Ils oublient toujours leurs cahiers à l'école

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.
pivane
Membre Actif
Membre Actif

Ils oublient toujours leurs cahiers à l'école

Messagepar pivane » 22 déc. 2006 [17:34]

Ma fille de 6 ans scolarisée en cp et mon fils de 9 ans, en cm1 oublient systématiquement un cahier à l école. Evidemment, c'est toujours celui qui ne faut pas. Leçon à apprendre, préparation de dictée, cahier de texte, bref, il ne se passe pas une semaine sans qu'il manque un cahier.
J'en ai assez de téléphoné aux autres mamans pour les devoirs aussi, j'ai décidé que maintenant, c'était tant pis pour eux, ils règleront les compte avec leur maîtresse. Pour ce soir, jour des vacances, mon fils a oublié son cahier de texte. Evidemment, il ne sait plus ce qu'il doit faire pour la rentrée.

Y'a t il des enfants aussi tête en l'air que les miens?

kiki 33
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: ils oublient toujours leurs cahiers à l'école

Messagepar kiki 33 » 22 déc. 2006 [17:46]

OH OUI
mon fils de 10 ans a meme reussi l'exploit cette année d'oublier...le cartable!!! d'ou un zero de la maitresse.autant te dire qu'il ne l'oubliera pas une 2eme fois :nl023:
maman de 2 garcons nicolas28ans et alexis 19ans ma raison d etre

pivane
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pivane » 22 déc. 2006 [18:20]

Je crois que c'est ce qu'il mériterait!
Ha oui, j'oubliais! Je ne compte pas les bonnets, gants écharpes, vêtement, et affaires de piscine avec le sac (bien sûr), qu'il a fallu racheter sans compter les fournitures scolaires. (gommes qui disparaissement , gros tube de colle qui ne dure qu'une semaine????? crayons qui ne fonctionne plus, les bouchons qui ne sont plus au bout des feutres, j'aime beaucoup l'équerre aussi qu'il a fallu racheter en double une semaine après le début de rentrée ainsi que le compas!!! On a pioché à chaque fois dans la tire lire mais depuis, y'a plus rien dedans!!!

ça m'agace, ça m'agace!!!!! :nl017: :nl017: :nl017:

° malo °
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ° malo ° » 22 déc. 2006 [18:34]

coucou :)

moi aussi bien sur c arrivé a la maison ;)
c mon homme qui a trouvé la parade ................
au bout de plusieurs oublis ,
il a obligé ma fille a vider son casier pendant plusieur jour !!
elle devait donc tout prendre et bien sur porter seule son cartable
bien sur c pas ideal car les cartables sont tres lourd ,
mais je vous assure que nous ca a marché
maintenant on tourne a 1 oublis par mois voir par trimestre ;)
et bien sur , on ne donne aucun mot d'excuse pour les profs
en prime on fait refaire les devoirs qui n'ont pas pu etre fait ds les temps
et si le retour a la maison est avec une punition .......
la punition est doublé !!

vous inquietez pas , les enfants sont pas martirisé ;)
ils savent juste qu'on ne rigole pas avec l'ecole et se tiennent a carreaux !!
la grande au college c qu'elle ne doit pas me rammener un mot dans le carnet , ni absence , ni retard
( que je n'aurais moi meme signalé )
bon j'avoue que je c meme pas de quoi serait fait la punition :nl003:

:nl013:
malo

ps : pour le materiels j'ai pas encore pioché ds leur argent de poche , mais l'idée est bonne ;)
en debut d'année je leur fournis toujours les 4 couleurs + 1 stylo 4 couleurs
comme ca , si un stylo se perd ( tout seul bien sur ;) )
ou ne marche plus
il reste toujours le gros stylo 4 couleurs pour depanner ;)
a , et pis , j'ai impossé que le materiel qui ne marche plus revienne aussi a la maison pour eviter les :
mais il marchait plus alors je les jeté ;) ( pour ne pas dire perdu )
y a des fois , on rigole avec mon homme
et on leur dit : vous pensez qu'on a jamais ete a l'ecole ???
on les connait vos combines ;)
:nl034:
maman de 3 filles et 2 garçons
mariage le 10 mai 2008
que du bonheur :coeur:

Honeybee
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Honeybee » 22 déc. 2006 [21:52]

Le mien aussi a oublié le cartable :nl017: lors de son année de CM1... Maintenant, il est en 6e, ça va mieux : un seul oubli de cahier au cours du premier trimestre :nl006:

pivane
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pivane » 23 déc. 2006 [00:12]

malo, l'idée de vider le casier tous les soirs me plait beaucoup mais mon homme n'est pas d'accord! mais il ne trouve pas de solution non plus alors j'ai bien envie d'essayer!
Celà dit, si vous avez d'autres idées, je suis preneuse

aurélis
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aurélis » 23 déc. 2006 [10:35]

je suis dans le meme cas que vous Chloé 8ans et demie est en ce2 et hier en revenant de l'école elle a oublier son cahier du soir c'est la ou elle fais ces devoirs alors elle les ferra sur une feuille et de retour a l'école il faudra qu'elle recopie en plus elle a déjas ete punie a l'école mais sa ne la derrange pas plus que ca .bon courage a vous et bo début de vacnces.

hélène85
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar hélène85 » 26 déc. 2006 [21:48]

Moi, j'ai 3 enfants dont les premiers ont 11 ans et 8 ans. C'est surtout l'ainé, à qui il arrive d'oublier ses affaires à l'école mais j'ai remarqué qu'à chaque fois c'était lié à un manque de motivation et c'était donc l'occasion d'aller prendre un rendez vous avec son instit. Une fois l'entrevue faite il n'oubliait plus ses affaires enfin pour quelques temps!

pivane
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pivane » 29 janv. 2007 [19:21]

Hélène, si je devais aller voir l'instit à chaque fois qu'ils oublient quelque chose je serais en rendez vous très souvent! lol
En ce qui les concerne, je ne pense pas que ce soit un manque de motivation mais je crois surtout qu'ils comptent trop sur nous. Depuis la rentrée, il y a des progrès avec mon fils mais ma fille c'est systématique! Janvier n'est pas terminé que j'ai déjà acheté ce mois-ci 2 bonnets, 2 tubes de colle, 1 maillot de bain et une brosse à coiffer. Ce soir, elle a oublié (ou perdu) son cahier de musique au conservatoire. Et au milieu de tout ça, elle a bien sûr omis son livre de lecture plusieurs fois ainsi que son cahier de devoirs. Malgré les menaces (que je mets à exécussion), rien n'y fait! arghhhh!!!!J'ai toujours les nerfs! :faim: :boxe:

Sandra74
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Sandra74 » 30 janv. 2007 [16:09]

ah ben ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule à me battre avec mon fils qui oublie souvent un truc àl'école : cahier de texte, de devoir, livre de lecture....

quand ce n'est pas le cartable, mais là cé le matin avant de partir à l'école....

bon cette année, il a des "circonstances atténuantes" : il a deux maitresses, elles sont à mi temps, donc se partagent la semaine : lundi maitresse A, mardi maitresse B, jeudi maitresse A puis B, Vendredi B puis A et samedi en alternance... donc en fin de semaine s'il n'a pas mis les bons cahiers à midi dans son cartable, il ne se rappelle plus ce qu'il doit y mettre à 4h.... déjà qu'il est tete en l'air, que les maitresses notent les devoirs plusieurs jours à l'avance, voir une semain à l'avance.....

on a intéret à etre derrière et à suivre...

Vider le casier : il a 10minutes de marche pour rentrer le soir... la tire lire, une bonne idée !!!!
Maman d'Adrien 12 ans et Evan 2 ans

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Malu77 » 30 janv. 2007 [17:22]

Ma fille ( elle est maintenant en 6è ) quand elle est rentrée au cp, j'ai cru qu'elle faisait tout pour me rendre chèvre, et qu'elle le faisait exprès, ce qui est encore plus énervant.

Au minimum une fois par semaine il manquait un cahier, un livre.
Mais, là où elle décrochait le pompom, c'était le contenu de la trousse.
Chaque jour, un voir stylo, ou feutre, ou la règle, le compas avait disparu.

Après plusieurs excuses du genre: c'est pas moi, je ne sais pas, ou on me les a volés, j'ai demandé à voir la maîtresse.
Oh surprise, elle m'a dit qu'elle retouvait souvent ces fameux crayons, directement dans la poubelle, ou bien ils trainaient sous sa table, et ne les ramassait jamais!

Bref, règlement de compte en rentrant à la maison.
D'abord, on a essayé de faire appel à la raison, ( tu es responsable de tes affaires, et puis ça coûte cher à la longue ), rien n'a changé!

Ensuite est venue la phase menace : pas mieux!

Pour finir j'ai trouvé une solution qui a très bien fonctionné pour nous.

J'ai établi avec elle un contrat. Un vrai contrat écrit.
Il établissait, le contenu de la trousse, du cartabe, et le fait qu'elles devait prendre tous ses cahiers et livres nécessaires aux dévoirs.
Il était précisé qu'en cas de manque de l'un de ces éléments, elle se verrait privée d'un jour d'ordi par objet manquant ( l'ordi elle venait juste de l'avoir pour son anniv.,).
Il était écrit que chaque soir nous faisions l'inventaire du cartable pour en vérifier ensemble le contenu.
Puis nous avons signé toutes les deux.

Le changement est intervenu très rapidement.

Au bout de quelques semaines j'ai même arrêté de vérifier, ce n'était plus nécessaire.

Je crois que signer ce simple papier, l'a aidée à grandir, et devenir responsable.

fiffi
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar fiffi » 30 janv. 2007 [19:55]

Coucou les filles, ce post tombe bien car je suis enseignante et moi aussi j'en ai un peu ras le bol des enfants qui oublient leurs affaires soit à l'école soit à la maison. Je vous rassure sur une classe de 22, il y en a au moins 4ou5 par jour qui n'ont pas fait leur travail, car ils ont oublié leur agenda, cahier etc... Pourtant ce n'est pas faute de leur dire : est-ce que tout le monde a pris son agenda, a copié ses devoirs, a emporté tout ce qu'il lui faut. En fait il faudrait vérifier tous les cartables à 16H30. En cp, cela m'est arrivé de le faire, mais pas après.
C'est une horreur!!! Sans compter ceux qui ont tout emporté et qui n'ont pas fait leur travail. Ils ont toujours une super excuse du genre, je ne pouvais pas maman faisait le ménage, elle ne pouvait pas m'aider. Bien sûr elle a fait le ménage toute la soirée!!!
En tout cas super de réagir vous les parents car je peux vous assurer que pour certains parents, tout est de la faute de la maîtresse et il ne faut surtout pas punir leurs petits chéris!
alors moi je vous encourage les filles à sévir :okey: :okey: :okey:
Fiffi
Maman de deux enfants

pivane
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pivane » 31 janv. 2007 [16:20]

Voilà, nous nous sommes décidées pour le contrat de malu77. C'est une solution comme une autre mais j'avoue que je n'y crois pas trop. On verra bien!

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Malu77 » 31 janv. 2007 [22:17]

Je n'y croyais pas moi même.

Mais après en avoir bien expliqué les termes à ma fille, à ma plus grande surprise, ça marché.

J'espère que ça fonctionnera aussi pour toi.

pivane
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pivane » 31 janv. 2007 [22:46]

Je croise les doigts parce que mardi soir, son frère a ramené son bonnet qu'il a trouvé à la cantine et que je lui ai acheté pas plus tard que vendredi dernier et là, je lui ai passé un sacré savon! (c'était la goutte d'eau!)
Aujourd'hui, j'ai collé partout des post-its dans son cahier de devoirs pour qu'elle n'oublie pas ce qu'elle doit ramener à la maison. Mais je crois qu'elle a bien compris les termes du "contrat" parce qu'avant d'aller se coucher, elle m'a dit que tout compte fait, elle aurait pas dû signer! lol
Mais là, je suis bien décidée à lui faire du bourrage de crâne!

Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions