Que faire avec des épices rabelais?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Que faire avec des épices rabelais?

Messagepar MAMYK » 09 nov. 2006 [15:06]

J'ai trouvé une boîte d'épices Rabelais à la coopérative du coin et j'aimerais savoir si une toinette connait ce genre d'épices. L'odeur rappelle un peu l'orient mais je ne sais pas ce qui a comme épices dedans, ni comment m'en servir. Merci de m'aider
une mamie gourmande qui adore les astuces

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Re: epices rabelais

Messagepar louison40 » 09 nov. 2006 [16:33]

MAMYK a écrit :J'ai trouvé une boîte d'épices Rabelais à la coopérative du coin et j'aimerais savoir si une toinette connait ce genre d'épices. L'odeur rappelle un peu l'orient mais je ne sais pas ce qui a comme épices dedans, ni comment m'en servir. Merci de m'aider

Bonjour Mamyk,

L'épices Rabelais viens des pays Exotiques et de l'Inde,il est tres parfumer ,avant beaucoup ce servez du Rabelais pour cuisinez le cochon
maintenant il y à plus d'élevage de cochon à la ferme dommage. Je l'utilise pour mes confits de canard ou bien quand c'est la réclame du porc je me fais des rôtis de porc confit parfumer au Rabelais.
il ne faut pas en mettre de grosse quantité ,ce que je fais je mélange le sel ,poivre , et épice ensemble je frotte mon rôti et je le fais cuire.
bonne journée
louison

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: que faire avec des épices rabelais?

Messagepar MAMYK » 13 nov. 2006 [08:57]

Merci Louison pour tes conseils. J'ai essayé ce week end d'en mettre dans mon cassoulet. Il était très bon mais je ne sais pas vraiment si ça venait des épices. J'essaurai une prochaine fois sur mes rotis de porc.

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 13 nov. 2006 [12:39]

Tu as de la chance d'en avoir trouvé, moi il faut que je fasse 200 km pour en acheter

Invité

Messagepar Invité » 18 nov. 2006 [01:46]

:kikou: Mamyk
Les épices dont tu parle moi je me souviens que ma mère et ma g-mère les utilisés pour mettrent dans les pâtés ,de porc ,de faisans ,de lapins etc.....
:mimi: Joëlle

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAMYK » 20 nov. 2006 [08:47]

Oui, vous avez raison; ils servent à parfumer les pâtés et les viandes de porc. Je viens de le voir sur un livre. Il paraît qu'on peut même faire du pain d'épices avec.

pat 60
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pat 60 » 29 nov. 2006 [15:59]

Bonjour tout le monde

Louison pourrait tu me donner la recette de ton rôti de porc confit j'aimerais essayer

et toi Mamick celle de ton cassoulet

Merci d'avance les filles

A très vite j'espère

Pépita

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar louison40 » 29 nov. 2006 [21:31]

[quote="pépita 93"]Bonjour tout le monde

Louison pourrait tu me donner la recette de ton rôti de porc confit j'aimerais essayer

A très vite j'espère

Pépita[/quote

Bonsoir Pépita,

Pour 2kg de filet de porc, il faut de la graisse c'est à dire du saindoux
tu le trouve dans les grandes surfaces.
Dans un bol melanger les épices ,sel ,poivre,épice rabelais.
Dans un plat déposez le roti saupoudrée les épices et laissez macerez24 heure.Dans une cocotte faire fondre la graisse avec une feuille de laurier et un brin de thym,débarrasée le roti de son exces d'épice en le tapotant un peu,et le déposez dans la graisse chaude .
Faites cuire à petits bouillons 1heure/30environ,moi je teste que mon roti
est cuit avec une aiguille à tricot si le jus sort légèrement rosé c'est qu'il est à point a ce moment la je le mets dans le bocal,je filtre la graisse et recouvre mon roti que je fais stériliser en cocotte minute 1heure/30.
je fais de meme pour des saucisses de toulouse par contre je les faire
frire avant à la poele et ensuite je les stérilises dans des bocaux .
Je crois n'avoir rien oubliez si tu as besoin d'un conseil ne te gene pas
bonne soirée ,je viens de terminer de mettre un jambon au sel le plus dur c'est d'attendre pour le comsommée .
Bonne soirée
louison :nl005:

bab40
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar bab40 » 29 nov. 2006 [22:59]

on les trouve dans n'importe quel supermarché

louison40
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar louison40 » 30 nov. 2006 [15:44]

pépita 93 a écrit :Bonjour tout le monde

A très vite j'espère

Pépita

Bonjour Pépita ,

J'ai une recette de Cassoulet Languedocien pour 8 personnes.

750g de haricots blancs,
1kg de travers de porc coupé en morceaux
10gousses d'ai+laurier, thym, clou de girofles.
1tomate+300g de couennes de porc
6morceaux de canard,4andouilettes+50cm de saucisses de toulouse.

Frottez les morceaux de canard avec du gros sel mélangé d'épices.Les
mettre dans une terrine et les laisser ainsi toute une nuit. Mettre les
haricots secs dans une cocotte minute,couvrir largement d'eau froide non salée,les faire cuire 20mn et les égoutter. Sortire la viande de la saumure,
l'égoutter et l'essuyer, faire revenir les morceaux de canard dans leur propre graisse jusqu'à ce qu'ils soit légèrement dorer, pour cela les
disposer dans le léche frites les faire dorer lentement au four th3-4
1h30 le temps varie selon l'age de la volaille .
Surveiller que les morceaux ne séche pas, la graisse doit rester claire,
saler et poivrer les morceaux de porc frais , les faire revenir dans la graisse de canard,ajouter les haricots ainsi que l'ail,laurier,tomate peler, les couenes de porc préalablement blanchie et attacher en petit paquets.
Couvrire d'eau chaude et faire cuire 1h 30 mn a la cocotte.

Pour finir graisser légèrement soit un plat en terre ou bien autre,
verser la préparation ajouter les morceaux de canard, les andouilettes piquées et cuire 20mn au four th 8 ,ajouter les saucisses de toulouse qui aura rissoler à la poele sans matiere grasse cuire 5-10mn au four.
mettre de la chapelure avant de les passer au four.
tu peut en steriliser .
bonne journée
louison

pat 60
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pat 60 » 30 nov. 2006 [16:08]

Merci Louison pour tes recettes.

Je les mets dans mes coups de coeur et j'essaie dès que j'en ai l'occasion.

Bises

Pépita

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAMYK » 01 déc. 2006 [18:19]

Voilà la recette de mon cassoulet:
La veille faire tremper environ 1Kg de haricots secs en les recouvrant largement d'eau. Le lendemain les cuire en cocotte minute avec 1 oignon pique de 2 clous de girofle,2 gousses d'ail, 1 ou 2 couennes de porc (pour tapisser un gros plat en terre), un jarret et du cotis de porc. Recouvrir d'eau et cuire environ 12 mn. Réserver les haricots avec le bouillon et retirer les viandes. Faire revenir des morceaux d'épaule d'agneau dans de la graisse d'oie. Ajouter les couennes, un oignon et 3 gousses d'ail hachés,1 cuiller à soupe de concentré de tomate, l'eau de cuisson des haricots (moi je n'ai pas tout mis), sel, poivre. Cuire environ 15 mn. Ajouter ensuite les haricots égoutés et des saucisses à cuire et les épices Rabelais. Cuire environ 12 mn.
Tapisser un gros plat en terre de couennes, ajouter le cassoulet, une boîte de cuisses de canard confit, Ajouter s'il le faut les reste d'eau de cuisson) parsemer de chapelure et faire gratiner au four.
Cette recette est faire pour 6 gros mangeurs. Pour les viandes, on peut
mettre ce que l'on veut. L'important c'est de garder les cuisses de canard confites, c'est ce qui donne le goût. J'espère avoir eté assez claire. Donnez moi des nouvelles si vous le faites
Il y a beaucoup de recettes de cassoulet; la mienne je l'ai prise sur mon livre de recettes de la cocotte minute et je l'ai adaptée à ma façon.

EpicesRabelais
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Que faire avec des épices rabelais?

Messagepar EpicesRabelais » 30 nov. 2018 [10:23]

Bonjour les ami(e)s ! :kikou:
Les Epices Rabelais, c'est un mélange d'épices venues des pays d'Orient et d'aromates de Provence. La recette de ce mélange est tenue secrète depuis 1880 et fut inventée par Reynaud de Mazan sur les quais du port de la Joliette à Marseille.

Les Epices Rabelais, en résumé, ça fonctionne à peu près avec tout, même les coquillages ! Il faut les utiliser pendant la confection de la recette, pendant la cuisson, on ne les ajoute pas en fin de recette comme on pourrait le faire avec le sel et le poivre.

Je vous invite à visiter notre site (http://www.epices-rabelais.com) car on a plein de recettes à vous suggérer et à nous poser plein de questions, on est à votre disposition. :good:

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions