Comment faire avec une map quand on n'est pas doué et ...

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Comment faire avec une map quand on n'est pas doué et ...

Messagepar cuistotdes4jeudis » 03 nov. 2006 [02:10]

Bonjour

Qu'on ne cherche pas à se compliquer la vie .
Je résume : En lisant les sujets je vois qu'il y a ici de bonne boulangéres (en général) expertes et perfectionnistes qui cherchent et arrivent à faire des pains divers ,bons ,beaux avec des méthodes de fabrication et des ingrédients sohistiqués.(EX : on pétrit ,on sort la pate ,on la travaille ave la mimine et on la cuit dans un four traditionnelle etc etc )
Image et chapeau !
Sans etre spécialement fainéant ,Je n'aurai pas la patience d'attendre mon chef d'oeuvre aprés moult ratages .

Je m'adresse à vous humblement pour vous demander afin d'etre encouragé à persévérer :
Une recette pour pain blanc
une recette pour pain bis

exécution : Mélange tout pret si ça existe
addition d'eau ,eventuellement sel et levure .

Pétrissage ,levage et cuissson dans une Map quigg d'une seule traite en vue d'obtenir un pain de débutant assez savoureux et d'un aspect engageant (pas nécessairement sublime)

Tant pis s'il n'y a pas d'huile ,de beurre ,de graines de ceci ou de cela etc etc ,on verra plus tard .

Un pain pour éléve boulanger niveau CP . :lol:

Merci d'avance pour vos conseils .
Ne venez surtout pas manger chez moi ,vous allez définitivement perdre le gout du pain .

cocotte1956
Membre Génial
Membre Génial

Re: comment faire avec une map quand on n'est pas doué et .

Messagepar cocotte1956 » 03 nov. 2006 [05:10]

bonjour
tu vas dans les magasins al.i ou lyd.l ; tu as des farines toutes pretes.tu n'as que l'eau a rajouter et c'est parti.il y en a ou il faut rajouter de l'huile ou autre mais c'est tout explique et vite fait.
bonne boulange :coeur:

KATHREEN

Messagepar KATHREEN » 03 nov. 2006 [07:32]

bonjour
ça tombe bien, faut pas avoir le bac pour faire un super pain en map!
il faut juste que tu connaisses le TH (taux d'humidité) de ta map...après tu prends n'importe quelle recette et ça marche impec!
je t'explique:
tu as dans ta notice la recette de base qui peut s'appeller pain blanc, pain français ou pain normal, hé bien c'est tout bête tu regardes le rapport solide, liquide...a savoir par exemple 275 ml d'eau pour 500 gms de farine, ben tu respectes ça même si dans la recette que tu as trouvée (sur le site bien sûr) on te dis 320 ml d'eau...toi tu n'en mettras que 275 ml...c'est tout! après tu peux mettre farine pain de campagne et noix, c'est super ou tu t'amuses a faire des mélanges, farine blanche + seigle, ou autre, lardons frits, oignons frits, bref un festival...voilà, en espérant que ça t'aide un peu
bonne boulange a toi!
[/url]

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cuistotdes4jeudis » 03 nov. 2006 [09:37]

Bonjour

Oui ça m'aide un peu .

Grace à ce forum et rien qu'en lisant les posts ,j'ai appris depuis hier soir pas mal de choses à savoir :

1° Le TH de la quigg était exactement de 64 (arrondi à 60 par le fabriquant)

2° Sel et levure ne font pas un excellent menage (le sel ralentit la fermentation).Comme il faut des deux pour avoir un bon pain ,il vaut mieux mettre le sel lorsque la pate est déja formée mais pas trop tard pour qu'il soit bien mélangé par les batteurs
Conclusion : Il va falloir bien connaitre ou et quand les batteurs se mettent en action et finissent leur travail et ceci pour les 10 programmes .

3° Le "pain maison" en Map est bon (quand on sait le faire ) mais faut pas vouloir retrouver à 100% le gout et l'aspect du pain boulanger (quand il est bien fait) .
Ce point est trés important selon moi sous peine d'étre perpétuellement insatisfait

4° Les farines Soezie et la levures Bruggman (n'ayons pas peur des mots qui de toute maniére n'engagent que moi) sont bien vues mais chéres .

Ai je bien compris quelques éléments du Ba ba ?
Si pas ,j'accepte volontiers vos remontrances et corrections
(chatiments corporels exclus donc adeptes SM s'abstenir :lol: :lol: )

Je cherche maintenant :

Ce que le mot "autolyse " signifie exactrement et ,si c'est important,comment on le réalise dans une map quigg ?

Comme il faut bien vivre entre temps et que c'est en boulangeant que l'on devient boulanger (amateur) ,je suis reconnaissant à cocotte1956 de m'avoir donné un tuyau de mon niveau .
merci également à anthaeus mais là elle me croit déja apte à passer en CM1 et cela reste à prouver .
pour ce qui est de :" a faire des mélanges, farine blanche + seigle, ou autre, lardons frits, oignons frits, bref un festival..."
çà c'est pour quand je serais en age de passer le brevet élémentaire des écoles de boulange :youpi: :youpi:

PS: Y a t il une auto correction sur ce forum ????
j'ai écrit exctement :
Le "pain maison" en Map est bon (quand on sait le faire ) mais faut pas vouloir retrouver à 100% le gout et l'aspect du pain boulanger

Et je lis en prévisualisation avant inscription :

"le "pain maison" en (MAP)machine à pains est bon (quand on sait le faire ) mais faut pas vouloir retrouver à 100% le gout et l'aspect du pain boulanger

Comment se fait il Monsieur le Webmaster ?
Ne venez surtout pas manger chez moi ,vous allez définitivement perdre le gout du pain .

VIANDETTE80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar VIANDETTE80 » 03 nov. 2006 [09:59]

Bonjour cuistotsdes4jeudis, :D

Je fais du pain moi même dans ma MAP depuis 7 ans, maintenant, toujours la même recette ou presque :

250 ml d'eau douce,
1 cac de sel
1cac d'huile
250 gr de farine blanche (celle du mutant très bien)
250 gr de farine complète
1 sachet de levure déshydratée,

et hop c'est parti pour 3 heures :okey: , tu as un merveilleux pain, et en plus ça sent tellement bon dans la maison !!

D'autres questions ou conseils, fais le moi savoir,
Bon Pain !!
A plus,

Hélène :youpi: :fantasia:

VIANDETTE80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar VIANDETTE80 » 03 nov. 2006 [10:02]

re bonjour, cuistotdes4jeudis,

Autolyse veut dire auto (seul) lyse (nettoyant) c'est à dire, que tu as un four qui se nettoye seul sans apporter de produits abrasifs, en plus tu as la même que moi, la Quigg, elle est super
A plus :good: :youpi:

KATHREEN

Messagepar KATHREEN » 03 nov. 2006 [10:02]

re bonjour
pour ce qui est de l'autolyse c'est simple tu prepares ton pain avec tous les ingédients SAUF la levure, tu laisse exactement lever pendant une heure et tu recommence ton programme pâte avec la levure...violà pour l'autolyse, c'est pas bien compliqué tu vois?
pour ce qui est de la levure je conseille a qui en trouve de la saf intant, attention instant qui ne se rehydrate pas c'est comme briomachin, ça se trouve en sachets de 125 ou 500 gms et pour la boulange ou la patisserie elle est super...strictement aucun goût même si on force un peu la dose, et quelle levée!! on la trouve difficilement en épicerie arabe ou juive. mais comme je l'ai dit c'est l'instant en sachet et pas celle en boîte de fer qui elle laisse un goût affreux et fort... il faut aussi preciser que le prix est très interressant puisque les 500 gms me coûtent 5.63 euros, suffit de comparer avec briomachin ou fran*cine pour comprendre!pour la farine oui soezie est connue mais moulin de nomexy est beaucoup plus facilement trouvable et super bonne aussi, de toute manière dès que ça sort d'un moulin ben c'est forcement meilleur en qualité et surtout en goût...moi j'ai fait sur mon programme normal un pain a la farine pain de campagne avec des noix et il était vraiment super super bon, et comme je te l'ai dis il suffit de respecter ton th, après tu peux tenter de faire ton mélange genre farine normale+farine aux 14 graines et céréales ou ne pas mélanger, ou farine même la moins chère genre li.ll + seigle, ça n'a pas d'importance si tu respecte ton th...c'est pour ça que je dis que c'est facile, tout est dans le th, quand tu respectes ça tu fais ce que tu veux avec les farines que tu veux...pour les mélanges c'est vrai qu'il y en a a li*ll ou a al*i mais là j'ai pas ôûté mais au graine de li*ll je trouve salé...surtout aucun rapport avec moulin de noméxy très nettement meilleur au goût...voilà tout (encore heureux risques tu de dire!) mais j'essaye d'être précise!!! je suis bien certaine que tes prochains pains vont être super, t'as plus qu'a te laisser aller a tes fantaisies...
allez bonne boulange a toi...je rajouterais que tu peux mettre une cuillére a soupe de gluten pour aider à lever mais bof, pas vraiment utile et une cuillère a soupe de lécithine de soja pour garder le moelleux plus longtemps, tu la trouves au rayon bio des supermarchés et le gluten en magasin bio ou sur...moulin de noméxy bien sûr! et sûrement bien moins cher en plus.cette fois j'ai bien fini!
bises

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cuistotdes4jeudis » 03 nov. 2006 [12:17]

VIANDETTE80 a écrit :Bonjour cuistotsdes4jeudis, :D

Je fais du pain moi même dans ma MAP depuis 7 ans, maintenant, toujours la même recette ou presque :

250 ml d'eau douce,
1 cac de sel
1cac d'huile

et hop c'est parti pour 3 heures :okey: , tu as un merveilleux pain, et en plus ça sent tellement bon dans la maison !!

D'autres questions ou conseils, fais le moi savoir,
Bon Pain !!
A plus,

Hélène :youpi: :fantasia:

Merci VIANDETTE80 .Avec les nuls de chez nul faut toujours insister lourdement :D

Mutant ?Image tu as dit Mutant kcksé ksa ,ça fait peur tu sais ?
Des noms ,des noms ! STP :lol: (meme en MP si tu as peur d'avoir Image)

Autolyse veut dire auto (seul) lyse (nettoyant) c'est à dire, que tu as un four qui se nettoye seul sans apporter de produits abrasifs, en plus tu as la même que moi, la Quigg, elle est super

Vous avez un sacré vocab toi et anthaeus mais c'est vrai que vous n'étes plus au CP mais en 3em année de Fac de boulange . :wink: .
A votre contact (éloigné) mesdames je mesure l'ampleur de mon ignorance .

Avec le bac de la Quigg qui n'attache pas ,je fais donc de l'autolyse à l'insu de mon plein gré et n'ai donc plus à me préoccuper de cette appellation étrange sauf si des miasmes restent aprés démoulage ! :youpi: :youpi: Pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle .

PS :VIANDETTE80 ,tu colles tout les ingrédients dans la quigg et tu lances .Donc tu n'as pas peur que le sel soit en contact immédiat avec la levure ?

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cuistotdes4jeudis » 03 nov. 2006 [13:36]

anthaeus,bonjour

Merci pour cette quantité d'infos trés interessantes que tu me balances en pleine poire .
Là ,pas possible ,tu me fais un cours de rattrapage mega accéléré pour que je saute une classe et que je perde mes complexes .
:mrgreen:
Merci ,je digére un peu le tout et je reviens en 2em semaine .

trés sympa ,bizes ! :lol:

VIANDETTE80
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar VIANDETTE80 » 04 nov. 2006 [10:49]

Salut cuistotdes4jeudis,

Merci pour mes capacités d'études, dis Mutant est un magasin d'euro discount comme E* ou L**L ou A**I.
Pour répondre à ta question, il faut mettre le sel avec l'eau douce comme expliqué dans la recette, et en dernier tu verses le paquet de levure avant le démarrage de la machine,

Bonne journée ss le soleil,

A plus,

Hélène

mamiebourg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamiebourg » 04 nov. 2006 [12:00]

Cela fait un an que je fais mon pain au début je le faisait tout en MAP maintenant je le pétris en MAP + 1ère levée,

ensuite je sors mon paton, je le dégaze (je plie le paton en 3 en appuyant avec la paume des mains,) et ensuite je le mets en forme (pour moi un batard, style grosse baguette) et je le mets à lever près d'un radiateur avec un torchon propre humide chaud dessus, pour éviter le croutage (le dessus qui ressèche)
lorsque le pain est bien levé
j'allume mon four au maxi et je mets dedans un plat pyrex sur la sole rempli d'eau chaude, et je fais chauffer mon four, lorsqu'il est chaud au maxi, je prend mon pain qui est sur une plaque de cuisson patisserie sur feuille de cuisson et je mouille monpain avec un pinceau et de l'eau et je fais les grignes (grandes entailles en biais sur le pain) avec un couteau (genre couteau à steack) bien profondes au moins 1 cm et j'enfourne le tout dans le four et met le thermostat à 7 pendant 50 minutes tu as un pain bien doré.

Oui le sel et la levure ne vont pas bien ensemble pour cela tu ne les mets pas en contact, si tu mets ta levure dans le fond de ta cuve avec de l'eau et la farine ensuite tu mets le sel dans un un petit puits sur ta farine. Par contre si tu mets ta levure dessus tu mets un peu de farine dans le fond de ta cure tu mets ton sel et le reste de la farine l'eau et la levure. Il ne faut pas se compliquer la vie.

tous les vendredis matin je fais deux voire 3 pains, ensuite une fois refroidi mon zhom me fait de fines tartines, que je mets dans des sachets pour une journée ou un repas, par jour et hop au congélo. et j'ai toujours du pain. Je bosse et j'ai des horaires pas facile donc. système D.
Mon hom aussi sait faire mon pain

tu peux mélanger facilement les farines, ce que je fais tout le temps. il te faut de la farine blanche et ensuite tu mélanges avec une ou deux autres,
cette semaine j'ai fait 60 gr de farine de seigle (j'ai un reste de paquet) j'ai mis 260 gr de farine Fran**ne multi céréales et le reste pour faire 500 gr de farine blanche. Rien de plus simple.

Le métier de boulanger est le plus beau métier du monde donner du pain aux autres, c'est magnifique et l'odeur du pain dans une maison, c'est tellement agréable, et surtout le plaisir de travailler son pain soi même il n'y a rien de comparable.

tu vas voir tu vas y arriver. J'y suis bien arrivée moi qui suis nulle. regarde dans mon album la forme de mes pains et maintenant ils sont encore plus beaux.

courage, et patience.

PS si tu cuis au four et que tu n'as pas de feuille de cuisson il faut beurrer ta plaque à patisserie ou ta cocotte si tu le fais en cocotte. Fais comme moi prend le temps de lire tout ce que tu peux sur SUPERTOINETTE et tu vas devenir un pro de la boulange.
mamiebourg

cuistotdes4jeudis
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cuistotdes4jeudis » 05 nov. 2006 [01:05]

Grand merci mamiebourg pour cette trés riche leçon de boulange avec description précise de tes petits tours de main .

Trés sympa à toi de les partager avec un débutant . :bouquet:

Bon dimanche et bonne semaine .

PS / J'ai beaucoup apprécié ton message bien rédigé ,clair ,précis et le temps que tu y as certainement consacré pour me renseigner (pris sur ton repos).
On sent beaucoup de chaleur humaine dans ce post :okey: :okey:

mamiebourg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamiebourg » 05 nov. 2006 [14:19]

Tu sais cuistotdes4jeudis quand on aime faire quelque chose on partage ce bonheur et le site ST est fait pour ça,

ce fut un plaisir pour moi de te renseigner et tu verras avec un peu de patience on en reparlera disons d'ici 1 mois on en reparle.

Avant je faisais des brioches, mais nous sommes maintenant 3 à la maison, mon fils ne veut plus en manger (sa ligne) alors on s'est dit mon mari et moi rien que pour nous deux ça ne vaut pas le coup on préfère manger du bon pain.

bonne boulange
mamiebourg

Revenir vers « [MAP] Pains avec la Machine à Pain. »

Autres discussions