Aidez moi, j'ai raté mes croissants.

SOLEIL LEVANT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Aidez moi, j'ai raté mes croissants.

Messagepar SOLEIL LEVANT » 28 janv. 2007 [22:35]

:cry: :oeuf: :bouhouh: BONJOUR A OTIUTES ET A TOUS j'ai eu un MOMENT d'hesitation à vous exposer mon problème mais je me suis décider si je veux réessayer et ne pas me décourager je vous demande de l'aide. Alors voilà :[color=#00cd9a][color=#00cd6a][color=#00cd13][color=#cd00a2][color=#cd000c][color=#880000]j'ai voulu faire des croissants le coeur y étais la motivation aussi été au rendez vous mais cela à été la cata [/color][/color][/color][/color][/color][/color]:faim: :( peut être qu'il manquait l'expérience.
Je vous donne la recette que j'ai faite et si quelqu'un pouvais m'aider ou faire la recette afin de constater de ce qui cloche j'en serrais ravi et vous remercie de tout coeur par avance
J'ai suivi la recette donné par benoit molin sur Cu.s.ne TV à la lettre
Ingrédient à température ambiante, beurre feuilletage utilisé, levure saf instantané (bien que je l'ai diluer dans un peu d'eau, je ne les pas insérer directement dans la farine).
Tour effectuer, j'ai mis la pâte au refrigérateur après chaque tour etc...
Peut ^etre que c'est dû à la marque de la farine. (farine t45 de c'est leader Pr.ce)
la recette
farine t45 250g,
1 oeuf pour dorer,
levure 10g,
eau 10cl,
beurre 120g
sucre semoule 50g
Diluer la levure avec un peu d'eau et le mettre dans le bol du batteur, la farine tamisez la pincée de sel, le sucre et pétrir avec les bras (en spirale) à petite vitesse.Mettre peu à peu l'eau et battre 4 à 5 minutes.
Il faut que la pate se détache du bol.[color=#cd00c0Jusqu'ici j'ai tout fait, bien que la détrempe (la pâte) m'a semblé un peu trop ferme mais le bol était propre alors je n'ai pas voulu tout gacher en rejoutant un peu d'eau.[/color]Couvrir et laisser lever à température ambiante 1H30.
Chasser l'air et mettre au réfrigérateur un petit moment àprès avoir filmé.
Fariner le plan de travail et faire les tour en mettant 30 min au réfrigérateur après chaque tour. (Moi après le 3eme tour j'ai laisser toute le nuit au réfrigérateur car il se fesait déjà tard et le lendemain j'ai fait un autre tour former mes croissants laisser pousser 2h30 au lieu des 2 h, badigeonner de l'oeuf et enfourner à 180°, Crois que 5min apres j'ai du mettre à 160 car le dessus aurait été déjà bien dorer mais l'intérieur pas cuit)
A j'oubliais MR BENOIT disait de préchauffer le four à 210 degré et des qu'on mettait les croissant de baisser à 180. Chose que j'ai faite.
RESULTAT
Les croissants n'avaiient rien à voir avec les croissants qu'on achète
c'était sucré on sentait beaucoup la levure, on aurait dit un peu ordinaire en revanche l'intérieur était moelleux mais ne ressemblait en rien à un croissant.
ENFIN j'ai été deçu dans tous les sens du terme. :x :? :cry: :( :( :cry2: :cry2:
NB : après avoir former les croissants ils n'ont pas beaucoup gonfler
MERCI A VOUS DE M'AVOIR LU ET DE M'AIDER :coeur:
Mon seul Rayon de Soleil et l'Etoile qui illumine ma VIE : MA FILLE ( Merci Seigneur)
Mais aussi ma plus grande JOIE

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Re: aidez moi, j'ai raté mes croissants.

Messagepar cuistotdes4jeudis » 29 janv. 2007 [00:41]

Les croissants ,c'est un travail de Romain .
Vaut mieux les acheter chez le boulanger patissier :wink:
Ne venez surtout pas manger chez moi ,vous allez définitivement perdre le gout du pain .

Mokona08
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mokona08 » 29 janv. 2007 [09:30]

levant soleil

allez faire un tour chez mamanhélène , j'ai mes croissants

avec sz recette et impec.par contre il faut faire attention tout au début de bien savoir travailler sa pate car moi je ne l'ai pas assez travaillée donc le résultat des beaux croissaants mais un peu bourratif et avec un super gout de croissant , je vais recommencer , et la seront succulent.
:fee:

SOLEIL LEVANT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SOLEIL LEVANT » 29 janv. 2007 [19:44]

Cuistotdes4jeudis et Mokona88 merci de vos réponses mais j'ai tout de même une question: La détrempe doit être bien ferme ou plutôt souple, tendre.
Mon seul Rayon de Soleil et l'Etoile qui illumine ma VIE : MA FILLE ( Merci Seigneur)

Mokona08
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mokona08 » 29 janv. 2007 [20:35]

:kikou: soleil levant
la détrempe doit etre souple a plus :mimi:

SOLEIL LEVANT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SOLEIL LEVANT » 30 janv. 2007 [00:51]

:french: :crox: MERCI :coeur:

memerayrob
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar memerayrob » 30 janv. 2007 [10:18]

Bonjour,
J'ai vu l'émission aussi , concernant la recette je fais 500g de farine t55: 250g d'eau: 60g de sucre en poudre: 15g de poudre de lait: 20g de levure fraiche et pour le beurre 250g il faut si tu peux du cha.....-po...u 82% de MG.Voilà le plus dur c'est le feuilletage: il faut avoir la même consistance du beurre et de la détrempe et surtout remettre au frais 1/2 h entre chaque tour. Tiens nous au courant avec cette recette. Bons croissants.

SOLEIL LEVANT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SOLEIL LEVANT » 30 janv. 2007 [21:04]

:fantasia: MERCI Memerayrob je ne regrette vraiment pas de mettre inscrite au forum. Vous êtes vraiment :okey: merci de m'aider demain j'achète le beurre que tu m'a conseillé et jeudi s'essaie la recette et je te tiens au courant. J'aimerais savoir si la marque de la farine joue un rôle en plus du type ? Si oui quelle marque utilise tu ? Connaîts tu un site ou je peux commander la farine fr**c*ne ?
De plus malheureusement ici on ne vend pas de levure fraiche quelle quantité puis-je utiliser en levure seche ? Merci d'avance au gros :mimi:

Mokona08
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mokona08 » 31 janv. 2007 [13:20]

1 sachet de levure de boulanger(sèche) = 1 carré de levure :bravo:

memerayrob
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar memerayrob » 01 févr. 2007 [10:10]

Bonjour,
Pour la marque pas de rôle, il faut de la bonne farine t55 si tu peux en avoir. Personnellement j'emploie de la farine d'un moulin. Pour la levure sèche il est préférable de la mélanger dans un peu d'eau à 25° et de la laisser travailler un peu . Bons croissants.

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar SERGEM » 01 févr. 2007 [10:50]

pour moi je trouve trop de sucre ce qui a pour effet de colorer rapidement les croissants

ma recette 250gr de farine
5 gr de sel
25gr de sucre
8gr de levure
eau ou lait suivant l absortion de la farine pour obtenir une pate souple
120gr de beurre

faire un petit levain avec le 1/4 de la farine et la levure et un peu d eau tiéde
laisser lever 15 a 20 mn

petrir les autres ingrédients sauf le beurre avec de l eau ou du lait afin d obtenir une pate souple mais pas molle
ajouter le levain et bien pétrir
debarrasser dans une bassine et laisser lever 30mn a température ambiante puis mettre au frigo jusqu au lendemain

tomber la pate sur un plan de travail fariné aplatir un peu les bords et laisser le milieu plus epais cela donne une forme de capeline
mettre le beurre ou la matiére grasse sur la partie bombée et rabattre les bords pour former un carré puis donner les tours plas plus de trois en laissant reoser au frais entre les tours ensuite allonger la pate a une epaisseure de 1/2 cm environ et tailler les croissants , les rouler et poser sur plaque laisser lever afin que le volume soit au moins du double t dorer cuire dans un four préchauffé TH 7 et baisser a 6 mettre les plaques assez bas dans le four pour eviter le coup de feu du dessus
Pour bien cuisiner et pâtisser il faut être gourmand et gourmet et ne pas avoir peur de recommancer une expérience ratée

SOLEIL LEVANT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SOLEIL LEVANT » 01 févr. 2007 [13:15]

:crox: :kikou: a tous
Memerayrob je n'ai pas trouvé le beurre que tu m'as indiqué j'ai regardé hier dans 2 grands magasins des Antilles j'ignore s'ils n'en avaient pas en ce moment ou s'ils n'en vendent pas mais je suivrai l'affaire.
En attendant j'ai demandé à un professionnel de me conseiller un beurre il l'a fait si tout va bien mon doudou me l'achète aujourd'hui.
MERCI A TOUS DE VOS REPONSES ET DE VOS CONSEILLES;
SERGEN j'ai reçu votre recette et je vais aussi l'essayer. Vraiment je vais peut être me répéter mais tant pis MERCI BEAU..................COUP A TOUS :bravo: :anem:

SERGEM
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar SERGEM » 01 févr. 2007 [16:36]

oh j avais pas vu que tu étais des antilles attention alors la chaleur ambiante risque de faire trop ramollir le beurre mais tu dois pouvoir utiliser de la margarine qui sera moins molle
travaille toujours avec ta pate au frigo et couverte d un linge humide pour eviter que le feuilletage croute
en fait d où es tu Martinique, Guadeloupe, ou St Martin?
mon Frére a travaillé 3 ans a Gosier
Pour bien cuisiner et pâtisser il faut être gourmand et gourmet et ne pas avoir peur de recommancer une expérience ratée

SOLEIL LEVANT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SOLEIL LEVANT » 01 févr. 2007 [16:52]

Merci SERGEM effectivement maintement que tu l'écris j'ai eu la sensation que le feuilltage avait crouté la pâte était très dure après le deuxième tour surtout que je l'avais laisser au réfrigérateur toute la nuit.
Je suis des ABYMES et je suis tout les jours au GOSIER d'ailleur c'est exactement où je suis en ce moment. Et il fait super beau le ciel est d'un beau bleu et le soleil pétille de tout ses rayons. :kikou:

SOLEIL LEVANT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar SOLEIL LEVANT » 01 févr. 2007 [16:59]

SERGEM
Abymes et Gosier je présume que tu as devinez car j'ai oublié de l'écrire se sont deux communes de la GUADELOUPE

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions