Quelle durée de conservation produits entamés ?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Moustilou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Quelle durée de conservation produits entamés ?

Messagepar Moustilou » 25 janv. 2007 [21:32]

Bonsoir à toutes

J'envisage de me faire une liste à mettre sur le frigo. Avec 3 colonnes :
- produit
- date ouverture
- à jeter le

Car je me souviens jamais quel jour j'ai ouvert la bouteille de lait, par ex et lorsque mon titou reviens d'un week-end chez papa, j'hésite à lui donner...3, jours, 5 jours ? Même questions pour tous produits laitiers, pot de crème fraîche, brick de crème liquide, yaourt entamés et pas finis par les titis :cry2:

J'ai aussi ouvert depuis quelques jours un sachet de pruneaux...
Et pour la briquette de coulis de tomate ?

Comment éviter que le gruyère rapé moisisse ? :twisted:
J'ai essayé un truc : je l'ai achète en gros sachet, répartis dans des tupper et mis au congél. Je me servirai au fur et à mesure. J'espère que c'est une bonne idée...
Car jusquà présent, malgré le tupper, la serviette papier au fond + le morceau de sucre qui absorbe l'humidité...et ben ça partait souvent à la poubelle :evil:

Merci à toutes celles qui pourront m'éclairer de leur expérience, j'ai toujours peur d'intoxiquer mes pitchouns (et moi aussi :? )

Merci par avance.

Tiy
Membre Génial
Membre Génial

Re: quelle durée de conservation produits entamés ?

Messagepar Tiy » 26 janv. 2007 [12:19]

c'est une bonne idée le gruyère au congélo, je l'ai déjà fait, c'est impec!

barbouille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar barbouille » 26 janv. 2007 [15:52]

le gruyere au congelo c'est ce que je fais depuis un petit bout de temps. C'est vrai que c'est un peu galere pour certains produits on ne sais pas combien de temps on peut les garder, par exemple quand vous acheter de la viande, pensez vous à enlever le célophane? si vous ne l'enlever pas la viande va pourrir, et si vous l'enlevez la viande s'asseche, comment faire??? idem, quand vous allez à lec...ou autre et que vous prennez deqs choses chez le charcutier, combien de temps pouvez vous gardez les trucs???
Barbouille
169cm
01/11/10 : 68 kilos, début régime Dukan
24/11/10 : 63.8 kilos
Objectif : 60 kilos, mais tout dépend si je me sens bien à ce poids sinon ce sera 62 kilos

Jany
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Jany » 26 janv. 2007 [18:06]

Bonsoir.
D' une manière générale , il n' est pas bon de garder les produits ouverts longtemps .
Surtout pour les charcuteries qui doivent être consommées en 2 jours.
La brick de lait se conserve 4 jours 5 maximun.
Un yaourt entamé doit être mangé dans la journée, la crème fraiche se conserve la semaine, le coulis de tomate 5ou6 jours, une astuce, transvase le dans un eptit pot avec couvercle, et verse un peu d' huile dessus :wink:
Les légumes se mangeront le plus rapidement possible pour garder toutes leurs virtamines.
Perso, je n' achète pas de viande sous celo, mon boucher n' est guere plus cher, et on peut varier davantage, et si il fait moins de promo que les grandes surfaces, au moins, je sais d' où vient ma viande! Je compense au niveau des prix en achetant de temps en temps des morceaux à cuisiner qui coutent moins chers (daube,morceaux pour râgouts, tripes à la mode de caen, langue de porc sauce câpres et tomates) bref, d' aller chez mon boucher ne me revient pas plus cher!Je fais moi même mes lardons en salant la poitrine que je lui achéte, comme ça, pas de cochonneries dedans , ceux que l'on achète sont plein de nitrite de sodium qui est un conservateur dangereux à force car il y en a partout!
Voilà quelques astuces pour tes pitchouns, Moustilou!
N' hésites pas!
Bon courage! :kikou: :mimi:

Moustilou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Moustilou » 30 janv. 2007 [23:53]

Merci Jany pour ces réponses :okey: c'est bien comme je pensais.

Barbouille la viande et le poisson, mieux vaut le consommer le jour même.
Avant il y avait les petits commerces, bouchers, poissonniers...on consommait donc au fur et à mesure de ses besoins.
Aujourd'hui on a la voiture, les centres commerciaux et.....les congélateurs.

Vive le progrès ?

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions