales car incapable de synthétiser certains acides aminés.




Rôle
Ce sont les éléments constitutifs de tous les tissus de l'organisme (os, peau, muscles, sang...). Elles sont essentielles pour le corps humain. Elles sont un peu comme les fondations d'une maison. Elles participent à construire et à réparer les muscles. Elles sont utilisées entre autre pour :
- Elaborer l'ADN, nécessaires pour la reproduction.
- Contribuer aux défenses immunitaires.
- Servir de source d'énergie en cas d'épuisement des glucides et des lipides qui sont utilisés en premier lieu.

Principalement elles sont utilisées pour :
- La croissance exige un apport protidique pour construire des tissus nouveaux.
- L'entretien exige un apport protidique car il y a en permanence destruction-reconstruction des tissus avec des pertes inévitables dans ces renouvellements tissulaire et cellulaire.




Où les trouver précisément ?
Sources alimentaires : (en % de produit)
- Viandes et poissons 20%
- Oeufs 12%
- Lait 3,5%
- Yaourts et fromages blancs 4 à 8%
- Pains 7 à 8%
- Féculents (riz, pâte, semoule) crus 7 à 10%
- Légumes secs crus 20 %

Classement des aliments d'après leur valeur protidique :
- Aliments dépourvus de protides : ce sont les glucides (sucres et amidons) et les lipides (beurre, huiles, les diverses matières grasses).
- Aliments pauvres en protides : légumes verts, pomme de terre, fruits aqueux.
- Aliments moyennement pourvus en protides, de valeur biologique moyenne (c'est à dire pauvre en aminoacides indispensables) : les céréales.
- Aliments richement pourvus en protides de bonne valeur biologique, ce sont les aliments d'origine animale : œufs, lait et produits laitiers, viandes, poissons.


Les différentes sortes de protéines
- Les protéines d'excellente valeur biologique que l'on trouve dans les aliments d'origine animale : œufs, lait et produits laitiers, viandes, poissons.
- Les protéines de moyenne valeur biologique que l'on trouve dans les aliments végétaux tels que les céréales et produits céréaliers.
- Les protéines de médiocre valeur biologique que l'on trouve par exemple dans la gélatine du tissu conjonctif de la viande et de certains produits à base de viande.




Besoins quotidiens
50% des besoins doivent être couverts par des protéines d'origine animale le reste le sera par des produits végétaux (féculents, tofu, amandes...).

- Un aspect quantitatif qui est un besoin global où il faut apporter une quantité suffisante de l'ensemble des aminoacides. Ce besoin s'exprime de plusieurs manières : soit 1 g de protides par kg corporel [pour les culturistes 2 à 3 g est préférable], c'est à dire qu'un homme de 70 kg aura besoin de 1 * 70 = 70 g de protides [2*70=140 g dans le cas d'un body-builder] ; soit 12% [environ 20% pour un culturiste] de calories d'origine protidique, c'est à dire que notre homme consommant 2500 calories devra avoir : 2500 * 0,12 = 300 calories apportées par 300 / 4 = 75 g de protides. Dans la limite de l'approximation biologique on trouve évidemment le même nombre.

- Un aspect qualitatif qui est un besoin individuel de chacun des neufs aminoacides indispensables ce qui entraîne comme conséquence l'obligation d'avoir une alimentation variée.




Apport énergétique
1 g de protéines = 4 cal.




Intérêt
L'un des intérêts dans le cadre d'un régime est d'une part le maintient de la masse musculaire, mais aussi le fait que leur propre digestion consomme à elle seule 20% de leur apport énergétique.
Dernière édition par Merwin le 03 févr. 2007 [22:31], édité 1 fois.
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.

Avatar de l’utilisateur
Merwin
Documentaliste (à mi-temps)
Documentaliste (à mi-temps)
Messages : 278
Inscription : 13 juin 2003 [14:10]

Re: [Nutrition] Les protides

Messagepar Merwin » 04 févr. 2007 [07:22]

Effaçage des anciens messages et mise en place de ce résumé.

Kiko écrivait qu'il ne me semble pas juste de dire que les proteines fournies par les céréales et légumineuses sont de moindre qualité. Consommer ces 2 aliments (au cours d'un même repas, ne serait-ce que par praticité, mais on peut aussi dissocier les prises, ce qui compte est l'équilibre de la journée) permet aux déficiences des unes de compenser celles des autres, et inversement, puisqu'il est vrai qu'à elles seules, les céréales ou légumineuses ne couvrent pas tous les besoins qualitatifs en protéines.

De plus, les protéines du soja sont considérées d'excellente qualité par les diététiciens que j'ai lus, et 11.5gr de protéines pour 100gr de tofu, c'est pas si mal.



C'est exact néanmoins, d'après mes recherches, il existe des inconvénients de l’alimentation exclusive en protéines végétales.

L’inconvénient principal est le risque de carence en certains acides aminés indispensables. Pour palier à ce problème, il est capital d’apporter une attention toute particulière à la qualité des aliments consommés et pratiquer des mélanges de céréales et légumineuses. De plus, la consommation de germe de céréales et légumes doit être largement encouragée.

L’autre inconvénient (relatif) est lié à l’apport important en fibres des céréales et légumes ce qui induit un défaut d’absorption digestive de certains minéraux comme le calcium et le fer.


Bref comme toujours le mélange, la variété des apports permettent de faire jouer à plein la complémentarité des aliments. Il faut manger de tout.
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.


Revenir vers « Fiches d'infos sur les différents types de régimes « »

Autres discussions