Bois ou plastique pour cuillères et spatules ?

Placez ici toutes vos expériences et conseils pour l'utilisation du matériel et des recettes...
Cid6.3
Membre
Membre

Bois ou plastique pour cuillères et spatules ?

Messagepar Cid6.3 » 12 avr. 2004 [13:07]

Il griffe pas les poeles
c'est plus hygiénique
et c'est tellement plus "desing" :D
Le bois mouillé ca gonfle, même si on le sèche convenablement, et ca favorise le développement des bactéries :?

Galeenet
Membre habitué
Membre habitué

Re: Bois ou plastique pour cuillères et spatules ?

Messagepar Galeenet » 15 avr. 2004 [15:09]

Tu parles de cuillères et de spatules ?
Je serais pas aussi tranché que toi, les cuillères en bois sont beaucoup plus agréables à utiliser pour certaines préparations. (chocolat, confitures...)
Les cuillères en plastique finissent par se déformer à la chaleur (même les plastiques spécial haute température). Une fois griffées, elles sont difficiles à rattraper.
Et les cuillères bois peuvent se sécher : tu les trempes quelques minutes dans une friture chaude, ca vire toute humidité.
Pour le design, une belle cuillère d'olivier ou de buis, c'est mille fois plus classe qu'un dérivé d'hydrocarbure...

Heksje
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: bois ou plastique pour cuillères et spatules ?

Messagepar Heksje » 09 févr. 2013 [14:34]

Le bois non plus ne griffe pas les poèles.
Si tu dis "plus hygiénique" en pensant "+ sain", je pense le contraire : les ustensiles en plastique peuvent contenir des produits chimiques qui vont migrer dans les aliments (par exemple, le bisphénol A). Personnellement, j'éviterais le plastique pour des préparations qui peuvent atteindre une forte température.
Les cuillères et spatules en bois, je les désinfecte bien et je les imprègne d'huile avant la première utilisation.
Ensuite, le fait d'être en contact avec la chaleur les stérilise quand même un petit peu eu surface.
Enfin, je les nettoie dès la fin du repas. Je ne les laisse pas s'imprégner pendant des jours, même quand j'ai la flemme de faire le reste de la vaisselle.

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: bois ou plastique pour cuillères et spatules ?

Messagepar tableau d'une exposition » 11 févr. 2013 [08:20]

bonjour,
j'utilise plus souvent celles en plastique car plus large . sourtout avec la sauteuse .

Revenir vers « Matériel culinaire « »

Autres discussions