Comment coudre au bord du tissu ?

petimohair
Membre habitué
Membre habitué

Couture : Comment coudre au bord du tissu ?

Messagepar petimohair » 13 oct. 2006 [14:55]

bonjour passionnée de tricot je me mets depuis peu "au reste" (couture etc). j'achète beaucoup de magazines d'idées et je vois toujours des ouvrages finement réalisés avec des coutures au bord, j'entends par là de minuscules ourlets (par ex pour poser une poche plaquée) une question me taraude depuis ma plus tendre enfance: comment peut on coudre un ourlet si près du bord???? droit qui plus est j'ai bien essayé, mais ce que je fais reste grossier, ou carrément impossible. Ma question est simple: comment faites vous, avez vous des doigts qui s'affinent pour tenir de si peuts ourlets, faut-il cinquante ans de pratique avant d'y arriver?????
tous les cours en photos montrent des ourlets assez larges, donc ça ne répond pas à ma question. merci de me dévoiler vos secrets pour les ourlets minusculissimes

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Couture : Comment coudre au bord du tissu ?

Messagepar azalee27000 » 13 oct. 2006 [15:05]

Bonjour Petimohair,

Tu me fais sourire, je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai commencé avec des coutures qui se tortillaient, des points de toutes les tailles, des ourlets larges...
Il n'y a pas de secret. Ca vient avec la pratique, de bons yeux et de la patience. Comme pour le tricot.

Il faut commencer par des ouvrages qui n'ont pas trop d'importance (torchons, coussins) et la technique vient avec la pratique, comme pour conduire ou cuisiner.

Lance toi, si tu tricotes déjà, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas.
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

petimohair
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar petimohair » 14 oct. 2006 [09:33]

il n'y a donc rien de magique là dedans... je suis un peu déçue mais pas surprise au fond. je vais donc m'accrocher. J'ai déjà fait deux housses de couccins, et j'ai essayer de faire des bavoirs en "inventant" le patron, je suis redevenue beaucoup plus modeste très vite!!! merci pour la réponse

katleen
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar katleen » 14 oct. 2006 [10:00]

un petit truc....des épingles bien placées (même en très grand nombres si nécessaire .... que tu enléve juste avant le passage de l'aiguille de la machine!) et surtout un bon coup de fer à repasser pour marquer le pli avant le passage de la machine... tu verra c'est...."magique"!!
Et si tu veux le faire très pret, tu peux aussi changer de pied de biche!
ça répond à ta question magie?
bisous ensoleillés
Katleen

petimohair
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar petimohair » 14 oct. 2006 [13:15]

je ne savais pas qu'on povait enlever les épingles avant le passage de la machine.. moi je mets des épingles, puis je faufile vite fait et après je pique, j'essaierai merci, sinon, pour le pied de biche je vais voir ce que j'ai

katleen
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar katleen » 14 oct. 2006 [13:23]

tu peux essayer par ex avec le pied pour fermeture éclair!
ça te permet de coudre plus prés et en prenant comme repert le bord du pied contre le bord du tissu.... c'est régulier et proche du bord!
bisous ensoleillés

Katleen

mcoudre
Membre
Membre

Messagepar mcoudre » 15 nov. 2006 [11:10]

Jë pense que les ourlets dont tu parles se son les roulotes , c'estun point tresserres qui sefont en bas des robes , desmanches , sur des tissus voile , il faut unemachine spciale qui s 'appelle 'surjeteuse ' , au trement pour lesfaire avec unemachine classique , il faut un cornet , on peut lesfaire en point droit ou zigzag , mais il faut un peu de patience pour bien lesreussir t en plus dans les vetements en biais leresultat est souvent decevant mais dans le [color=#00c6cd]droit fils parfait [/color] 'volant' par exmple le resultat est faisable avecun peu de patience

pingine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pingine » 24 nov. 2006 [19:39]

en tent que couturiere lde metier je te conseil de batir ton travail a petit poit et tu pique en suivant ton batit ses surtout une question de pratique de toute façon tout travaux sera plus net si tu batie mettre des epingles evidement sa va plus vite mais le resultat ne sera jamais le meme sa cet pour la couture vite fait et celle qui veule avoir finit avant de commencer il est vraie que la couture cest tres long

pingine :cry:

mcoudre
Membre
Membre

Messagepar mcoudre » 03 déc. 2006 [20:54]

Je suisq couturiere proffessionnelle , installee , je n 'ai jamais fait un bati de ma vie , et pour info , les surjet des machinnes familiales c'est du gadjet

Revenir vers « Couture, patchwork « »

Autres discussions