Bretagne : Kouign Aman

Modérateur : Ingrid

misspoireau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: bretagne : kouign aman

Messagepar misspoireau » 17 mai 2007 [13:00]

Bonjour, je relance le sujet un peu tard peut être mais j'ai tenté la recette du kouign amann d'Aerith il y a 2 jours... un fiasco ! Moi qui aime la cuisine bretonne, autant dire que j'étais bien déçue de voir qu'il ne ressemblait pas du tout à ceux que j'avais goûtés en Bretagne ni à celui de la photo ! :(

Je n'ai pas pu étaler la pâte au rouleau après avoir étalé le beurre ramolli dessus... impossible de la plier en 3, pourtant, j'ai l'habitude des pâtes à pain que je réussis toujours bien. J'ai déjà rencontré le problème en voulant réaliser une pâte feuilletée, le beurre s'étale bien mais ensuite l'ensemble colle au plan de travail et au rouleau ! la cata...
Le gâteau était bon mais ça ressemblait plutôt à un far.

Si quelqu'un connaît la solution pour que la pâte ne colle pas, je suis prenante !

manue.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar manue. » 17 mai 2007 [16:06]

Bizarre ça! Moi (qui suis la reine du ratage en général) j'ai toujours réussi à le faire. Un peu trop cuit parfois, peut être, mais pour ce qui est de l'étalage, jamais de souci.

Tu es sure d'avoir mis assez de farine dans la pâte et ensuite sur ton rouleau ?

misspoireau
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar misspoireau » 17 mai 2007 [16:15]

Bin en fait, j'ai pas pensé à le préciser mais je pense que le problème venait du fait que j'ai divisé les ingrédients par 2. On était que 4 pour le manger donc je voulais pas faire un gâteau énorme (surtout vue la contenance de beurre, aïe aïe aïe!), alors je pense que c'est le genre de gâteau qui nécessite qu'on respecte les dosages pour obtenir un bon résultat ! dommage...
Bon, j'ai essayé d'ajouter de la farine quand j'ai vu que ça collait trop, j'ai passé la pâte au frigo pour la solidifier, mais non ! ça n'a pas marché !
Bon, j'avoue que j'ai pas pensé à fariner le plan de travail avant d'étaler aussi... j'aurai dû peut être ! mais ça n'aurait quand même pas fonctionné ! :|

mel_p
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mel_p » 24 juin 2007 [18:15]

est ce qu'on peut utiliser de la levure de oulanger en sacher dan scette recette?
La bonne chère et le bon vin réjouissent le coeur du gastronome... [un grand esprit]

EvelyneD
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar EvelyneD » 09 août 2007 [10:55]

Je suis en train d'en faire un,j'ai mis de la levure de boulanger en sachets que j'utilise quand je fais le pain ,pas de raison que ça ne marche pas.
J'en suis au 2ème pliage,je vous dirai le résultat ce soir. :?:
Amicalement
Evelyne

EvelyneD
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar EvelyneD » 09 août 2007 [13:47]

:) voilà,le gateau est fini,on en a mangé un petit bout avec le café,il est délicieux mais moins feuilleté que ce que je connaissais.
J'ai pétri dans la machine à pain et j'ai mis de la levure de boulanger en sachet,pas de problème.
La prochaine fois,je laisserai + de temps de repos entre chaque tour,ça me rappelle ma grand-mère quand elle faisait le pâté lorrain,un tour par jour !
Amicalement

Evelyne

Euphrosyne
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Euphrosyne » 13 août 2007 [14:07]

Coucou tout le monde!
J'ai vu qu'il y avait des beaux ratages! Je fais depuis longtemps du kouign amann sans jamais l'avoir râté, ma technique est différente que celle de donné par aertih, peut-être qu'elle vous conviendra mieux.

250g de farine
10 g de levure de boulanger
1 pincée de sel
200g de beurre mou
200g de sucre
1 jaune oeuf

:arrow: Faire tremper la levure quelques minutes dans un demi-bol d'eau tiède, puis l'incorporer à la farine avec le sel. Bien malaxez pour obtenir une boule de pâte souple qui ne colle plus aux doigts. Au besoin, rajouter quelques gouttes d'eau ou de farine. Laisser monter la pâte à pain une heure. On peut acheter la pâte à pain toute faite chez le boulanger.

:arrow: Etaler la pâte afin d'obtenir un rond de pâte de la taille d'un grand plat. Beurre généreusement :D ce rond de pâte sans aller jusqu'au beurre avec la moitié du beurre et saupoudrer avec la moitié de sucre. Replier les bords de la pâte vers le centre pour enfermer complètement beurre et sucre. Aplatir au rouleau, plier à nouveau en deux puis laisser reposer au frais 20 min.

:arrow: Etaler à nouveau la pâte et recommencer l'opération avec le reste de beurre et sucre toujours en pliant et repliant la pâte sans jamais laisser s'échapper le beurre ou le sucre. Donner pour finir une forme de galette à la pâte et la mettre 20min au frais pendant que le four chauffe à 220°C, th7.

:arrow: Placer le gateau dans un moule à manqué bien beurré. Dorer le dessus avec un jaune d'oeuf et saupoudrer d'un peu de sucre. Cuire entre 30 et 40 min, si le beurre s'étale il suffit de le receuillir avec une cuillière et de le reverser sur le gateau.

J'espère que cette autre méthode pourra vous aider. Je pense que la manière de plier n'est pas très importante du moment que le beurre et sucre ne coule pas. C'est un coup de main à prendre pas forcèment simple. :youpi:
Vive le bio, le local et le fait maison ^^

matisse63
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar matisse63 » 24 avr. 2008 [15:08]

bonjour
je fais remonter ce post...
mon chéri :mimi: rentre d'un déplacement en bratagne et il a ramené des kouign aman natures et a la pomme.un vrai délice! :tropbon:
je pense que je vais me lancer avec la recette d'euphrosyne en achetant de la pate a pain fraiche toute prete au rayon patisserie de mon hypermarché.
par contre, pour ceux a la pomme, je les mets cuites ou crues?
merci pour vos réponses :coeur:
Maman de Méline depuis le 02 août 2007 et d'un petit Mathias depuis le 29 mai 2010...que du bonheur!

Egypte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Egypte » 25 mai 2008 [19:32]

Bonsoir.....

Je n ai pas le doigte des Bretons,mais par contre mon premier Kouing Aman etait un delice,et de plus c etait avec des ingredients egyptiens :wink:
Il avait un drole d aspect mais quel delice
Bravo!
:wink:

ptibeurre44
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar ptibeurre44 » 01 nov. 2008 [14:53]

Bonjour!
cela faisait longtemps que je voulait m'essayer au kouign amann et pour une soirée entre amis je me suis donc lancé avec cette recette. Le gateau était absolument sublime mais.....il avait gout de levure. :-(h:
J'ai pourtant bien respecté la recette, est-ce que quelqu'un aurait une idée de pourquoi ça n'a pas marché?
Je ne ênse quand meme pas abandonné et je retenterais mais peut-etre pas tout de suite :lolh:

isangarde
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar isangarde » 08 nov. 2008 [19:03]

il ne faut pas oublier de bien taper le beurre une foie qu'il est incorpé dans la pate, cela est le meme principe que pour le feuilletage si certain connaisse, il faut incorporer le beurre partous en le tapant.

Il faut egalement lui laisser des teps de repos apres chaque tour donné pour que la pate repose, en principe trois tour suffise avec 30 min entre chaque tour.

Croyez en l'experience d'un patissier de metier :good:

angelo57
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar angelo57 » 17 oct. 2009 [12:29]

bonjour,

j'ai essayé cette recette de kouign amann, elle est excellente!
cependant, j'ai un problème, j'ai besoin de conseils, j'espère que ce post est encore lu même s'il est ancien...

à chaque tentative (2 en fait), j'ai laissé reposer la pâte comme c'est indiqué. mais plus le temps passe, et plus la pâte s'effrite, au point de ne plus du tout se laisser étaler par le rouleau, la levure fait gonfler et le beurre fond et colle +++ au rouleau. ce qui se finit par une espèce de bouillie sans forme que j'ai reconstitué dans le moule.

le résultat est très bon, mais pas du tout feuilleté comme doit l'être le Kouig Amann.

faut-il laisser la pâte reposer au frigo?

je vais essayer une nouvelle fois sans laisser reposer, histoire de conserver le feuilleté lié aux étalements successifs, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos conseils.

merci!

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Bretagne : Kouign Aman

Messagepar *Martine* » 18 oct. 2009 [12:06]

Image
:(coeur): BONJOUR ANGELO57 et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Au nom de toute l'équipe de SUPERTOINETTE je suis ravie de t'accueillir. :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

nounou76
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar nounou76 » 27 nov. 2009 [08:42]

bonjour angelo57
je vais faire le kouign amann pour dimanche il faut mettre la pâte au frais entre chaque tour d après la recette Euphrosyne bonne journée :kikou:
Arthur Louis Valérie Agathe Gabin et Pierre les jumeaux et Clémence

Lulaval
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Lulaval » 07 nov. 2010 [18:41]

Bonsoir,
Kouign Amann presque réussi à la deuxième tentative : tout y est, le goût, le collant, mais il est un peu trop feuilleté car je crois l'avoir un peu trop plié et replié....
Je suis très fière de moi car il s'agit du gâteau préféré de mon petit dernier, et il m'a complimenté en me disant que c'était le meilleur qu'il n'ait jamais mangé !
Cette fois, je crois que j'ai compris le truc :-)
Merci pour cette recette
Lula

Revenir vers « Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire « »

Autres discussions