Recettes de noix de Saint-Jacques

mimounette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Recettes de noix de Saint-Jacques

Messagepar mimounette » 02 mai 2004 [16:10]

je recherche un recette de noix de st jacques à préparer pour 25 personnes.Je souhaiterai soit la préparer quelques jours avant et la congeler soit la veille pour ne pas être trop bousculée le jour même.
Merci à vous

lamouche
Membre Actif
Membre Actif

Re: Recettes de noix de Saint-Jacques

Messagepar lamouche » 03 mai 2004 [13:28]

Tu peux faire ceci en entrée

Noix de Saint-Jacques au jambon d'Ardenne et aux poireaux

Ingrédients:

8 noix de Saint-Jacques, 4 blancs de poireaux, 3 c à s de mascarpone, 1 tranche de jambon d'Ardenne, 1/2 dl de vin blanc sec, 2 c à s de beurre, sel et poivre
pour la garniture: demi-lunes en pâte feuilletée,persil, brin de ciboulette, etc...

Préparation:

Faire revenir les blancs de poireau en rondelles pendant 1 minute, tout en remuant. Déposer les noix de st-jacques, épicer et arroser du vin blanc.
Couvrir et laisser cuire *** 7 minutes. Oter les noix et les garder au chaud.
Ajouter le mascarpone et laisser cuire jusqu'à ce que les poireaux soit légerement lier.Retirer la casserole du feu et ajouter le jambon coupé en morceaux.

présentation:Répartir les poireaux au jambon dans 4 coquilles (ou dans des assiettes) et déposer 2 noix au millieu. décorer avec les demi-lunes,le persil et la ciboulette.

Voila, je te souhaite un bon appétit . :a_table:

Le jambon d'Ardenne est une fabrication belge mais tu peux le remplacer par un autre jambon cru fumé.:mimi:

Tit'marie
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tit'marie » 03 mai 2004 [14:00]

Moi, pour le nouvel an, j'ai fait un truc tout bête :

J'ai fait decongeler des noix de saint jacques surgelées dans du lait.
Ensuite, j'ai une béchamel dans laquelle j'ai rajouté de l'échalote et du persil.
J'ai fait revenir des champignons en boite dans du beurre.

Alors, j'ai mélangé les saint jacques (toujours crues), la béchamel et les champignons.
J'ai ajouté un peu de chapelure et j'ai mis tout ça au four pendant 15-20 minutes!

Servi avec du riz blanc, c'est délicieux !!

(il faut compter environ 1 sachet (de 500 g je crois) pour 6 personnes)

Tiens nous au courant!! :D

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mercotte » 04 mai 2004 [07:30]

Coucou !! :fiesta:

Tu peux aussi faire des flans de St jacques , au lieu de les faire en individuels tu peux les faire sous forme de cakes que tu découpes en tranches c'est bon, ça se prépare en avance, ça se réchauffe facile et selon la taille de ton moule tu sais combien de tranches tu fais il suffit de multiplier !!

MOUSSELINE DE ST JACQUES AU COULIS DE LANGOUSTINES
375gr de chair de St Jacques décortiquées, 10gr de sel, 10 tours de moulin à poivre, 1 œuf entier, 1 blanc, 500g de crème épaisse. 9 langoustines, 1 carotte, 2 échalotes, 40cl de crème fleurette, estragon.
Broyer 3mn au mixer les St Jacques, sel et poivre, ajouter l’œuf et le blanc, broyer encore 1mn, mettre au frais le mixer 1/2h, puis mixer de nouveau avec la crème très froide, 10 secondes.
Cuire au bain-marie 30mn à 210° ds des ramequins beurré, recouverts de papier alu.
Concasser les têtes des langoustines, les faire revenir à feu vif à l’huile d’olive, ajouter carotte, échalotes, sel, poivre, estragon, mouiller avec la crème fleurette et cuire doucement 30mn. Passer.
Poêler vivement les queues de langoustines assaisonnées, les couper en rondelles et décorer les mousses avec. Napper de sauce.

Tu peux faire une sauce avec d'autres ingrédients moins chers !! mais en suivant le même processus

Mercotte :fee:

Revenir vers « Poissons, coquillages et crustacés [fêtes] « »

Autres discussions