Gâteau cocotte de mon enfance

NATHANAEL
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Gâteau cocotte de mon enfance

Messagepar NATHANAEL » 26 oct. 2006 [14:30]

S'il vous plait les filles d'Afrique du Nord, aidez moi :idea:

Quand j'étais enfant , 8 ou dix ans, mes voisins qui venaient d'Algérie, c'était il y a longtemps, presque m^me plus de 40 ans, faisaient un gateau cocotte, parfumé au citron, un délice, je n'ai jamais eu la recette, et ces gens là partageaient avec tout le quartier, quels souvenirs il me reste d'eux, cet accent si agréable, cette gentillesse et cette convivialité............ils furent un gros rayon de soleil :wink:

Je précise ce gateau se faisait dans une cocotte minute et cuit sur le gaz et non pas au four MIAM MIAM

Merci les filles et gros bisous

guigou
Membre
Membre

Re: Gâteau cocotte de mon enfance

Messagepar guigou » 27 oct. 2006 [14:30]

j'ai trouvé ta recette
il te faut pour 6 personnes
6 pommes
1 citron
2 cuill a soupe de beurre
3 cuill a soupe de sucre
pour la pate 4 oeufs meme poids de beurre de sucre de farine un zeste de citron une pincee de sel
dans une cocotte faire fondre les 2 cuille de beurre mettre les pommes epluchees au vide pomme et les citronner pour ne pas qu elles noircissent.les faire dorer en les retournant souvent des quelles commencent a blondir saupoudrer avec le sucre et baisser le feu pour qu elles caramelisent en finissant de dorer.battre ensemble les oeufs entiers, le sucre et le sel jusqu a ce que le melange mousse.ajouter le zeste de citron la farine puis le beurre ramolli.verser la pate sur les pommes th 5.bisou et dis moi si c etait bon

mbrs
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar mbrs » 10 nov. 2006 [14:27]

Bonjour Nathanael,

Aujourd'hui en surfant sur le net, je suis tombée sur une recette de cake cuit ds une cocotte mn. ça m'a rappelé ton post. Alors je te fais un copié-collé.

Ingrédients:
2verres de farine
3 oeufs
un verre de sucre
un verre d'huile
2 c à c de levure chimique (moi j'ai mis un sachet entier)
2 c à s de poudre de cacao.

Préparation:
On mélange tous les ingrédients pour avoir une pâte molle, on prend une cocotte beurrée et farinée,on verse dedans la pâte on ferme bien sans mettre la soupape et la mettre sur feu doux trés doux. on met notre main sur la place de la soupape si on sent une certaine chaleur qui monte on compte 1/4 h et on éteint le feu et on ouvre la cocotte résultat surprenant:un cake super bon.

Tu peux remplacer les 2 càs de cacao par du zeste de citron pr retrouver le cake de ton enfance :wink:

J'espère t'avoir aidé à retrouver "ta madeleine de Proust" :lol:

ptit diable
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ptit diable » 04 févr. 2008 [15:56]

Salut Nathanael, je viens de trouver la recette d'une génoise cuite dans une cocotte minute, c'est peut-être ce que tu recherches. La voici

Proportions: pour une cocotte de 5,5litres: 125g sucre en poudre, 15g beurre, 4oeufs, 125g farine.

Pour une cocotte minute de 8,5 litres: 180g sucre en poudre, 20g beurre,
6 oeufs, 180g farine.Tu peux ajouter un zeste de citron.

-Mettre le sucre et les oeufs entiers dans une casserole épaisse et fouetter sur feu trés doux jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et retombe en ruban lorsqu'on le soulève; la casserole ne doit jamaisbrûler la main. Retirer du feu.
-Fouetter encore un peu pour refroidir la préparation;
-Incorporer peu à peu la farine en mélangeant avec une cuillère en bois
-Chauffer la cocotte SEB quelques minutes sur le feu sans serrer le couvercle.
-Enduire l'intérieur de beurre et verser la préparation dedans.
-fermer hermétiquement et laisser cuire sur feu doux 15mn à partir du
chuchotement de la soupape.
-Ouvrir la cocotte, retourner la génoise, la remettre dans la cocotte et
remettre sur le feu quelques instants sans la fermer afin que la génoise dore sur l'autre face

Je ne l'ai jamais essayé mais elle provient d'un des tous premiers livres
de la super-cocotte SEB.(50 ans environ)Bonne chance et dis-moi ce qu'il en est. Amitiés

Revenir vers « Recettes d'Afrique « »

Autres discussions