Menu de Noël pour un tête à tête

Placez ici tous vos menus de réceptions, de fêtes, d'anniversaires, mariages, baptêmes, communions, etc...
Lili66750
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Menu de Noël pour un tête à tête

Messagepar Lili66750 » 03 déc. 2006 [16:56]

Bonjour,

Je me suis enfin décidée à m'inscrire après avoir visité les albums photos... Ca donne envie!

Voilà pour Noël, nous sommes deux (mon homme et moi).
J'aimerai préparer un joli repas, mais le hic c'est que le budget est très très très serré.

Auriez-vous des idées pour m'aider??

Merci beaucoup d'avance. :nl022:

Nena34
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: menu de noël pour un tête à tête

Messagepar Nena34 » 03 déc. 2006 [17:20]

:nl030: Bienvenue Lili
Voilà une petite idée pour ton repas en tête à tête
Après un petit apéritif et quelques toast que tu peux tartiner toi même tu peux faire
une assiette de saumon fumé avec un ou deux blinis
vol au vent à la volaille et riz blanc
fromage
buchette individuelle glacée

Pour les vols au vent voici la recette:
ingrédients:
1 escalope de dinde ou de poulet
1 escalope de veau
1 petite boîte de quenelles
2 champignons frais de Paris
1 boîte de croutes de vol au vent
découper une escalope de dinde ou de poulet en petits dés et faire de même avec une escalope de veau
les faire revenir à la poêle avec un petit morceau de beurre
Sortir la viande de la poêle et y mettre deux champignons frais de Paris coupés en lamelles et les faire revenir
couper les quenelles de volaille en morceaux
faire une béchamelle
saler poivrer et ajouter les ingrédients
passer les croutes de vol au vent au four tiède et les garnir. Mettre le reste de sauce dans une saucière pour rajouter sur le riz
Je pense que tu peux faire ce petit repas sans te ruiner ; à mon avis tu ne dois pas dépasser les 30€ en achetant en discount
Joyeux Noêl et bon réveillon :nl031:

antaresa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar antaresa » 03 déc. 2006 [17:22]

mon budget est aussi très séré je suis etudiante

cette année je fais noel avec mon chéri et donc on va se faire un repas romantique j'ai quelques idées

chute de truite fumée avec des litchis
peit etre du foie gras si j en trouve a un pris raisonnable

magret de canard au miel et aux échalotes accompagnées de haricots verts marrons et pdt!

en dessert je pense faire des tartelettes tatin aux mangues accompagnées d une creme fouettée noix de coco mais il faut que je trouve la recette

gros bisous et donne moi des nouvelles de tes idées de menu... tel que je suis mon menu peut encore changer
Steph'
Si Dieu était une femme, le monde marcherait mieux. Et il y aurait moins de calories dans le chocolat et plus dans les endives.

IFEROUANE
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar IFEROUANE » 03 déc. 2006 [17:27]

:nl005: Bonjour Lili et Bienvenue sur le Forum !

Je pense que si sur la page d'accueil du Forum, tu regardes en bas :
"Dernières recettes de cuisine ajoutées", tu as tout un choix de recettes pour Noël et tu pourras choisir ou avoir des idées en fonction de ton budget.

De plus, il y a tant de recettes sur Supertoinette.... Je suis sûre que tu trouveras ton bonheur.

Bisous. :nl013: et bonne lecture.
La gastronomie fait trembler d'intelligence nos narines. -Charles MONSELET-

KATHREEN

Messagepar KATHREEN » 03 déc. 2006 [17:30]

salut
tu peux toujours essayer :nl042:

"foie gras du pauvre"

Alors voila il vous faut :

250 g de foies de volailles
250 g de beurre 1/2 sel
Vin blanc ordinaire
6 cuil à soupe de vin jaune d'Arbois (c'est lui qui fait tout)

La preparation :
Faites cuire les foies dans un casserole, recouverts de vin blanc pendant 20 minutes
Laisser refroidir
Une fois refroidis, mettez les dans un mixer avec le beurre bien ramolli (pas fondu) et les 6 cuil a soupe de vin jaune.

Mixer un long moment (4/5 min) pour obtenir une pate d'une consistance bien moelleuse.

Mettez cette preparation dans une terrine (pensez a mettre du film pour demouler + facilement) et laisser au frigo 24 heures.

Au moment de servir, faite des toasts de pain grille, ajouter de la fleur de sel et du poivre au moulin......... Un delice a l'apero ou pour vos buffets je vous garantit qu'on vous demandera la recette.
L'ASTUCE REMPLACER LE VIN JAUNE ASSER RARE ET CHER (16 euros quand même!) PAR UN AUTRE VIN DU JURA:UN BLANC DE CEPAGE
SAVAGNIN AUX AROMES PROCHES
puis :nl042:

Dinde rôtie préparée en saumure

Pour une dinde de 10 kg (faire les calculs pour changer la recette selon le poids de votre dinde)

Dans une grosse marmite mettre:

1 kg de gros sel de mer
800 g de sucre (malgré tout ce sucre, la dinde rôti n'est pas sucrée au goût. et malgré tout ce sel, elle n'est pas trop salée non plus!)
50 à 55 graines entière de piment de cayenne
2 carottes pelées et coupées en tronçons de 2 à 3 cm de long
2 branches de céleri coupées en tronçons de 2 à 3 cm
2 oignons pelés et coupés en 4
2 poireaux parés et coupés en 2 dans la longueur puis en tronçons
3 feuilles de laurier (plus si elles sont petites)
1 tête d'ail coupée en deux dans le sens de la largeur
2 cuillères à soupe de grains de poivre noir
1 cuillères à soupe de cumin en poudre
2 cuillères à café de flocons de piment fort (la dinde ne sera absolument pas piquante)
1 cuillère à café de clou de girofle entier
2 litres d'eau

Porter le tout à ébulition et éteindre le feu aussitôt. Couvrir la marmite et laisser refroidir complètement. Il vaut mieux faire la saumure la veille pour l'utiliser le lendemain.

Lorsque la saumure est totalement froide, laver votre dinde. La mettre dans un contenant (avec couvercle) assez grand pour la recevoir. Mettre le contenant à un endroit frais, température du frigo (un balcon, un porche, un cabanon de jardin). La mettre là avant d'y ajouter la saumure et l'eau car sinon c'est difficile de transporter après coup, c'est lourd, faites moi confiance, j'ai fait l'erreur .

Verser maintenant la saumure froide sur la dinde. Ajouter toute l'eau froide qu'il faudra pour couvrir la dinde.

Beurre manié épicé

Après ce temps de bain de saumure, la dinde est prête à aller au four.

Pour préparer le beurre manié

250 g de beurre (doux ou demi-sel) à température de la pièce
2 cuillères à café de sel de mer fin
1 cuillère à café de poivre noir moulu
1 cuillère à café de thym déshydraté
1 cuillère à café de cumin en poudre
1/4 de cuillère à café de piment de cayenne moulu
1/4 de cuillère à café de clou de girofle moulu
1/4 de cuillère à café de noix de muscade râpée
1 tête d'ail rôtie écrasée à la fourchette

Bien malaxer le beurre et tous les ingrédients à la main ou à l'aide d'un fouet électrique.

Pour rôtir la dinde

Sortir la dinde de la saumure et prendre soin de bien l'égouter.

En commençant du côté de la cavité, détacher la peau de la dinde en passant les doigts puis la main entre la peau et la poitrine. Remonter jusqu'aux niveau des ailes en évitant de déchirer la peau. Insérer le plus possible de beurre manié mou.

Enduire l'extérieur et la cavité de la dinde du reste de beurre manié. Moi je la mets la dinde dans un grand plat et je verse au fond 1/2 litre de bouillon de légumes.

Faire rôtir pendant 4 heures (four 180) sous une tente d'aluminium (sinon cela dore beaucoup trop vite). Retirer l'alu pour les 2 dernières heures de cuisson. Le remettre si vous voyez qu'elle dore vraiment vite.

À la fin de la cuisson, mettre la dinde sur le plat de service. Attendre 30 minutes avant de la découper pour laisser les jus se fixer dans la viande. Ne vous inquiétez pas, une grosse dinde ne refroidie pas très vite. Si la dinde est plus petite, attendre 15 minutes.

Pendant que la dinde repose, dégraisser le jus de cuisson et le mettre dans une casserole sur feu moyen. Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de fécule de maïs avec un peu d'eau et verser dans le jus de cuisson. Amener à ébulition en remuant au fouet tout le temps. Verser dans une saucière.

ce sont des recettes piquées sur le site mais je sais plus de qui elles sont!
pour le foie gras c'est nath d'abidjan qui l'a donnée et la dinde je sais pas...si t'en trouves une pas trop grosse tu aura a manger pour le 24 et le 25!!! et puis quitte a congeler!
et pour le dessert
glace Mystère
A faire la veille.

Ingrédients:

4 oeufs
20 cl de crème épaisse
2 grosses meringues
1/2 verre de sucre
caramel liquide
pralin

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter la crème fraîche et les meringues écrasées grossièrement. Battre les blancs en neige et les incorporer. Verser le caramel dans le moule et saupoudrer de pralin. Ajouter la préparation et au congélateur toute la nuit. Je le sors au moment du fromage.
voilà pour mes idées du moment...tu peux peut-être adapter la recette de la dinde a un bon poulet...
bisous bisous

Lili66750
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Lili66750 » 03 déc. 2006 [18:24]

Merci à vous pour ces réponses.
je vais continuer à fouiner sur le site.

A bientôt :nl002:

Lili66750
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Lili66750 » 03 déc. 2006 [18:46]

D'autres idées serait les biens venues....
Comme ça, je pourrai comparer les prix avant de me décider.

Merci ,maerci :oops:

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Menu de Noël pour un tête à tête

Messagepar °lila° » 04 déc. 2006 [18:45]

:magic_stars: Lili66750 :magic_stars:

de la part de toute l'équipe de supertoinette je te souhaite la :magic_stars: BIENVENUE :magic_stars:

je vois que tu as déjà reçu plein de bonnes recettes et je suis sûre que tu vas trouver de quoi te régaler pour les fêtes :nl031:

tu peux te présenter aux autres membres par là::arrow: :nl035:

bonne soirée et au plaisir de te lire :nl005:

Image

padygton
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar padygton » 19 déc. 2006 [12:28]

:nl024: :nl033: :nl032: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars: :bouhouh:
bonjour à toi, pour ton repas de noêl en tête à tête tu peux faire effectivement quelques toasts mais pour faire mieux les vols au vent tu peux les faire aux fruits de mer si vous aimez c'est super bon et c'est festive pour un petit budjet :nl030: :nl031: :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars:
tu achètes en surgelé un paquet de fruits de mer une boîte de bisque de homard et une boîte de champignons
et de la crème fraîche dans une casserole tu fais revenir un oignons tu rajoutes les fruits de mer un peu d'eau et un peu de vin blanc tu rajoutes la bisque de homard et les champignons tu assaisonnes bien même du piment si tu veux et en dernier la crème fraîche du persil pour la couleur et hop dans tes croustades et le tour est joué :nl037: :coeur: :fee: :mimi: :magic_stars: :gateau_choc: :bouhouh: :fantasia: :fantasia:
bonnes fêtes de fin d'année
bises padygton :fantasia: :magic_stars:

Palmette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Palmette » 22 déc. 2006 [12:58]

J'arrive un peu tard, désolée.. :nl011:
nous, c'est pour le 31 que l'on est en tête à tête, et ça ne nous ai jamais arrivé, alors je suis contente d'avoir mon chéri rien que pour moi cette année!! :nl002: :nl002: :nl002: :nl033:
Voilà ce que je pense faire:
-huitres avec des crépinettes parfumées (truffe ou cêpes, je ne sais pas encore ce que je vais choisir...)
-potiquets de moules (en fait, ça ressemble à des moules farcies mais c'est présenté dans des petits pots et ça se mange avec une pique), avec une salade verte en accompagnement
-omelettes norvégiennes individuelles
Début WW:
30/08/2011-----------70kg

Revenir vers « Vos idées de menus « »

Autres discussions