Cassoulet comme celui de papa...

gete201048
Membre habitué
Membre habitué

Cassoulet comme celui de papa...

Messagepar gete201048 » 23 oct. 2006 [18:18]

Une recette au mot à mot consignée à la main dans le cahier perso de Maurice, mon père, demeurant désormais au paradis des cuisiniers “amateurs” (pas si amateur que ça) et qui m’a donné le virus depuis tout petit.

Cassoulet à ma façon (le paternel ne lésinait pas et ne faisait jamais à la façon des autres)

Pour 12/15 personnes (à la maison , qu’on appelait en général la “maison du Bon Dieu”, on dînait rarement en tête à tête…)

Ingrédients:

- 2 kgs de lingots blancs ou mieux coco frais
- 2 jarrets de porc, quelques couennes et 1/2 côte échine par personne
- 1 gros canard de barbarie
- 15 saucisses de Toulouse
- 2 saucisses de Morteau ou saucisses crues à l’ail
- Une grande boite et demi de graisse d’oie ou canard (de préférence : + de parfum)
- 6 oignons moyens et échalottes (mélangées)
- 1 tête d’ail avec au moins 8 gousses
- 2 petites boites de concentré de tomates
- 3/4 grandes poignées de chapelure
- 2 grosses carottes
- 1 gros oignon
- Clous de girofle
- 1 gros bouquet garni
- On peut prévoir plus de viande en ajoutant de l’échine de porc ou haut de côtes
-
Méthode:

• Faire tremper les haricots quelques heures. Les cuire 1 heure avec si l’on veut la carcasse du canard cassée en morceau, pas trop, sans presque bouillir avec le bouquet garni, l’oignon et les carottes. Tout cela à l’eau salée (à défaut de carcasse de canard, mettre deux tablettes de bouillon de poule et 2 de boeuf)
• Faire cuire dans la poële, dans la graisse d’oie, toutes les viandes, le canard étant découpé en morceaux
• Faire revenir légèrement l’oignon émincé et l’ail
• Conserver le reste de graisse de cuisson. Y ajouter un peu de bouillon de cuisson des haricots, y mélanger la sauce tomate
• Disposer dans un plat très profond ou une cocotte les couennes au fond puis les haricots et la viande en lit en terminant par des haricots.
• Verser dessus le mélange graisse-bouillon-tomate bien mélangé en quantité suffisante pour juste recouvrir (à peine)
• Etaler dessus la chapelure
• Mettre à four chaud (200°C) pour dorer (si on grille trop, metre un alu) pendant 1 heure environ.
• Servir très chaud dans le pat de cuisson.

• Boire un Cahors ou un Madiran

• Ce plat ne doit pas être trop sec. Bien surveiller et s’il y a lieu, ajouter du bouillon poulet/boeuf

Et comme disait papa, il faut ce qu’il faut !
Fumer: STOP ! ( depuis 2 mois 1/2 ce 22/11/06 grace à l'acuponcture) ) Cuisiner et bien manger: GO ! - Quant on est mort, on est mort !

angela la nordiste
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: cassoulet comme celui de papa...

Messagepar angela la nordiste » 23 oct. 2006 [18:30]

merci infiniment pour cette recette, c'est extra!
lorsque j aurai des invités à la maison (souvent) c'est ta recette que je vais faire!
gros bisous et bonne soirée!
Maman de ugo 11 ans et éléna 7 ans.

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAMYK » 25 oct. 2006 [14:40]

Super ta recette! tu n'es pas du sud ouest pourtant? J'ai justement prévu un cassoulet pour dimanche; je vais essayer le tien, avec quelques ajustements car j'ai déjà les cuisses de canard confites. On ne sera pas 15 mais on est de gros mangeurs alors, entre les parents, les enfants et les petits enfants ça pourra faire. Reste à trouver une grosse gamelle....
une mamie gourmande qui adore les astuces

gete201048
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar gete201048 » 26 oct. 2006 [13:29]

Bonjour la mamie (bof à 55 ans ?)

Mon père faisant également cette recette avec du confit en l'ajoutant pratiquement juste avant de servir mais attention à ce que la viande ne se décompose pas dans la préparation si elle est introduite trop tôt.

Donne moi des nouvelles du plat de Dimanche

Cordialement

Le Papi (58 hier)
Fumer: STOP ! ( depuis 2 mois 1/2 ce 22/11/06 grace à l'acuponcture) ) Cuisiner et bien manger: GO ! - Quant on est mort, on est mort !

moanna
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar moanna » 26 oct. 2006 [20:04]

coucou
Au dessus de mon cassoulet en fin de cuisson je rajoute un cou d'oie farcie au foie gras c'est super bon :lol:

MAMYK
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar MAMYK » 27 oct. 2006 [17:22]

Pour mon cassoulet, je te donnerai des nouvelles une prochaine fois car je ne suis pas là cette semaine
une mamie gourmande qui adore les astuces

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions