Panettone : beurre fondu et blanc d'oeufs ? je m'interroge.

Tatie Lula
Membre habitué
Membre habitué

Panettone : beurre fondu et blanc d'oeufs ? je m'interroge.

Messagepar Tatie Lula » 15 déc. 2006 [19:19]

Bonjour à tous.

Pour Noël, je souhaiterais me lancer dans la confection d'un Panettone... le vrai oserai-je dire.
Mais attention, je précise : ce n'est pas la liste exacte des ingrédients que je cherche type : "Il faut du raisin !" "Non tu n'as rien compris, c'est de l'orange confite !" "Puisque je vous dis que c'est du citron !". :nl003:
Ce qui m'intéresse c'est le procédé de fabrication or toutes les recettes diffèrent. Pour certains c'est juste une brioche débordante de fruits confits. Pour d'autres au contraire il faut laisser fermenter la pâte très longtemps. Sur une recette italienne j'ai même lu qu'il fallait ajouter 4 blancs d'oeufs à la pâte :nl008:
Bref, ayant envie de me lancer dans l'aventure mais sans tomber dans les recettes type prêt à cuisiner de Mamie Machin, je souhaiterai que vous me fassiez part de vos expériences et connaissances.

Merci :nl019:

KATHREEN

Re: panettone : beurre fondu et blanc d'oeufs ? je m'interro

Messagepar KATHREEN » 16 déc. 2006 [17:59]

bonsoir
j'ai une recette de brioche a faire au thermomix qui donne pour moi exactement cette brioche un peu sèche dirais-je qui parfumée avec orange citron et remplie de fruit confits donne quelque chose de très très approchant du panetonne!
seulement je ne l'ai jamais faire avec autre chose qu'un thermomix alors je ne sais pas ce que ça donne avec une map ou un robot...
ça me semble faisable...je te la donne et ça marche très bien avec de la farine bas de gamme... maintenant le top c'est avec de la farine de gruau dite farine de force

BRIOCHES AU THERMOMIX

7 oeufs, 500g de farine T45 , 1 sachet de levure express ou un demi-bloc de levure fraîche, 1 cc de sel,70g de sucre. On mixe EPI pour 10 minutes, puis ajouter 250g de beurre froid ( en petits morceaux )en trois fois, en mixant 3minutes entre deux. Repos 30 minutes dans le bol (enfin ça doit déborder) prevoir beaucoup plus longtemps avec la température actuelle ça doit au moins doubler ( je dirais au moins 2 heures, puis au frigo pour (au moins) deux heures la nuit c'est mieux. La pâte est ensuite mise dans les moules, hé oui avec ça on en fait 2! et gonfle à température ambiante pour environ deux heures. On enfourne à 180°, pour environ 30 minutes.

pour moi ça donne vraiment ça, et je precise que je ne me suis pas trompée, il n'y a pas de liquide et le beurre c'est bien une plaquette de 250 gms...très diététique hein?
en la mangeant on dirait pas!
voilà j'espère que ça marcheras pour toi
bonne soirée et bonnes fêtes a toi

ochawan
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ochawan » 17 déc. 2006 [12:06]

salut ben moi j'ai le panetonne en map il est super bon

dans l'ordre
lait30cl
oeufs battus 3 jaunes
sucre 70gr
farine 55 ou mieux 65 : 500gr
levure seche 1s ou 15gr de fraiche

raisins + fruits confits 50gr de chaque

beurre mou ( a ajouter apres formation de la boule 80gr

dorure 1 , poids 750 , et programme (pour la mienne 5 une delonghi)

tu peux aussi faire la pate en map laisser gonfle dedans puis la degazee

la mettre dans le moule a brioche gonflage et cuisson a 17o°

30mn a surveiller bien sur cette recette a un grand succces

a+ ochawan :nl030:
ochawan
map delonghi s 125
et une riviere & bar

Tatie Lula
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Tatie Lula » 26 déc. 2006 [19:33]

Ca y est je l'ai fait mon Panettone pour Noël :nl002: .
Merci à celles et à ceux qui se sont donné la peine de me répondre. :nl013:

J'ai fait un petit mix de toutes les recettes données et trouvées sur des sites italiens. Je ne sais absolument pas si cela ressemble au "vrai" panettone italien que je voyais plutôt cela comme une brioche moelleuse garnie de fruits confits (oui, j'avoue n'en avoir jamais mangé :nl015:).

Le résultat donne un mélange entre cake (pour l'aspect fruits confits) et galette des rois un peu sèche mais c'est absolument délicieux :nl014:.

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous !

Tatie Lula

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autres discussions