Votre avis sur mon menu de Noël

Placez ici tous vos menus de réceptions, de fêtes, d'anniversaires, mariages, baptêmes, communions, etc...
Laurapalmer
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Votre avis sur mon menu de Noël

Messagepar Laurapalmer » 22 nov. 2006 [10:06]

bonjour tout le monde ! après avoir chiper des idées un peu partout , mon menu donnerait ça , dites moi ce que vous en pensez :

- apéro , amuses bouches ( à définir )

- entrée :
1. assiette de foie gras : tranche de foie gras + toasts / brioche parisienne au foie gras / salade de mesclun
2. assiette de la mer : crevettes , saumon , fruits de mer

- plat : volaille farcie + marrons + poelée de champignons + gratin dauphinois

- fromage : plateau et préparations type tuiles au parmesan , feuilletés ...

- farandole de dessert : pain perdu aux fruits rouges / tiramisu glacé / buchette choco marrons

à partir de ça , j'ai plusieurs questions :
- avez vous des idées de toast originaux pour l'apéro ?
- quels vins pour quels plats ?
- pour mon plat chaud , est ce qu'un simple poulet pourrait faire officie de volaille farcie ( plus économique qu'un chapon ou une dinde ) ?
- pour le trou normand , quel alcool est le mieux ?

en tout cas rien que de penser à tout , j'ai déjà l'eau à la bouche .... :D
merci et bonne journée !

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Votre avis sur mon menu de Noël

Messagepar noicoco » 22 nov. 2006 [10:25]

Pour le menu :
-je ne comprends pas ton entrée 1 : est-ce 3 petites entrées ou hésites-tu entre les 3. Moi j'operais pour les tranches de foie gras nature avec un peu de salade. Tu peux servir ensuite ton assiette de la mer.
-le gratin dauphinois me gêne un peu (marrons + patate ça fait beaucoup non ?)
-pour les dessert, auras-tu le temps de tout préparer ? En tout cas, si je devait choisir ce serait le tiramisu (miam, miam).

Pour les idées :
toast : faire léger sinon personne ne mange la suite. Tu epux proposer une tapenade, des pruneaux enroulé de lard gratinés au four.

Pour les vins : un blanc douc genre Monbazillac pour le foie gras, un blanc sec pour les poisson, un rouge un peu corsé pour la volaille. Pour le fromage, ressers ces vins : par exemple, le doux est excellent pour les fromages à pâte persillé... Attention, évite de faire des mélanges de vin sinon bobo à la tête. Sinon, il paraît que faire le repas au champagne c'est pas mal aussi !!!

Pour le trou normand, tu as le choix. Il peut se servir avec une petite boule de glace : un alccol de poire avec une boule de sorbet à la poire, ça passe comme une lettre à la poste, et ceux qui n'aiment pas l'alcool peuvent profiter du sorbet qui fait "glisser" !!! :lol:
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde.

Malu77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Malu77 » 22 nov. 2006 [11:28]

Bonjour,

Pour l'apéro je peux te suggérer ceci:

- sur des toasts rond tu étales du fromage frais salé ( acheté en supermarché), dessus tu ajoutes une rondelle ou une demi rondelle de concombre, tu peux agrémenter d'herbes ( persil, ciboulette, aneth ...) c'est très frais en bouche.

- tartiner des toasts avec un mélange fromage blanc ( ou crème ) + roquefort, poser un cerneau de noix et tiédir au four.
- beurrer des toasts rond, poser une crevette rose décortiquée, parsemer d'aneth + baies roses légèrement écrasées.

- tomates cerise ou cocktails évidées ( ou petits chapeaux de champignons ), et farcies de fromage blanc + roquefort, ou + surimi, ou + thon, ou juste du framage ail et herbes détendu d'un peu de crème liquide.
- tu peux aussi faire de petites gougères au fromage, ou bien nature et utiliser les mêmes farce que pour les tomates.

- jambon roulé au fromage ail et herbes.

- Il y a aussi les traditionnels bâtons feuilletés au fromage, au cumin ...

J'espère t'avoir donné quelques idées.

Laurapalmer
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Laurapalmer » 22 nov. 2006 [12:56]

noicoco finallement tu as pas tort , le gratin dauphinois ça risque d'être un peu bourratif avec les marrons ! en tout cas merci à vous deux pour vos conseils et idées :okey:

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar noicoco » 22 nov. 2006 [13:12]

De rien !========
Penser est facile mais agir est difficile et mettre ses pensées en action est la chose la plus difficile au monde.

LNA34
Membre
Membre

Re: votre avis sur mon menu de noël

Messagepar LNA34 » 22 nov. 2006 [22:56]

Hello,

Mon avis : pour la volaille farcie, si tu veux la faire avec du poulet, je te conseille plutôt une recette du genre : poulet aux olives, poulet aux morilles (ou aux cèpes), poulet au roquefort, etc... car je n'ai jamais vu qu'on pouvait farcir un poulet (mais peut-être que c'est très bon !). Sinon, une dinde c'est pas très cher je crois. Je me demande si ce n'est pas moins cher qu'on bon poulet !

A la place du gratin dauphinois, pour faire plus léger, tu peux présenter un fagot de haricots verts cerclé avec du lard ou cerclé avec du rafia.

J'espère t'avoir aidé.
LNA

milimili
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar milimili » 23 nov. 2006 [00:31]

hummmmm
bah moi tout m'allais
je crois que je vais m'inviter
je vois bien aussi un montbazillac, puis un bordeau blanc entre deux mer ou un gewurztraminer avec l'assiette de la mer, puis un côte du rhone, qui va aussi avec le fromage, et en dessert un coteaux du layon
en trou normand, ya du choix
-sorbet pomme/pommeau
-sorbet poire/liqueur de poire
-sorbet pomme/champagne (tres leger)
-sorbet orange/curaço ou cointreau ou triple sec

à bientot
le pot au feu vaincra!
(et la salade de cerf aussi...)

Laurapalmer
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Laurapalmer » 23 nov. 2006 [09:18]

milimili moi je veux bien mais le voyage rennes / le var , ça va pas être pratique !
bon , après avoir peaufiner , voilà ma deuxième version de menu :
- apéro et toasts , oeufs de lympe , tapenade sud oblige etc ...

- entrée : assiette de foie gras avec tranches de foie gras ( le "bon pâté" pour mon petit homme de 3 ans !!! ) , toasts et salade juste agrémentée d'un filet d'huile d'olive et vinaigre aromatisé
- assiette de la mer avec crevettes etc ... le tout accompagné de monbazillac ou blanc d'alsace

- trou normand : sorbet fruits rouges / champagne

- Plat : volaille et rissolée de champi , marrons

- fromage puis dessert ( pain perdu aux fruits rouges et mini buchettes choco-marrons avec déco par les coulis qui vont bien )

- café et petites douceurs ...

j'avais une question sur la compotée d'oignons , que j'avais imaginé pouvoir utiliser pour décorer mon assiette pour le plat chaud ( genre en étoile avec un emporte pièce ) ; j'ai vu la recette , il y a du sucre = est ce que c'est sucré au goût ou est ce que les oignons dominent ?

bon , c'est pas tout ça , mais j'arrête de parler de nourriture , j'ai rendez vous chez le dentiste :(

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar noicoco » 23 nov. 2006 [10:14]

Le sucre domine pour 2 raisons : les oignons bien cuits ont un goût sucré et en plus avec le sucre... Un conseil teste la recette avant et si tu sens qu'il y a trop de sucre refait un essai en ajoutant moins !!!

tiia
Membre
Membre

Messagepar tiia » 23 nov. 2006 [21:17]

salut je sui debutante en cuisine et je trouve ton menu tres bien!!!mais remplacer ladinde par du poule pourquoi pas !!!a esayer :wink:
amoreuse de mon tresor michael pour toujour

toupiee
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar toupiee » 24 nov. 2006 [13:29]

bonjour, moi en apéro je fais souvent des scampis chaud (tu peux les préparer avent et les faire rechauffer au micro onde) des escargots que je sors de leurs coquilles et je met le beuure d'escargot à coté.
Je fais aussi de la mousse d'avocat dans des petits verres transparents chacun à le sien. De la mousse de crevette ...... Voilà si tu veux des conseils n'hésite pas. :anem:

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar noicoco » 24 nov. 2006 [13:57]

juste une question, le guacamole vous le faîtes qu'avec des avocats écrasés ou vous rajoutez autre chose ? Merci

Palmette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Palmette » 24 nov. 2006 [19:29]

Laurapalmer a écrit :milimili moi je veux bien mais le voyage rennes / le var , ça va pas être pratique !
bon , après avoir peaufiner , voilà ma deuxième version de menu :
- apéro et toasts , oeufs de lympe , tapenade sud oblige etc ...

- entrée : assiette de foie gras avec tranches de foie gras ( le "bon pâté" pour mon petit homme de 3 ans !!! ) , toasts et salade juste agrémentée d'un filet d'huile d'olive et vinaigre aromatisé
- assiette de la mer avec crevettes etc ... le tout accompagné de monbazillac ou blanc d'alsace

- trou normand : sorbet fruits rouges / champagne

- Plat : volaille et rissolée de champi , marrons

- fromage puis dessert ( pain perdu aux fruits rouges et mini buchettes choco-marrons avec déco par les coulis qui vont bien )

- café et petites douceurs ...

j'avais une question sur la compotée d'oignons , que j'avais imaginé pouvoir utiliser pour décorer mon assiette pour le plat chaud ( genre en étoile avec un emporte pièce ) ; j'ai vu la recette , il y a du sucre = est ce que c'est sucré au goût ou est ce que les oignons dominent ?

bon , c'est pas tout ça , mais j'arrête de parler de nourriture , j'ai rendez vous chez le dentiste :(

Je trouve ton menu super!!! Miam miam!!!
Juste une précision, pour les vins blans avec tes entrées: le MOnbazillac va avec le foie gras et le vin d'Alsace avec l'assiette de la mer, surtout pas l'inverse!!!!!!!

Ton plat est super comme ça à mon avis, une volaille aux marrons avec une poelée de champignons, c'est parfait, festif et pas trop lourd!!

Ca m'étonne que tu parles d'une compotée d'oignon pour ton plat???
Mais avec le foie gras, une confiture d'oignon, c'est un délice :dingo:
Début WW:
30/08/2011-----------70kg

noicoco
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar noicoco » 24 nov. 2006 [19:54]

Une "idée" : tu peux même mettre le foie gras avant le fromage comme ça il y a continuité avec le vin (si tu laisses évidement le Monbazillac comme vin avec le fromage !!!). C'est "surprenant" de le mettre là mais recommandé par les amateurs de vin. A toi de voir !

Boulgom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Boulgom » 28 nov. 2006 [21:05]

Je te conseille de prendre du pain aux figues pour acompagner ton foie gras c'est un vrai délice!

Revenir vers « Vos idées de menus « »

Autres discussions