Problème avec papier aluminium!!!!!!!!

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.

Le top des recettes en vidéo

bearsteph
Membre Génial
Membre Génial

Problème avec papier aluminium!!!!!!!!

Messagepar bearsteph » 28 nov. 2006 [23:37]

kikoo à tous!!

Ce soir j'ai fait une pomme vendangeur, c'est un genre de gâteau de pommes de terre, tomme et lard fumé cuit au four. Ca faisait longtemps que j'en avais pas fait!!

J'envelloppe mon moule dans un papier alu et hop au four. Et surprise quand je rouvre mon four pour le sortir au bout de 2 heures de cuisson, le papier d'alu est tout bouffé, avec de petits trous cerclés de noir.

Ca n'a en rien alteré la saveur de mon plat (c'est à tomber par terre) mais je voudrais savoir d'où ça vient?? des pommes de terre crues? du beurre? du lard? du fromage? vraiment je ne comprend pas, c'est la première fois que ça m'arrive!!

Si vous avez une réponse n'hésitez pô!!

Bizzz à tous!!
Ramasseurs de Champignons depuis peu, allez jouer à ce jeu il est absolument génial!!

lilith666
Membre Génial
Membre Génial

Re: problème avec papier aluminium!!!!!!!!

Messagepar lilith666 » 29 nov. 2006 [09:04]

:nl008: Alors là je n'en ai aucune idée. Par contre j'aurais jamais pu manger le gateau parce que c'est pas bon pour la santé de manger du papier d'aluminium. Ca m'aurait fait un peu peur. :nl022:

Peut-être que ton four était trop chaud et que ton papier n'a pas supporté autant de chaleur en autant de temps. :nl027:

Assez intrigant comme réaction.

Dis moi tu pourrais nous donner ta recette en passant. Ca à l'air bien bon ! :)
Dernière édition par lilith666 le 29 nov. 2006 [09:04], édité 1 fois.

zinnia
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zinnia » 29 nov. 2006 [09:04]

Pour ma part, j'ai constaté qu'il y a plusieurs qualités de papier alu. Les prix diffèrent selon les qualités.
Certains se déchirent très facilement, d'autres sont plus robustes.
Peut-être que ce petit incident vient de là :nl040:

lilith666
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar lilith666 » 29 nov. 2006 [09:07]

zinnia a écrit :Pour ma part, j'ai constaté qu'il y a plusieurs qualités de papier alu. Les prix diffèrent selon les qualités.
Certains se déchirent très facilement, d'autres sont plus robustes.
Peut-être que ce petit incident vient de là :nl040:

J'y ai pensé également. Ils n'ont pas tous la meme qualité en effet. Faudrait que tu réessayes avec un alu d'une autre marque.

bearsteph
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar bearsteph » 02 déc. 2006 [00:21]

RE!!

Bon, ben j'en ai refait avec le même papier et aucun problème!!!!????? :nl008:

Ma foi, les voies de la cuisine sont parfois impenetrables!!!

Pour vous la recette de la pomme vendangeur:

Par personne:

2 pommes de terre
100g de tomme de Savoie
100g de cantal
100g de poitrine fumée tranchée très fine (par le boucher)
plein de beurre (clarifié)!!! :nl002:

Un ramequin de 7cm de haut et 10cm de diametre (c'est les miens, alors il faut adapter la recette à ses ramequins!!)

Verser 1/2 cm de beurre clarifié dans chaque ramequin et faire prendre au froid jusqu'à ce qu'il se solidifie.
Chemiser le ramequin avec les tranches de poitrine fumée en rosace (pour que ce soit joli) et faire en sorte que le fond et les parois du ramequin soient entièrement couverts et que les tranches debordent sur les côtés.
Attention: il faut faire chevaucher les tranches mais pas les superposer, ça serait trop épais et il y aurait plus de poitrine fumée qu'autre chose!!
Eplucher les pommes de terre et les tailler en fines rondelles. Oter la croûte des fromages et couper en tranches fines.
Disposer les ingrédients en couches successives en commençant par les pommes de terre: pommes de terre, cantal, pommes de terre, tomme, pommes de terre, etc....

Assaisonner (attention au sel déjà contenu dans la poitrine fumée)et verser 3 cuil à soupe de beurre clarifié sur l'ensemble.
Refermer le ramequin en rabattant les tranches de poitrine fumée. Couvrir d'un papier aluminium le plus hermétiquement possible voire enrober le ramequin de papier alu.

Cuire 2h à 140°C, piquer pour verifier la bonne cuisson des pommes de terre. Celles-ci doivent être confites dans les graisses du beurre, du fromage et de la poitrine fumée.

Vider l'éxcedent de graisse à la sortie du four, laisser refroidir un peu et démouler.
servir avec une salade verte.

Bon appétit et bonne sieste, c'est délicieux mais ça tient au corps!! :sp3: :sp9:

Bizzz à tous!!

Steph
Ramasseurs de Champignons depuis peu, allez jouer à ce jeu il est absolument génial!!

ika 47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ika 47 » 02 déc. 2006 [08:28]

moi j'ai eu ca il y a longtemps avec du papier alu que j'avais mis sur un plat de charcuteire et au frais

quand j'ai sorti mon plat et bien c'etait comme si la viande avais mange le papier depuis je n'utilise presque plus de paier alu

vieillebique
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar vieillebique » 02 déc. 2006 [18:24]

Une petite question, c'est quoi du beurre calrifié???
Bonne soirée

bearsteph
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar bearsteph » 03 déc. 2006 [01:57]

kikooo

Tu prends une casserole, dedans tu mets du beurre et tu le fais fondre tout doucement mais vraiment tout doucement. Il va se liquefier et se separer et 3 parties :

- sur le dessus, une écume blanche, la caseïne, tu l'enlève avec une cuillère à soupe delicatement pour pas que ça se remélange. C'est ça qui fait que le beurre brûle.

- Au milieu, le beurre pur. C'est la matière grasse pure que tu dois garder.

- au fond, le petit lait ou babeurre ou bas-beurre, qui n'est que de l'eau blanchâtre.

Tu enlèves l'écume avec une cuillère. Tu jètes. Tu récupères delicatement le beurre clarifié avec une petite louche, tu mets dans un bol, et tu jettes l'eau blanche.

Voilàààààà

bizz

steph

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 03 déc. 2006 [08:38]

Les filles :nl005: de quelle coté avez vous mis le papier alu sur les aliments :nl018: il faut toujours mettre le coté BRILLANT sur les aliments, mais je pense que maintenant la qualité à changée, avant je mettais n'importe quel coté et ça ne le désagrégeait pas comme maintenant, ayant entendu que c'était cancérigène, un produit de plus, je prends du papier cuisson,ou sulfurisé

zinnia
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zinnia » 05 déc. 2006 [17:21]

Ce babeurre, est-ce que c'est le même babeurre que l'on utilise dans certaines recettes de cuisine ?
Si oui, on peut le conserver alors ?
Bearsteph, merci pour ta recette, j'ai l'impression qu'elle doit être très goûteuse :nl006: . J'aime les pommes de terre et le fromage, encore plus les pommes de terre avec le fromage :nl014:

aubarede
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar aubarede » 06 déc. 2006 [15:32]

bonjour,

qq infos au sujet du papier alu......

cela vien de l'acidité des aliments!.........peut etre as tu attendu du temp avant de mettre ton plat au four.....

la pomme de terre contien enormément de vit a et cette vitamine est acide mais elle est en partie detruite a la cuisson....

ou ton fromage , certain fromage son aussi acide

ect

cela arrive souvent lorsque on met des alimen acide au frigo dans du papier alu tel que tomate couper ,citron ect

tu peus utiliser du papier surfurisé bien beurré cela est plus sain

:nl005:
Chef patissier

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions