Gâteau Basque

tiziana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Gâteau Basque

Messagepar tiziana » 29 avr. 2004 [12:45]

:kikou: Salut à tous!
Etant du Pays Basque il va s'en dire que le gâteau basque est de rigueur j'ai une recette trés simple que j'ai adapté aux enfants et réalisée hier après-midi d'ailleurs!
Alors il vous faut:
300g farine
200g sucre roux
200g beurre
2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf
1p sel
1 zeste citron
Mélanger l'ensemble
Faire une crème pâtissière au chocolat, histoire de changer de l'éternelle crème pâtissière à la vanille!Mais vous faites suivant vos goûts à l'extrait d'amande amère aussi (mais mes enfants aiment moins!)
Au four :th: 7 :time: 25mn
et voilà :tropbon:
:coeur: Bisous :coeur: [/rech][/b]

Josdan
Membre Actif
Membre Actif

Re: Gâteau Basque trés facile!!!

Messagepar Josdan » 29 avr. 2004 [16:06]

Merci Tiziana :
je vais essayer mais dis-moi : je croyais que le vrai gateau basque se faisait avec de la confiture de cerises noires ? j'en avais fait un avec de la confiture de quetches (je n'arrivais pas à la caser : personne n'en mange - je n'allais pas jeter celles qu'on m'avaient données et maintenant je pleure car l'arbre n'est plus) moralité en passant : nous ne savons pas profiter de ce que nous avons à l'instant T - je continue : et mon gateau basque avec quetches était ...... délicious mais, par contre, la crème patissière bouhhhh : je vais peut être essayer avec le chocolat : c'est peut-être l'exellente idée qui me manquait -

Quant je l'ai fait je te tiens au courant.

PS : connaissant mes talents de cordon bleu, mes invités croyaient que je l'avais acheté et non : je l'avais bien fait - il faut dire que je l'avais vu faire à la télé et j'avais vraiment tout noté.
JOS

Benjul
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Benjul » 30 avr. 2004 [08:32]

:cry: Mon gros souci avec le gaateau basque, c'est d'étaler la pâte sans qu'elle se casse. Auriez vous une astuce ??

Josdan
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Josdan » 30 avr. 2004 [08:55]

Connaissant ce problème : un jour j'en ai eu marre, j'ai pris les 2/3 de ma part qui doit être étalée pour recevoir le reste : et bien je l'ai mise morceaux par morceaux dans le moule et l'ai applatie avec la paume de la main.
J'avais mis au préalable une feuille de papier comme on trouve dans les tartes achetée toute faites pour qu'elle n'attache pas.
Pour le dessus, c'est pareil : et comme je dore au jaune d'oeuf et avec les stries : les fentes ne se voient pas -
J'espère avoir été claire mais je ne sais pas trop.

Bone courage.
JOS

Benjul
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Benjul » 04 mai 2004 [08:48]

C'est exactement mon problème, Josdan : on peut effectivement se débrouiller pour étaler à la main sur le fond du moule, mais lorsqu'on a déposé la crème, impossible d'appuyer dessus pour souder les morceaux de pâte, sinon la crème déborde.....

J'adore le gâteau basque, mais je n'en fais plus à cause de l'étalement impossible de cette pâte...

tiziana
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar tiziana » 10 mai 2004 [14:06]

:banane: Salut Josdan!
Il est vrai que le véritable :gateau_part: gâteau Basque se fait avec de la confiture de cerises noires Itxassou!!! Mais comme toute recette, aujourd'hui elle se décline comme on veut :fiesta: ! Même Andrieu, un chocolatier de chez nous l'a fait au chocolat (pâte et intérieur). Donc au diable l'avarice et à nous la créativité :[o) !!!...
Bizzzz :mimi:

glde
Membre
Membre

Messagepar glde » 14 juil. 2004 [10:14]

pour etaler la pate facilement et surtout forme le gateau encore plus facilement, il suffit d etaler la pate sur du papier sulfurise et de l enlever une fois la pate mise ds le moule.......au pire si le papier sulfurise ne se decolle pas entierement vous le mettez au four et vous le retirez facilement 5 minutes apres :lol:

titi_du_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar titi_du_64 » 13 juil. 2005 [22:39]

étant moi aussi du pays basque, je peux vous dire que le vrai gateau basque se fait à la confiture de cerise noire ou à la crème pâtissière ( quand il est au chocolat c'est plus du gateau basque, juste du gateau au chocolat!!).
Pour étaler la pâte plus facilement laissez-la au frigo avant de la travailler: je travaille dans une pâtisserie et je peux vous assurer que travailler la pâte froide c'est plus facile.

bises

Marie

titi_du_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar titi_du_64 » 14 juil. 2005 [21:02]

encore un petit truc pour pas que la pâte se casse:
il faut bien la travailler ( la petrir) , puis la mettre au frigo pendant assez longtemps pour qu'elle durcisse et enfin la travailler un tout petit peu avant de l'étaler (mais pas trop sinon elle casse encore)
c'est garanti, c'est un truc de pâtissier pro.

NATHANAEL
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar NATHANAEL » 15 juil. 2005 [14:59]

:lol:

Sympa de donner cette recette, je me souviens en avoir mangé à Anglet, mais est ce de la confiture de cerises ou de la compote de cerises et combien.

Merci pour la réponse

Mon mari va être content si je lui en fais il est d'origine basque par sa maman

titi_du_64
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar titi_du_64 » 15 juil. 2005 [15:03]

c'est de la confiture de cerise

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions