Fondue Savoyarde

Placez ici toutes vos idées de cuisine conviviale.

Le top des recettes en vidéo

capufla
Membre Actif
Membre Actif

Fondue Savoyarde

Messagepar capufla » 16 janv. 2007 [10:55]

Bonjour tout le monde,

Je souhaite faire une fondue savoyarde (avec mon Vo*****k !) samedi soir, mais cela fait des années que je n'en ai pas mangé et je me demande s'il faut l'accompagner de charcuteries ou autres ?

Merci d'avance. :wink:

Et bonne journée à tous :lol:

Capufla :fiesta:
BB3 née le vendredi 13/10, une troisième fille !! Le bonheur....

COLYNE
Membre habitué
Membre habitué

Re: Fondue Savoyarde

Messagepar COLYNE » 17 janv. 2007 [14:55]

bonjour

Moi je la sert sans charcuterie trop lourd mais par contre en plus du pain je met des petits bouquets de chou fleur crus et des champignons de paris crus maintenant je prefere ca au pain. bonne journée colyne

mumu3108
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mumu3108 » 17 janv. 2007 [16:32]

:fee: Bonjour,

Moi j'ai fait dernièrement une fondue savoyarde et j'ai mis de la charcuterie avec . Maintenant à te voir.

:magic_stars: Amicalement mumu de la belgique :mimi:

capufla
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar capufla » 19 janv. 2007 [16:23]

Merci à toutes les 2 :lol: pour vos conseils, je crois que je vais servir avec des champignons de paris et du choux fleur et un peu de jambon surtout pour les enfants.

Bon week end.

Capufla :fee:
BB3 née le vendredi 13/10, une troisième fille !! Le bonheur....

padygton
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar padygton » 19 janv. 2007 [16:34]

bonjour à toi :kikou: :mimi:
pour ma part j'accompagne ma fondue savoyarde avec du jambon cru soit fumé ou séché bien sur des légumes pour agrémenter mais la première fois que j'ai goûté la fondue avec le jambon c'était en Savoie comme entrée mon mari et moi avons pris du jambon du pays très bien servi il en restait et la patronne nous l'a laissé pour la fondue c'est super bon et depuis je fais comme ça chez moi et tout le monde aime :a_table: :a_table:
padygton :mimi: :bouhouh: :bouhouh: :bouhouh:

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Fanchounette » 19 janv. 2007 [16:43]

Je crois que vous confondez Fondue savoyarde et raclette.

La fondue savoyarde, c'est le fromage dans le caquelon et on y trempe juste des morceaux de pain dedans, pas besoin d'autres chose.

La raclette est accompagnée de charcuterie et pomme de terre bouilli.

Bon appetit

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lionel » 20 janv. 2007 [11:10]

Salut
Si je peux me permettre je doute qu'il y ai confusion il existe effectivement une nouvelle tendance qui pousse a servir en plus des petit morceau de pain , des choux fleur cru , des champignons que l'on pique a la place du pain et que l'on viens tremper dans le fromage ...
La charcuterie servi avec et loin d'être pratiquer en effet le fromage étant deja un plat bien riche la charcuterie en plus n'est pas forcement necessaire ...petit bemol des petit carré de jambon cru ou cuit d'ailleur, que l'on viens piquer avec le pain rajoute la aussi une nouvelle saveur a ne pas négliger...donc pourquoi pas mais pas en plat suplementaire ..preconiser une petite salade qui aideras a la digestion

Petit rappel : la consomation importante d'eau durant le repas est a éviter ....a la digestion ca gonfle prudence avec les enfants qui ont souvent tendance a l'oublier et le vin leur etant interdit ....
amusez vous bien
Y en a qui ont le coeur tellement ample qu'on y entre sans frapper

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar valie57 » 20 janv. 2007 [12:02]

en ce qui me concerne je ne mets pas que le choux fleur tous les légumes sont bons et je ne mets pratiquement pas de pain

mes légumes sont cuit ou passé à la vapeur juste ce qu'il faut pour rester croquants

la charcuterie non plus ne je n'en mettais pas jusqu'à présent trop riche faut voir

perso je bois peu d'alcool donc un bon thé bien chaud ça passe aussi

je me demande si il n'est pas déconseillé de boire trop froid ou de manger une glace après tout ce fromage dans l'estomac il va épaissir et donc sera plus dur à digérer c'est une question que je me pose...

j'aime la fondue bien liquide donc j'ajoute un peu de bouillon et comme ça on mets moins d'alcool c'est une question de goût

dans tous les cas qu'est ce que c'est bon la fondue
bonne journée
valie

dudélo
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar dudélo » 21 janv. 2007 [14:44]

pour fanchounette, la fondue s'accompagne toujours de quelque chose sinon ce serait pas terrible.
Je recommande les champignons séchés comme les cepes ou les trompettes a mettre dens la fondue, c'est super bon et en accompagnement, bien sûr, charcuterie et salade verte.
Bon appétit à tous

evermore
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar evermore » 24 janv. 2007 [14:40]

bonjour, moi j'ai une autre question, j'ai prevu fondue savoyarde vendredi soir mais j'aimerais savoir si c'est possible avec caquelon electrique????car surprise a mon mari et je ne veux pas prendre l'autre caquelon je ne le trouves plus et si je pose question a mon epoux il va se douter de quelque chose!!!!!autre question les fondues toute faite du commerce sont elles bonnes??????

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lionel » 24 janv. 2007 [14:52]

oui tu peux utiliser l'appareil electrique bien que certain on tendance a trop chauffer il est parfois necessaire de l'eteindre pour justement eviter que cela chauffe trop ..les fondus toute prete sont vraimment pas terrible pour pas dire franchement degue ..petite exception on en trouve dans des petits sachet blanc d origine suisse il contienne en faite unqiuement du fromage "rapée" il faut y rajouter le vin et la muscade et la maizena et ceux la sont pas si mal ..mais rien ne faut le bon vrai fromage ou tu peux jouer avec les saveurs en priviligiant un plus que les autres
Y en a qui ont le coeur tellement ample qu'on y entre sans frapper

dudélo
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar dudélo » 24 janv. 2007 [20:18]

Ouais, comme dit lionel; le caquelon électrique a tendance a peu chauffer au début et trop à la fin, ce qui grille tout. Pour les fondues en sachet dans le commerce oublie, c'est vraiment deg et ca coute à la limite plus cher que si tu l'a fait avec des vrais ingrédients. Je te donne une astuce pour ta fondue:
A la fin, s'il te reste du fromage au fond du caquelon, casse un oeuf dedans, laisse cuire 1 min en remuant, ajoute qq morceaux de pain et mélange bien...c'est excellent. Et pour tes fromages choisis en 3 sortes, c'est mieux. Ex: comté, beaufort et vacherin suisse ou abondance en fonction de ta région.

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar valie57 » 25 janv. 2007 [18:01]

j'utilise les restes de fondue au fromage sur les pommes de terre cuites le lendemain un petit gratin c'est super bon un peu façon tartiflette
valie

Marina63
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Marina63 » 27 janv. 2007 [12:45]

Bonjour :wink:

Le week-end prochain nous invitons un couple d'amis, et j'aurai bien aimé faire une fondue savoyarde!

Le problème est que j'en ai jamais fait et que je ne connais même pas la recette :oops:

Comme j'ai lu que vous saviez la faire, j'aimerai avoir vos recettes s'il vous plait!
Merci :okey:
MAP BIFINETT KH 1170

dudélo
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar dudélo » 27 janv. 2007 [20:35]

Salut marina :D
Déja, le pain que tu prend doit etre assez sec ( le pain de la veille par ex)
450gr environ pour 4 pers.
Choisis si tu peux 3 sortes de fromage comme le comté, le beaufort et le vacherin suisse.
Comme la fondue se fait avec du blanc, chosis en un pas trp cher ( pas besoin qu'il soit super bon..) mais prend du vin blanc sec comme savoie ou alsace, il existe des bouteille de vin a fondue, au cas ou ca va très bien.
Compte 200gr de fromage par pers et 1 verre de vin par pers, ça c'est pour les doses.
Pour commencer, frotte ton caquelon avec une gousse d'ail puis si tu aimes coupes la après en morceaux et laisse la dedans.
Dans ton caquelon, fais chauffer d'abors ton vin blanc (soit par ex 4 verre de vin si vous etes 4!).
Poivre, mets de la muscade et quand le vin est chaud mets petit a petit ton fromage en mélangeant bien. Quand le mélange est bien homogene cad ni trop liquide ni trop épais, c'est prêt!!
Pense pdt le repas à toujours mélanger ta fondue pour pas que ca fasse une grosse boule de fromage...c'est par terrible :cry2:
Voila, j'espere que tu pourras faire qqch de sympa avec ca.
Bonne fondue :okey:

Revenir vers « Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « »

Autres discussions