Sos mon chien fugue à nouveau!

Médor est malade, Minette va avoir ses petits, Bubulle s'ennuie, c'est ici que vous trouverez de l'entraide et des conseils.
Shompy
Membre habitué
Membre habitué

Sos mon chien fugue à nouveau!

Messagepar Shompy » 27 janv. 2007 [18:35]

Il y a trois jours,ma chienne Bounty a recommencé à se sauver, elle passe maintenant au-dessus du grillage! Elle s'est sauvé la première fois il y a trois jours,une seconde fois le lendemain et aujourd'hui elle s'est sauvé deux fois et à chaque fois que quelqu'un(membre de la famille ou non) quitte la maison:!:

Tant qu'on ne la suit pas, elle revient toujours et elle est toujours revenu jusque là. Mais heureusement aussi que j'habite un petit village où il n'y a pas beaucoup de circulation! Sinon,cela ferait longtemps qu'elle ne serait plus parmis nous.

Chaque fois que nous l'avons récupéré, nous l'avons punis, car nous n'avons pas trouver d'autres solutions, nous n'avons pas su comment réagir. Je ne sais pas si c'était la bonne solus et ça ne l'était peut-être pas car elle continue encore de s'enfuir.
D'abord isolé durant 1/4h puis 1h dans une petite niche fermé puis la troisième fois, je l'ai féliciter d'être revenu lorsque je l'ai appelé. Mais elle s'est à nouveau enfuit en fin d'après-midi! Je l'ai donc encore isolé 1h.

Nous avons pris rendez-vous avec un dresseur pour aller à son cours et qu'enfin nous puissions réagir. Ils nous ont expliquer qu'il s'agissait de ce qu'on pourrait appelé une cris d'adolescence ou d'adultaire chez le chien:c'est une période où le chien cherche à dominer sa meute,c'est-à-dire la famille. Le rendez-vous à été fixer le samedi 10 février, mais biensûr,d'ici là il peut se passer des choses :!:

C'est pourquoi je voudrais trouver un moyen de la garder près de moi jusqu'à au moins cette date. Mes parents veulent la garder attaché à un arbre derrière chez moi ou à sa grande niche.

Quelles solutions me conseilleriez-vous? Comment tenter de l'empêcher de passer par dessus le grillage ou par une autre sortie? Ou encore comment lui faire comprendre qu'elle n'a pas le droit de fuguer?...... :?:

Je vous remercie d'avoir lu mon message car aujourd'hui je craint pour ma chienne plus que jamais :coeur:
la vie n'est pas faîtes pour être belle mais pour l'être rendue ;)

LACAT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: sos mon chien fugue à nouveau!

Messagepar LACAT » 27 janv. 2007 [19:51]

:[o) Salut Shompy,

C'est vrai qu'un chien qui fugue ce n'est pas drôle et que l'on craint toujours qu'il ne revienne pas.
Sans doute que ta chienne a besoin de liberté . Dans ce cas je te conseille d'aller la promener tous les jours à la même heure, de façon à ce qu'elle se défoule un peu en dehors de la maison ; ainsi elle saura qu'à tel moment de la journée elle va jouer , courir ....et donc peut-être que cela empêchera qu'elle se sauve.
Néanmoins ne la laisse pas prendre le rôle de chef de meute (qui en l'occurence est ta famille), car elle refuserait toute autorité et par conséquent ne comprendrait pas pourquoi tu la gronde lorsqu'elle s'échappe.
Pour reprendre ton rôle de dominant et non de dominé, Bounty doit toujours manger après vous et non avant , elle doit avoir son coin pour dormir et ne pas venir dans vos chambres et encore moins sur vos lits, elle doit aussi avoir ses propres jouets et ne pas prendre d'objets autres que les siens .
Voilà quelques petits conseils et si elle continue à fuguer d'ici le cours de dressage ( qui est une excellente chose ) , je crois que la solution de tes parents reste l'ultime recours ; mais un conseil, occupe toi de Bounty le plus souvent possible et explique lui qu'il ne faut pas qu'elle fugue .Dis le lui sur un ton amical mais ferme.Tu sais un animal comprend et ressens beaucoup de choses .
Tiens moi au courant de la tournure des choses et si les cours de dressage lui on fait du bien !
BIZ, A+
:kikou:

Shompy
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Shompy » 07 févr. 2007 [21:33]

8) un peu de mes nouvelles:...............depuis, nous avons garder la chienne à l'intérieur en évitant tout contact avec le grillage! nous la sortons en laisse tout les 4 heures. C'est pour le moment la méthode la plus efficace car attaché a l'extérieur elle arrive à se pendre au grillage avec la corde lorsqu'on lui a mit la corde la plus courte pour la rattaché à sa niche...

Durant son logement dans ma maison, nous sommes allés acheter des canis d'1m50 fixé au grillage et nous avons enfin pu cette semaine la sortir un peu de notre foyer, ce qui a été très bénéfique pour elle et pour nous car elle est très difficile à garder! Il faut tout le temps la surveiller.

:okey: Durant deux jours et encore aujourd'hui, la canis tient et l'empêche de voir et de s'enfuir, mais cela nous a coûté quand même 120 euros les 50 m!!! :? Puis il y a aussi l'histoire des quelques failles qui lui ont permis deux fugues à nouveau qui nous a obligé à revenir au point de départ en attendant de réparer tout ça.

Mais de toute façon, c'est samedi prochain que nous allons au stage et j'espère pouvoir en tirer le maximum pour résoudre ce malheureux problème!

:coeur:

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lionel » 08 févr. 2007 [02:12]

Salut
Il existe des tas de raisons qui poussent les chiens a réveiller en eux cette instinct de promenade que l'on appelle fugue , terme que je trouve inadaptés.
Il serais important pour aborder le problème correctement que tu essaye de comprendre les raisons qui l'as font aller a l'exterieur de la maison .
L'ennuie,
le manque d'exercice,
la soif de découverte de l'inconnue,
l'attraction d'un partenaire sexuel,
une ballade entre pote,
les chats du voisins
Enfin la liste est longue et toutes ses raisons peuvent exister seul ou mélanger. Si ta chienne recommence cela signifie qu à chaque fois elle y a trouver du bonheurs et de la satisfaction .Du coup elle récidives d'autant revenant avec plus et encore plus de plaisir.
Le problème c'est qu'a un certain stade, arriver a changer cela c'est comme vouloir interdire un fumeur le tabac. Cela peux demander du temps et beaucoup.
Avant d'essayer de la changer pose toi d'abord les bonnes question
est elle en generale obéissante ?
Commenet se comporte -t-elle en promenade ?
Est elle capable de se controler ?
Part elle en cas d'abscence ? quand il y a quelqu'un ? Dans les deux cas ?
Lui arrive t-elle de se perdre ?
Les fugues sont elles permanente ou par periode bien precise ?
Reviens -t-elle seule ou faut il aller la rechercher ?
Toute ces questions vont t'aider a mettre en place une réel stratégie pour éviter au maximum les fugues, chaque cas etant spécifique il y a une méthode spécifique.

Concernant son retour Il est primordiale que tu cesse de la punir comme tu le fais .
Aussi bizarre que cela puisses être bien au contraire soit expansive trop content de la voir revenir rajoutes en même.

Soyons logique ...si a l'exterieur c'est sympas ? rentrerais tu tôt ou plus tard? si tu sais que tu va te faire punir ! toi comme moi on se dirait puni pour puni rentrons tard ...mais si quand tu reviens on joue avec toi on te fais la fete , forcement tu reviens plutot ...

Propose lui plus de sorti en laisse et meme sans laisse en terrain adapté, fais lui rencontrer d'autres chiens si elle aime jouer avec ces congeneres, fais lui découvrir en laisse de nouvelle odeur en la promenant dans d'autre coins. Fais tout cela de façon régulière et si possible a heures fixe . Cela lui feras attendre cette instant avec impatience et la forceras un peu plus a rester auprès de ses maitres ou seule a attendre ces instants.

Voila un peu d'aide . Comme je le repete souvent difficile par internet d'établir de réel conseil quand il s'agit d'un problème de comportement car cela en est un et pas uniquement un probleme d'éducation sinon cela se serais ? .

Je serais curieux que tu me fasse un rapide bilan de ce que tu auras appris avec l'éducateur cela peux être intéressant pour d'autre aussi
Ps dsl pour la longeur
Y en a qui ont le coeur tellement ample qu'on y entre sans frapper

menuet
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar menuet » 13 févr. 2007 [20:10]

Ben ce que je peux dire, c'est comme Lionel, ne pas la punir qd elle revient. faut être content ++++
Corriger, "punir" un chien etc c'est extrêmement difficile, si on veut bien le faire, s'il y a besoin.

Je peux comprendre que tu sois contrainte de l'attacher, ou de l'enfermer, s'il se sauve vraiment tt le temps. Mais ce n'est pas du tout éducatif pour le chien, tu le fais pour toi parcequ'il le faut parfois probablement.

Tu sais, j'ai 3 chiens supers qui n'ont pas de problèmes de comportement. mais je ne te cache pas que j'ai du apprendre. Et j'apprends encore. Que sans les éducateurs, (certains) sans lecture, sans fréquenter le milieu canin, je ferais autant de bétises qu'il est possible d'en faire. Ne te décourage pas. C'est formidable d'aller un ce stage

maitheb
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar maitheb » 14 févr. 2007 [15:29]

mon chien fuguait lui aussi et à force d'avoir peur pour lui et pour les personnes ( beaucoup d'enfants circulent à vélo) j'ai opté pour la cloture electrique spéciale chien ; Maintenant cloture éteinte rien que le fils lui suffit il ne s'en va plus du tout!!! cependant je passe beaucoup de temps a son éducation!!! et a jouer!!!!! il a fait de réels progrès car le portail ouvert (si on est a coté de lui il ne nous file plus entre les jambes) il sait qu'il n'a pas le droit!!!! on en est pas encore a laisser le portail ouvert sans le surveiller mais je suis ravie du résultat ;;; L'éducation est diffivile car il faut énormément de patience!!! une punition doit etre donnée tout de suite apres un acte fait mais jamais après un long moment passé; ne dispute jamais ton chien quand il revient ca l'encourage a pas revenir!!! courage!!!
titoune16

LACAT
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar LACAT » 14 févr. 2007 [19:28]

Je n'ai pas grand chose à rajouter , étant donné que tous ces conseils me semblent être les bons !
Je te souhaite bon courage dans son éducation, mais comme tu as l'air motivée, je suis sûre que tu y arriveras !!! :okey:
Biz , a+ :kikou:

Shompy
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Shompy » 18 févr. 2007 [14:33]

Je vous remercie tous pour vos encouragements et pour votre aide! J'ai moi aussi eu recours à la clôture électrifiée invisible et j'espère que tous ceci marchera! Pour le moment,c'est l'installation depuis hier, c'est assez complexe mais je pense que ça marchera et ça doit marcher car c'est la dernière solution.

Nous sommes allés au 2° cours dedressage et nous avons pu constater les progrès de cette semaine où nous avons pratiquer comme prévu intensément la marche en laisse...le résultazt est stupéfian! Attachée ou déttachée, notre chienne reste au pied sans s'écarter ou chercher à droite à gauche n'importe quoi quii pourrait la distraire. Malgré ça, ça n'est pas encore parfait puisque lorsqu'elle a croisé deux individus de ma famille qui se promeait dans la rue, elle en a profité pr s'enfuir!
Heureusement, 5 min après, elle était rentrée à la maison.
Cela fait seulement 15 jours que nous avons pris le 1° cours et il y a déjà eu de très gros progrès et j'en suis très fière!

Je n'oublie pas qu'un chien fugueur est et restera un chien fugueur. Donc , il ne faut baisser aucune vigilence et prendre des mesures adequat pour que bientot le garde-chasse perde de vue Bounty.

Je vous remercie encore et vous tiens informer le plus vite possible de cette malheureuse histoire! A bientot

maitheb
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar maitheb » 18 févr. 2007 [14:50]

menuet a écrit :Ben ce que je peux dire, c'est comme Lionel, ne pas la punir qd elle revient. faut être content ++++
Corriger, "punir" un chien etc c'est extrêmement difficile, si on veut bien le faire, s'il y a besoin.

Je peux comprendre que tu sois contrainte de l'attacher, ou de l'enfermer, s'il se sauve vraiment tt le temps. Mais ce n'est pas du tout éducatif pour le chien, tu le fais pour toi parcequ'il le faut parfois probablement.

Tu sais, j'ai 3 chiens supers qui n'ont pas de problèmes de comportement. mais je ne te cache pas que j'ai du apprendre. Et j'apprends encore. Que sans les éducateurs, (certains) sans lecture, sans fréquenter le milieu canin, je ferais autant de bétises qu'il est possible d'en faire. Ne te décourage pas. C'est formidable d'aller un ce stage
pourrais-tu donner des informations sur ces stages car je suis interessée!! Durée et une idée de prix . Je te remercie!!
titoune16

Shompy
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Shompy » 18 févr. 2007 [16:19]

Voilà toutes les informations que je peux te donner par mes connaissances, j'espère que ça te seras utile et qu'il y en aura assez pour t'informer au maximum:

-le coût d'une séance est de 25 euros(variable selon le lieu évidemment): il n'y a pas de chiffre réel de séances car tous dépend de ton chien, de son apprentissage, de ce qui lui est demandé...
-dans mon cas, c'est un homme qui me montre l'exemple durant un nombre d'heures différents et puis c'est à ton tours de t'exercer avec le bon exemple. Il explique, conseille, regarde le comportement de ton chien...à la suite de cette séance, tu dois travailler ce qu'a conseiller l'homme puis prendre une seconde séance où il approfondira jusqu'à ce que le chien est bien accepté chaque nouvele chose. Siton chien a du mal, tu peus toujours demander une séance répétant la même chose.
Chaque séance est un peu différente, c'est ton chien qui décide à quel vitesse l'apprentissage devra durer.
-on se situe dans un milieu vague avec souvent d'autres chiens.

Voilà tous ce qui est à ma conaissance. Si tu veux savoir d'autres choses plus spécifique, n'hésite pas à me poser d'autres questions et j'y répondrais de mon mieux

toby
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar toby » 11 mars 2007 [20:22]

coucour pour le chien fugueur! quel heureux chien trottiner dans la campagne !c'est le cas de mon labrador que j'ai recueulli de la spa et malgré de grandes promenades 10 km tous les jours , a sauter dans les étangs à battre la campagne, mon toby n'aime pas ces 20 ares de terrain autour de la maison, il ne crotte pas dans le jardin, il m'amene la laisse pour que je le sorte mais maintenant il boude ! car je lui ai mis tout autour du jardin un fil électrique et à son cou un collier dès qu'il sor t hors limite petite sonnerie et s'il dépasse une petite décharge! au debut il ne voulait plus mettre les pieds dans le jardin 3 -4 jours et aujourdhui qu'il est en chaleur il ne se sauve plus! et je n ai plus peur qu'il lui arrive qoique ce soit gamme vert canifugue 250 euros selon le metrage de fil faites le ! mais cela ne supprime pas les promenades a plus :okey:

Revenir vers « Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « »

Autres discussions