CLS 10/2006_Attentat de Y. Khadra

Le top des recettes en vidéo

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

CLS 10/2006_Attentat de Y. Khadra

Messagepar birina » 03 oct. 2006 [09:15]

coucou à tous ceux qui aiment lire!

je vous invite à participer dans notre Club de lecture Supertoinette en lisant l'un des 2 livres sélectionnés pour la section de novembre et en partageant avec nous vos impressions et vos idées quelles qu'elles soient : ce que vous avez aimé, les points peu appréciés, pourquoi, vos reflexions, les comparaisons et les associations.

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... INE&sv=X_L L'un des romans choisis pour le mois de novembre est "Attentat" de Yasmina Khadra. J'espère que vous serez nombreux à vous en procurer pour découvrir cet étrange romancier algérien francohone qui se cache derrière un pseudo féminin et qui explore les mécanismes de la descente en enfer du monde contemporain.

"Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine et son peuple d'adoption. Jusqu'au jour où un kamikaze se fait sauter dans un restaurant. Toute la journée, Amine opère les victimes de l'attentat. Quand il rentre enfin chez lui, on le rappelle à l'hôpital où l'attend son ami Naveed. Non seulement il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l'accuse, elle, Sihem, d'être la kamikaze. Pour comprendre son geste, Amine s'efforce de rencontrer tous ceux qui gravitaient autour d'elle. Il lui faudra écouter sans répit une vérité qu'il ne peut pas entendre. Du même auteur : À quoi rêvent les loups ; Les Hirondelles de Kaboul.

:idea: "L'attentat" fait partie d'une trilogie qui commence par "les hirondelles de Kaboul" et se termine par "Les sirènes de Bagdad", mais les 3 se lisent indépendamment des autres ! Ainsi ceux parmi nous qui ont déjà lu ce livre, comme moi, peuvent continuer avec l'un des deux autres. :wink:

@+ tard pour vos impressions
Birina
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]

evelui

Re: cls 10/2006_attentat de y. khadra

Messagepar evelui » 03 oct. 2006 [13:37]

Génial, je l'avais déjà réservé en biblio et je l'attends.

A bientôt, Eve

hamnessa
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar hamnessa » 03 oct. 2006 [15:52]

Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque la prochaine fois que j'y vais! :lol:
:fee: " Le bonheur naît du malheur, le malheur est caché au sein du bonheur. "
Lao-Tseu :magic_stars:

Akai
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Akai » 03 oct. 2006 [18:46]

et bien je vais donner mes impressions alors...
j'ai beaucoup aimé ce livre.on arrive peut etre mieux à comprendre le systeme ou se trouve les kamikazes. je ne sais pas trop quoi dire en fait, juste que j'en garde une bonne impression et que je l'ai lu en un traite.
j'ai eu l'occasion de voir cette semaine une émission avec L.Ruquier ou un des invité était Khadra. et j'ai été impressionnée car cet auteur sais exactement de quoi il parle.il a été dans l'armée algérienne et luttait contre le terrorisme. il connait donc bien son sujet.
voila voila

aaudrey2
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar aaudrey2 » 03 oct. 2006 [22:55]

J'ai lu ce livre courant du mois dernier dernier, juste apres "Les hirondelles de Kaboul".
En effet, il permet de mieux comprendre ce système.La lecture est agréable, mais parfois un peu longuette. On se perd un peu dans les doutes et les interrogations d'Amine.
Néanmoins, il est très instructif.

Bonne lecture
Règle numéro un :être soi même

pupucette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pupucette » 03 oct. 2006 [23:16]

Je l'ai lu au mois de juillet. Je l'ai trouvé très émouvant et sans parti pris, ce que j'ai beaucoup apprécié.

A lire!

violaine21
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar violaine21 » 04 oct. 2006 [09:21]

j'ai lu la trilogie de Kadra
impressionnant de lucidité sur les religoions d'aujourd'hui
j'ai bcp aimé les trois surtout les hirondelles de kaboul

sosso72
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sosso72 » 04 oct. 2006 [13:17]

je le commande rapidement et je vous donnerai mes impressions
encore separée de mon homme

Gloubi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Gloubi » 04 oct. 2006 [13:23]

Je ne lirai pas ce livre j'avais mis Non et étant donné la pile de livres que je voudrais lire je ne tenterai pas l'aventure pour ce bouquin du moins pas cette année :wink:
>> Marion <<

em
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar em » 04 oct. 2006 [20:25]

ah moi j'ai mis un oui et c'était mon coup de coeur, je vais courir à la bibliothèque pour le récupérer et je reviendrais vous donner mes impressions.
des petites croix et encore des petites croix....!
lili point girafe, mandarine
marquoir abcd
des enveloppes

Fleur de Lys
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Fleur de Lys » 05 oct. 2006 [12:52]

Je suis ravie parce que c'est aussi mon coup de coeur, j'ai entendu beaucoup d'avis positif sur ce livre et je suis assez curieuse de voir ce qu'il en est, mais aussi de me glisser dans la peau de ce personnage.

J'ai acheté le livre le mois dernier, mais je termine un autre avant de le commencer.

J'aimerais aussi lire les hirondelles de Kaboul... mais ma PAL commence à gonfler drôlement, donc je sais pas...
FDL

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: CLS 10/2006_Attentat de Y. Khadra

Messagepar birina » 05 oct. 2006 [13:23]

Ce que j'ai aimé le plus chez Khadra, qu'il ne porte jamais de jugement ni sur les Israliens ni sur les Palestiniens.

Il ne prend pas vraiment de position. il décrit, il expose le sraisons de chacun, les actions sans vraiment condamner l'une ou l'autre partie du conflit. C'est une sorte de photographie de l'horreur où peut importe de savoir qui a raison, seul la vie humaine compte.

J'ai trouvé ce recit profondement humaniste. Il ne nous laisse pas indifférent, il nous touche, il nous laisse réfléchir. Le lecteur tente à comprendre le mécanisme de cetet guerre sans pour autant l'accepter. Tout s'y mèle : des larmes, le chagrin, l'incompréhension, la compassion et la haine

un livre douleureux qui laisse une emprunte profonde dans l'esprit
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.

[Julia Child]

Sanguine7
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Sanguine7 » 05 oct. 2006 [19:17]

J'ai lu ce livre au début de l'été et j'ai bien aimé
C'est vrai que l'auteur ne prend pas partie pour une cause ou pour une autre
On suit pas à pas les recherches d'Amine pour connaitre la vérité
En tout cas j'en garde un excellent souvenir

sosso72
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sosso72 » 11 oct. 2006 [13:05]

je l'attaque et je dois dire que pour l'instant cela me plait bien, je vous donnerai mes impressions plus tard
encore separée de mon homme

Invité

Messagepar Invité » 13 oct. 2006 [11:25]

bonjour, je suis nouvelle sur le topic.

En ce qui concerne l'Attentat je l'ai lu il y a qq mois . super livre on s'aperçoit que dans n'importe quelle famille il se cache un kamikaze. ça fait un peu froid dans le dos
J'ai beaucoup aimé ce livre, les mesaventures d'Amine pour prouver qu'il ne savait rien des agissements de sa femme et sa recherche de la vérité

Bonne lecture à toutes

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions