Question sur le crème patissière

Le top des recettes en vidéo

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Question sur le crème patissière

Messagepar Missrimel » 05 avr. 2004 [10:44]

Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai une question qui me turlupine depuis très longtemps, peut-être pourrez-vous m'éclairer un peu...

J'ai vu sur le forum qu'il ne fallait pas faire re-cuire de la crème patissière. D'où ces interrogations:

:?: Comment préparer alors le fameux gâteau "Chinois" :chi: ou "escargots roulés" qui est une brioche tartinée de crème patissière et roulée, découpée et mise à lever dans un moule rond avant d'être mise à cuire?

:?: Comment préparer une tarte aux pommes avec de la crème patissière (vu qu'il faut faire cuire les pommes - un peu laborieux si on les fait cuire avant de les mettre sur la tarte)?

Merci d'avance pour vos réponses... :bouquet:
C'est vrai que je voudrais préparer un chinois mais le fourrage à la crème aux amandes ne me dit franchement rien, de même que la compote de pommes dans mes tartes :roll: ... Alors si vous pouvez m'aider...

Dotty
Membre Génial
Membre Génial

Re: Question sur le crème patissière

Messagepar Dotty » 05 avr. 2004 [12:24]

C'est vrai qu'il n'est pas conseillé de refaire cuire la crème car elle formerait des morceaux pas jolis à voir et surtt à manger.

Moi quand je fais une tarte aux pommes, je pré pare ma crème pendant la précuisson du fond de tarte. Une fois précuite, je verse la crème encore chaude puis très vite les pommes car la crème durcit très vite. Personnelement, je ne fais pas cuire mes pommes avant mais je les humidifie au cours de la cuisson pour qu'elles soient fondantes.

Par contre, pour le chinois, il faut preparer ta crème et laisser durcir légérement pour ne pas en mettre partout lors du façonnage. Ensuite ce nést pas garve de la recuire au four, elle deviendra comme un flan. pour ç, cést juste une idée car je nái jamais fait de chinois, je l'achete ! ooolala

Autre chose, quand je veux réchauffer une crème patissière, je la place au micron-onde couverte d'un plat pour éviter toute éclaboussure. Là, elle devient plus facilement malléable et évite la formation de morceau.

Bon courage, :oeuf:

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Missrimel » 05 avr. 2004 [12:41]

Merci pour ta réponse rapide! :bouquet:

Par contre, je crois que je n'ai pas très bien compris pour la tarte aux pommes :oops: ... Tu mets la crème une fois la pâte précuite, puis tu dispose les pommes pas encore cuites sur la tarte... Et après tu remets la tarte au four en ayant humidifié les pommes pour qu'elles cuisent un peu?

sandragv
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sandragv » 05 avr. 2004 [13:04]

j'utilise du pudding, cela résout le problème

sandra

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Missrimel » 05 avr. 2004 [13:14]

Hello Sandra! :D

Qu'est-ce que tu appelle du "pudding"?
Je connais ça comme étant un gâteau moëlleux... Mais je ne pense pas que ce soit de ça dont tu parles ..??..

Dotty
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Dotty » 05 avr. 2004 [16:16]

Oui c'est ca Miss Rimmel,

Je précuit le fond de tarte, je verse la crème encore chaude pui je ''plante'' :boxe: les quartiers de pommes dans la tarte avnt qu'elle ne durcisse de trop. Je met la tarte au four.
En fait j'evite de cuire les pommes avant car elles risquent de trop humidifier le fond de tarte et le rendre mou. De plus, il sera plus facile de les poser sur la crème.
Ce qu'il est préférable de prendre sont les pommes juteuses et sucrées.
Je les humidifie avec de l'eau sucrée ou un sirop (eau + sucr légèrement cuit)

Par contre si tu veux vraiment les cuire avant, ne les laisse pas trop longtemps dans l'eau

Missrimel
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Missrimel » 16 avr. 2004 [22:55]

Coucou tout le monde!! :kikou:

Je voudrais bien faire un "chinois" :chi: demain, mais j'hésite toujours à faire recuire la crème patissière... Quelqu'un saurait-il ce que je dois faire (ne pas faire épaissir la crème avant de l'étaler, faire d'abord cuire la brioche...)?

Merci de vos conseils!! :bouquet:

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions