plante sans arrosage ?

lisia

plante sans arrosage ?

Messagepar lisia » 12 avr. 2004 [18:22]

Qu'elle plante pourrait subsister sur une terrase plein sud sans arrosage pendant un mois d'été, pour cause de vacances ?
Je pense à des plantes grasses genre cactus...En connaissez vous ?

LISIA

titedinou
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: plante sans arrosage ?

Messagepar titedinou » 12 avr. 2004 [18:26]

:magic_stars: coucou !!!

je ne saurais pas te répondre pour le type de plantes à utiliser, par contre, je sais qu'il existe des bacs à plantes à réserve d'eau qui permettent à la plante de survivre pendant quelques semaines sans arrosage.

:!: attention : il ne faut surtout pas prendre un bac qui fait tremper les racines de la plante dans l'eau pendant 3 semaines, c'est très mauvais pour elle. Il vaut mieux privilégier les bacs qui fonctionnent par capillarité par exemple !

j'espère que ma réponse t'aidera qd meme un pti peu :) :magic_stars:
'j'aime celui qui rêve l'impossible'
Goethe

Isabella
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Isabella » 14 avr. 2004 [17:27]

:fee: Les cactus sont fragiles aussi. Ils craignent les coups de soleil!
Il existe aussi en jardinerie des sortes de'carottes' sur lesquelles on adapte une bouteille d'eau et selon la couleur de l'adaptateur la diffusion de l'eau est réglée pour satisfaire la plante ou les plantes selon qu'on choisit une bouteille d'eau de 2 1,5l , 2l ou 5l. On les trouve en jardineries et cela me semble plus pratique que les bacs à réserve d'eau qui sont parfois bien lourd à déplacer.[/url]

lisia

Messagepar lisia » 14 avr. 2004 [19:02]

Merci je ne connaissais pas.

lorette
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar lorette » 15 avr. 2004 [00:42]

Si je peux me permettre, concernant les "sortes de carottes" (je ne sais pas le nom moi non plus!) j'ai essayé l'été dernier et j'ai trouvé que c'était pas terrible, tout s'est diffusé très vite et finalement ça n'a permis de repartir dans le temps comme je le voulais, mais peut-être que je n'ai pas eu de chance à l'achat ou que j'ai mal utilisé, un autre avis ne serait pas de trop !!
Sinon concernant ton problème j'ai essayé de regarder dans mes bouquins si je trouvais qqch :
:arrow: à priori la Ficoïde (Dorotheanthus bellidiformis) n'a pas besoinde bcp d'eau (mais sans rien tout un mois c'est peut-être bcp, je ne sais pas trop!?), ça fait des grandes fleurs genre marguerite, jaune, orangé...
:arrow: l'herbe-à-chats (Nepeta Cataria)a besoinde très peu et se relève très bien après une sécheresse; plante de 40 à 60cm àfleurs blanc/rosé, bleues à violettes, à parfum aromatique mentholé
c'est tout ce quej'ai pu trouver, en espérant que ça t'aide un peu

lisia

Messagepar lisia » 15 avr. 2004 [09:15]

Bonjour Lorette, merci de ton aide.
Cest joli Dorotheanthus bellidiformis regarde l'image que j'ai trouvée :
Image
Quant à la Nepeta Cataria c'est ça : Image
je ne savais pas qu'on l'appellait aussi Herbe à chat, mais je connais cette plante : c'est une plante sauvage qui pousse un peu partout (en tout cas dans le Sud) et qui ressemble à de la menthe poivrée avec un parfum très fort.
En Corse elle est utilisée comme plante aromatique en cuisine sous le nom de Nepita. Je pense qu'elle est aussi utilisée dans d'autres régions sous un autre nom...
A+++

Isabella
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Isabella » 15 avr. 2004 [16:22]

:carotte: Je suis en train d'expérimenter ''aquasolo". Je me demande si le problème de la rapidité de la diffusion de l'eau ne dépend pas du trou percé au fond de la bouteille et du pas de visse ainsi que c'est expliqué sur la notice.

Leila
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Leila » 15 avr. 2004 [23:05]

lorette a écrit :
:arrow: à priori la Ficoïde (Dorotheanthus bellidiformis) n'a pas besoinde bcp d'eau (mais sans rien tout un mois c'est peut-être bcp, je ne sais pas trop!?), ça fait des grandes fleurs genre marguerite, jaune, orangé...

j'en ai mis l'année dernière dans la cour en plein soleil (toute la journée) et si je les arrosais pas tous les jours, les fleurs faisaient "grise mine", Ok , l'été a été chaud!
:anem: :anem:
Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses (Jacques Salomé)

lorette
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar lorette » 15 avr. 2004 [23:30]

alors apparemment la ficoïde c'est pas une bonne idée, dommage car effectivement ta photo était belle Lisia. Désolée !
:oops:
Quant à la seconde, l'herbe à chats, je ne suis pas sûre que ça soit vraiment une bonne solution non plus
C'était donc un coup pour rien, doublement désolée :oops: :oops:

Isabella
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Isabella » 16 avr. 2004 [09:30]

:th: Et pourquoi ne pas essayer de la lavande en pots avec une bouteille d'eau diffusant un peu d'eau et des géraniums. Ce sont des plantes de pays chauds et parfois la nature aide avec de la pluie :magic_stars: :magic_stars: :magic_stars:

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar kittycas » 18 avr. 2004 [17:20]

Bonjour !
alors la sécheresse ici cela a été notre drame l'an dernier ....
pourtant on venait juste de planter des
figuiers d'india et des agaves ainsi que plein de lauriers rose

tout a tenu,je t'assure que les feuilles de figuiers ont fait plein de petits et que les agaves tiennent plutôt bien , les lauriers rose sont toujours là et commencent à bourgonner -
ah oui il y a aussi un truc pas mal ce sont les genêts
bref tout ce qui pousse dans les terrains abandonnés ou en pleine nature
il y a aussi les cosmos et puis les pervenches de madagascar ....
voilà c'est tout ce que je sais !
à bientôt :lol: :lol:

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar kittycas » 18 avr. 2004 [17:24]

dernière minute : j'oubliais le principal :

j'ai aussi planter en haut d'un mur en plein sud qui ne recoit jamais d'arrosage, des "doigts de sorcières" je ne suis pas certaine du nom ça fait comme des doigts de plantes grasses avec des grosses fleurs (chez moi elles sont rose) cela pousse en général sur les plages au protugal ou ici en Italie, c'est increvable !
:roll:

lisia

Messagepar lisia » 18 avr. 2004 [17:57]

:arrow: Isabella : j'ai déjà eu des géraniums et de la lavande, ça tient bien mais pas après 3 semaines sans arrosage l'été...
:arrow: Lorette et Kittycas : vous avez raison j'ai trouvé des plantes grasses qui ne doivent être arrosées qu'une fois par mois en Juillet et Août :!: ce sont deux variétés de ficoïde (dont une s'appelle effectivement Griffes de sorcière).
Il y a ausssi d'autres plantes grasses dont j'ai noté le nom botanique (les Oscularia et les Lampranthus). Me reste plus qu'à chercher en jardinerie.
Hier une amie m'a aussi donné une autre plante grasse increvable : une Echeveria qui fait de toutes petites fleurs jaunes au printemps.
Quelqu'un connaît :?:

:kikou: :fiesta:

Revenir vers « Jardinage: le jardin d'agrément « »

Autres discussions