Tâches noires du rosier

Plume
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Tâches noires du rosier

Messagepar Plume » 14 mai 2004 [23:57]

Bonsoir tout le monde.

J'ai un rosier Pierre de Ronsard qui est en pleine expension, je crois vraiment qu'il va être magnifique mais il développe des tâches noires sur les feuilles du bas :( , je crois que c'est pas bon :? .

Je sais qu'il faut que j'enlève toutes les feuilles qui sont malades et je voudrais savoir si il existe un remède écologique ou autre pour le traiter.

Merci d'avance.

Plume

sabliererose
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: Tâches noires du rosier

Messagepar sabliererose » 15 mai 2004 [11:40]

bonjour
je pense que ton rosier a attraper la maladie
en remede ecologique je ne sais pas
enleve les feuilles tacher ensuite mais le si tu le peut en plein soleil je pense qu'il reprendra
avec le temps que l'on a eut il va quand même le traiter contre les maladie et insect
a bientot céline

cedoux
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cedoux » 16 mai 2004 [14:18]

salut

Pour lutter contre les taches noires il n'y a qu'une seule chose a faire, retirer les feuilles abimées (et les bruler ou les jetter loin des rosiers car c'est contagieux) et traiter avec un produit phyto anti fongique. C'est une maladie qui est du à l'humidité

Plume
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Plume » 17 mai 2004 [20:49]

Cédoux, ça ne m'étonne pas , cette terre est toujours très humide.
J'ai d'autres plantes qui ont été touchées (céleri, ancolies) . j'ai couper tout ce qui était contaminé, fait un traitement pour maladies du rosier, pulvérisé de la bouillis bordelaise.

J'espère que je vais arriver à m'en débarrasser :? .

L'an dernier, les cloportes grouillaient, je crois que eux aussi aiment l'humidité mais moi je me passerais bien de leur compagnie !

J'espère que je vais arriver à m'en débarrasser :? .

Merci et bonne soirée.

Plume

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Etienne » 19 mai 2004 [02:57]

ces taches noires sont ce qu'on appelle la rouille...
C'est un champignon qui s'attaque aux feuilles et qui revient d'années en années par les feuilles mortes tombées à leurs pieds...
Pas mortelles pour les rosiers, elle empêche néanmoins une belle croissance de la plante...

Tu peux essayer des les traiter avec une solution de sulfate de cuivre, qui est un anti-fongique de base avec un peu de savon pour rendre bien "mouillante" la solution...
Traitement à répéter à chaque pluie ou au moins une fois par semaine...
Note que les cloportes, bien que d'aspect assez repoussant, ainsi que les escargots te sont une aide efficace contre cette maladie: ils te débarrassent des feuilles mortes tombées à terre contaminées par ce champignon...
Dernière édition par Etienne le 22 juin 2005 [16:00], édité 1 fois.
Une de mes passions a toujours été là, un peu sans le savoir... Elle est devenue maintenant ma profession...!

Plume
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Plume » 20 mai 2004 [10:35]

Merci Etienne pour le rosier j'ai fait ce qu'il faut. On verra.

Pour les cloportes je me passe volontier de leur service car je crois que l'an dernier ils m'ont dévorré une partie de mes semis et de mes bulbes , j'ai l'impression qu'il ne font pas trop le tri avant de dévorer... :cry2:

Bonne journée.

Plume

impatience
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar impatience » 22 mai 2004 [00:16]

Bonsoir, moi j'ai lu je ne sais plus ou sur un cite pour les jardins, sans trops de produits que le fait de planter de la ciboulette aux pieds des rosiers evitait ces taches, voila j'ai pas tester mais pourquoi pas ? si je retrouve ou j'ai lu ca je vous le ferai savoir.

:oeuf: SUR CE BONNE NUIT

lais
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lais » 22 mai 2004 [07:42]

Bonjour,

Il y a aussi les gousses d'aux, (ail) que l'on enterre au pieds des rosiers, pour empêcher les vilaines bêbêtes de fournis et cela fortifie. Les roses ne sentiront pas l'ail.. :P

Bisous et bon jardinage
L'amitié est ce qu'il y a de plus fort

coco14
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar coco14 » 22 juin 2005 [15:39]

c le marsonia, appliquer, dès le mois d’avril et pendant toute la période de végétation, des traitements préventifs avec des fongicides à base de folpel, de manèbe ou de zinèbe. Si la maladie apparaît néanmoins, traiter avec un produit à base de bénomyl.

Revenir vers « Jardinage: le jardin d'agrément « »

Autres discussions