Bretagne : Kouign Aman

Modérateur : Ingrid

la fifille
Membre Génial
Membre Génial

Re: Bretagne : Kouign Aman

Messagepar la fifille » 12 avr. 2005 [19:04]

Il n'y a pas de raison, attends-toi juste à en mettre partout (prévoir un grand plan de travail), et si le beurre traverse la pâte, qu'elle s'effrite ou fait des morceaux: no stress, ça fait une pâte assez molle une fois le beurre étalé, mais le résultat est superbe! Bonnes vacances 8)

manue.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar manue. » 15 avr. 2005 [12:13]

Bonjour,

Bon, j'ai mis la recette dans mes coups de coeur, prévenu mon mari et mes enfants que ce soir, c'est kouign aman, acheter du beurre salé... et je me lance dès que j'ai laissé mon fils à l'école!!! Et je vous tiens au courant!!! Le coup du pliage en 3 fois m'intrigue un peu... mais on verra bien une fois dans l'aventure de l'opération :wink:

A tout à l'heure pour la suite des opérations!!! :lol:

butane
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar butane » 15 avr. 2005 [12:52]

:a_table: Salut manue, j'en connait qui doivent avoir hâte d'être à ce soir... :lol:
Bon courage, et tiens nous au courant...

Pour ma part, je reviendrais de vacances la semaine prochaine, alors je vous tiendrais aussi au courant :wink:

Bonne cuisine à tout le monde :kikou:
Elle est pas belle la vie ???

manue.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar manue. » 15 avr. 2005 [13:35]

AAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH!!! Mon beurre ne veut pas ramollir!!!!!!! :cry: Je n'ose pas le mettre au micro ondes... pour le coup il risque d'être trop fondu!!!
Et puis ma levure est au congel!!! Croyez vous que je puisse la décongeler seulement à l'eau chaude ? :?

manue.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar manue. » 15 avr. 2005 [18:16]

Bon, ça y est, mon kouign aman vient de sortir du four et embaume toute la maison d'une bonne odeur de beurre et de caramel... Et il a l'air délicieux!!!
Et il m'a l'air bien feuilleté et en même temps trés moelleux!!!
C'est finalement assez simple à faire mais, c'est vrai, il faut un plan de travail assez spacieux et ne pas craindre de le salir!!!
Aerith chapeau à ta grand mère, sa grand mère et toutes leurs ascendants!!! Et merci à toi de nous avoir donné cette super recette!!!

la fifille
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar la fifille » 15 avr. 2005 [18:41]

Ce n'est pas pour me vanter, mais je vous l'avais dit... facile :P Et trop bon :a_table:

pacale
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar pacale » 17 avr. 2005 [22:50]

nous venons de gouter au kouign aman pour la 1 fois cette semaine 1 vai delice celui de la boulangerie encore meilleure nous nous sommes tous regaler je crois que je vais essayer la recette

missy02
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar missy02 » 06 mai 2005 [15:05]

salut
ça a l'air hyper bon j'aimerais l'essayer mais avant je voudrais qu'on m'explique "etaler le beurre sur la pate et plier en 4 "
:oops:

la fifille
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar la fifille » 10 mai 2005 [22:44]

Réponse tardive, mais j'étais en vacances :wink: .
Alors: le process du Kouign Amman ressemble à celui de la pâte feuilletée: c'est à dire que tu étales ta pâte, et tu étales ton beurre un peu ramolli dessus : moi je place un morceau de film alimentaire entre le beurre et le rouleau, ça évite de coller trop. Tu saupoudres le sucre et ensuite tu plies ta pâte en trois (le côté de gauche replié sur un tiers et le côté de droite sur l'autre, comme un livre). Tu donnes un quart de tour afin que le pli se retrouve face à toi, tu laisses poser, tu étales à nouveau et tu recommences. Ce n'est pas très pratique surtout si il fait chaud mais dis toi que de toutes façons ça va être un peu.... :? ... tu vas en mettre partout pour résumer :lol: :lol: :lol: . Ce n'est pas très grave, ce qui compte c'est d'obtenir un feuilletage (superposition des couches).
Voilà, j'espère t'avoir aidé. Ce n'est pas si dur, il faut juste s'organiser et prévoir de la place, plus un bon nettoyage :wink: .
Biz.

kikigir
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar kikigir » 07 juin 2005 [13:39]

bonjour,hourra je l'ais réussi il est superbe et super bon je suis trés contente c'est la premiére fois que j'osai tenter d'en faire ,j'avais peur de le rater
merci beaucoup pour cette recette bises christelle :gateau_part:

félix_le_chat
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar félix_le_chat » 08 juin 2005 [12:54]

bonjours à tous :kikou:

je vais essayer ce WD la recette, car j'aime trops ce gateau, mon jumeau qui est à Quinper ma bien donné une recette mais je la rate :? à chaque fois.
alors j'ai décidé que j'y arriverai cette fois et ta recette est de lecture plus simple que celle du frérot (pourtant il a travaillé dans une fabrique de Kouign Aman).
je pense à faire des photos et je croise les doigts, pourvut que sa marche.
a+ à tous et toutes
félix :minette:
bonjours à tous

milouse
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: bretagne : kouign aman

Messagepar milouse » 10 juin 2006 [21:31]

la fifille a écrit :Non non...facile facile! Il faut juste s'or - ga - ni - ser :lol: . Et le résultat vaut la peine, je t'assure. Si tu as une Map tu peux préparer ta pâte dedans, c'est ce que je fais. Sinon le pétrin du robot... Sinon tes petits bras musclés :lol: , comme ça tu perds des calories d'avance MDR
La photo, la photo !!!!

Ah, enfin, il semble que j'ai trouvé la recette du kouign amann.
Mon mari est toujours parti en vacances en bretagne, tous les ans depuis son enfance. Et tous les ans, il fait la même tête quand il mange son kouign amann, ça donne à peu près ça : :ange: MDR

Bref, depuis que j'ai ma map, il me tanne pour que je lui en fasse un, histoire de se mettre dans le bain.

Fifille, quand tu dis que tu utilises ta map pour cette recette, tu mets eau + farine + levure en programme pâte ; et ensuite reste de la recette normal, c'est ça ?

Merci
MAP Kenwood bm200, th60 et yaourtière

la fifille
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar la fifille » 11 juin 2006 [18:45]

Tout à fait Milouse. Bon ap' à ton mari, il va bénir le sol que tu foules après ça :wink: .
Début Dukan 16/03/06 : 76.6 kgs
Après 8 semaines: -8.8 kgs: 67.8 kgs
En conso le 17/05/06.
Le 11/07/06: 66 kgs, - 10.6 kgs!

Forhaia
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Forhaia » 10 sept. 2006 [20:24]

bonjour,

j'ai essayé cet après-midi la recette du kouign aman,

le résultat est un vrai désastre:( :
Image

J'ai cru bien suivre la recette mais au final on a dégusté un gateau sablé...

Je précise que je ne m'y connais pas beaucoup en cuisine. Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi j'ai fait une pâte sablée au lieu de feuilleté, ce serait sympa!

A mon avis, le soucis vient du moment où on mélange la levure délayée avec la farine. J'ai obtenu une boule qui s'effritait.

dodie31
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar dodie31 » 24 oct. 2006 [17:31]

très très très raté!!!!
j'ai rarement loupé une recette à ce point, pourtant j'ai suivi les instructions à la lettre....
ah ces bretons!!!
impossible de les pirater...
( dans un sens ca m'arrange, vu les calories ingurgitées au gramme....)
j'attendrais d'y retourner.....

Revenir vers « Région Nord-Ouest: Bretagne, Normandie, Centre, Pays de Loire « »

Autres discussions