Pâques juive ! pessah...

valeriell
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Pâques juive ! pessah...

Messagepar valeriell » 31 mars 2004 [19:55]

salut !
voici une petite recette facile pour feter pessah (paques juive)..
faire un bouillon de volaille
dans une saladier mettre 2 verre de farine de matsot (pain azyme), 1 oeuf, sel, poivre! melangez bien :p
formez des boules et les plongez dans le bouillon frémissant... dès que les boules (kneidl) remonte ...c pret!
a servir chaud avec un peu de bouillon ... :wink:
passez un bon pessah...
valerie 37 ans, maman de salomé 7a + shana 6 mois + j'adore cuisiner et partager.

cocolat1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Pâques juive ! pessah...

Messagepar cocolat1 » 31 mars 2004 [20:03]

si j'ais bien compris tu es askenaz :good:
moi je suis seph :wink:
si tu veux j'ais des recettes de dessert sans farine
ca changer des trucs aux amandes ou des caques ...
bonnes "fetes"
j'adooooore le chocolat
TON OEIL EST TA BALANCE

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar debo » 31 mars 2004 [20:28]

coucou les filles,

voici ma petite contribution

:arrow: boulettes matze pessah
Battre 3 oeufs en omelette. Ajouter 2 cuillères à soupe de graisse d'oie. Saler, poivrer et ajouter du gingembre.
Verser tout doucement de la farine. Lorsque la pâte se détache de la cuillère, former des boulettes de la taille d'une petite clémentine.
Les faire cuire 1 heure dans un bouillon de poule ou de boeuf.

:arrow: gâteau pessah à l'orange
Mélanger 125 grammes de sucre et 2 jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter 100 grammes d'amandes.
Mixer le zested'1/2 orange, le mélanger au jus d'1 orange et verser le tout dans la préparation.
Battre les 2 blancs en neige. Les ajouter délicatement.
Faire cuire dans un moule beurré pendant 1/2 heure à th 6.

:arrow: gâteau pessah au chocolat
Mélanger 3 jaunes d'oeufs avec 200 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre 250 grammes de chocolat avec un fond de café.
Y faire fondre 50 grammes de beurre.
Verser le chocolat sur le mélange sucre/oeufs.
Ajouter 100 grammes d'amandes en poudre.
Battre les blancs en neige. Les incorporer à la préparation.
Cuire 1/2 heure th 6.

cocolat1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar cocolat1 » 31 mars 2004 [20:36]

pour pessah je fai des sortes de baignets a la farine de matza

pour 1 grosse c a s de farine
1 oeuf
de la fleur d'oranger
melanger le tt
faire frire au fur et a mesure
tremper ds un miel a l'orange ou dans le sucre glace
j'adooooore le chocolat

TON OEIL EST TA BALANCE

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar debo » 31 mars 2004 [20:42]

autre recette: à la noix de coco (ça change des amandes!!! :wink: :wink: :wink: )

Mélanger 200 grammes de noix de coco avec 6 blancs d'oeufs et 9 cuillères à soupe de sucre.
Faire des petits tas. Cuire à th5/6 jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

cocolat1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar cocolat1 » 31 mars 2004 [20:50]

cocolat1 a écrit :ca je le fé tt les semaines pour manger le samedi avec le café

je fé ca avec des montékaos c'est :okey:

recette:
500 g de farine
170 g de sucre
le zeste de 1 citron
1 c a c de canelle
1/4 de litre d'huile

10mn a 210°
il faut que les montécaos soit encore blanc en sortant du four
les soupoudrer de canelle

je sais c pas pour pessah mais c super bon pour le reste de l'annee
j'adooooore le chocolat

TON OEIL EST TA BALANCE

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar debo » 31 mars 2004 [20:52]

cocolat1 a écrit :je sais c pas pour pessah mais c super bon pour le reste de l'annee

je pense pas que ça marche pour pessah avec 500 grammes de farine!!!
:wink: :lol: :lol: :lol:

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar debo » 31 mars 2004 [20:54]

Autre recette de gâteau au chocolat (de mon arrière grand mère alsacienne toujours, on est vraiment dans les secrets de famille là)

6 oeufs
250 grammes de chocolat
6 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de fécule de pommes de terre (je sais pas pk, mon arrière grand mère mettait 2/3 de cuillère à café: le truc facile, quoi... donc j'ai arrondi à 1 cc)

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et la fécule jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faire fondre le chocolat avec un fond de café. Verser le chocolat dans le mélange.
Battre les blancs d'oeufs en neige. Les ajouter délicatement au mélange. Faire cuire 25 minutes à four chaud (th 6).

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar debo » 31 mars 2004 [20:59]

Pour changer (décidément mon carnet de recettes familiales regorges de gâteaux), en voici une que l'on fait la veille de Kippour dans ma famille et qui contient du riz (j'ai appris que les tunisiens pouvaient en consommer pdt pessah et de ce jour, j'ai déclaré que j'étais une juive tune pdt cette période de l'année :lol: )
A faire si vous avez du temps devant vous (et un solide estomac car c'est un peu etouffe-chrétien)

160 grammes de riz spécial dessert
1 litre de lait
225 grammes de sucre
40 grammes de beurre
5 oeufs
1 gousse de vanille

Faire bouillir le lait avec une pincée de sel, la gousse de vanille fendue et 150 grammes de sucre.
Verser une partie du lait sur le riz (juste ce qu'il faut pour le recouvrir). Une fois le liquide absorbé, recommencer l'opération jusqu'à épuisement du lait sucré.
Ajouter ensuite le beurre et les oeufs battus en omelette.
Faire dans un moule un caramel avec les 75 grammes de sucre restant.
Y verser la préparation et faire cuire au four au bain marie pendant 40 minutes environ.

valeriell
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar valeriell » 31 mars 2004 [21:01]

oui les montecoas !! c trop bon !!
(oublions les calories).... :P

je vais mettre des la graisse d'oie pour les kneidl!!
:arrow:
et vous connaissez la msouki!! c un plat super bon plein de légumes frais ou eventuellemnt surgelés (sauf epinard) :
petit pois, feve, epinard, celeri, carotte, navet,fenouil, couper en petit dés que vous mettez dans une cocotte avec un peu d'huile, sel, poivre, concentre de tomate, coriandre, harissa... mettre soit du boeuf, soit de l'agneau... :wink:
par contre attention il faut une bonne quantité d'epinard (cela reduit bcp)
laissez bien cuire au moins 1h30 et 30 min avant de servir mettre des morceaux de matsot (les rondes) dedans pour quel gonfle ...
bon seder ... :toast:
valerie 37 ans, maman de salomé 7a + shana 6 mois + j'adore cuisiner et partager.

debo
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar debo » 31 mars 2004 [21:11]

En fait non car il est reparti à San francisco hier. Il va encore rater le Seder (pour la 3ème année quand même). Et pourtant, c'est quelque chose ce repas...
Mais on a déjà fait Rosh Hachana ensemble (hum, la pomme et le miel...). Et il me soutient pour Kippour. Et on alume les bougies pour Hanoukka.
Mais sinon, je ne fais pas Shabbat, je ne mange pas casher...
J'adapte un peu la religion à ma convenance je dois dire.

Alex38
Membre
Membre

Messagepar Alex38 » 01 avr. 2004 [11:01]

Salut les filles !

Je suis juive aussi mais à cause de mes études je vis loin de ma famille depuis trois ans. Or cette année, je ne peux pas rentrer et je vais donc être seule pour pessah. Alors vous ne pouvez pas savoir comme ça m'a fait plaisir de lire vos messages ! Je me suis sentie moins isolée !

Pour tout vous dire, moi aussi je vis avec un "goy", et cette année, il a accepté de faire pessah avec moi, mais j'avoue que même si ça me fait super plaisir du coup j'angoisse un peu aussi. J'aimerais que la semaine se passe le mieux possible pour lui, mais j'ai peur qu'il se sente privé de certaines choses. Disons qu'en général, je ne me casse pas la tête, et je mange ce que j'ai chez moi, sans forcément faire des trucs hyper sophistiqués. J'ai essayé de demandé des conseils à ma grand-mère, mais c'est une pro de la cuisine, et je me sens un peu dépassée...
Alors si vous aviez des idées de recettes pour m'aider un peu, ce serait vraiment sympa !

EN attendant vos réponses, je vous souhaite à toutes de bonnes fêtes.

PS: Vous m'avez tellement mis l'eau à la bouche avec vos histoires de montécao, que je crois que je vais en réclamer à ma grand mère la prochaine fois que je rentre ! Ils sont tellement parfaits les siens ! Croquants juste ce qu'il faut à l'exterieur et tendres à l'intérieur, enfin, vous voyez ce que je veux dire !

valeriell
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar valeriell » 01 avr. 2004 [15:22]

coucou !! je suis contente de voir tte c reponses !! alex je t'es repondu sur ta boite mp..

alors pour répondre a cocolat !! les tunes mangent les petits pois pour pessah !! et c'est exact pour la famine... :lol:
Etant marié avec un ashkénaz je ne mange pas de riz... :?

:arrow: voila une petite recette sympa !
pour 4 personnes : 8 oeufs dur + 1 oeuf frais, 200 g de viande hachés, sel poivre persil frais, farine de matsot, tomate fraiche, ail

Dans un saladier mettre la viande,sel,poivre et persil haché,(je rajoute un peu de coriandre et un peu de cumin) mélangé et mettre 1 oeuf entier. Ecaler les oeufs durs, sépare en 2 , prendre un peu de farce et reformez avec le demi oeufs durs... les roulez dans la farine de matsot.
dans une poele avec un peu d'huile faites les frires a feu moyen..

Dans un faitout mettre la tomate fraiche, un demi verre d'eau, l'ail, sel, poivre.. disposer les oeufs farcis et laissez 15 min!
servir avec de la purée ou meme du riz!!

a ++

LIZA
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar LIZA » 01 avr. 2004 [16:25]

BONNES FETES ! à Pâques un des soirs que mes enfants préfèrent c'est celui où l'on fait les pizzas .Sur une matza fine on pratique comme sur une pâte à pizza: mélange de tomate et de champignons ou de thon etc..
On recouvre de gruyère ou de mozzarella (casher!) ,on passe au four quelques minutes et c'est un délice .Super après les premiers repas si copieux ou vers la fin de pessah quand on ne sait plus quoi préparer . :kikou:
LIZA

valeriell
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar valeriell » 01 avr. 2004 [19:02]

coucou a tous !! :D

je vous donne une recette de mille feuille de pessah !! c'est une recette que j'ai inventé pour finir les dernières matsot fine !!

Faire une creme patissiere (sans farine, de la fécule de pomme de terre 1cuil) + 2 jaune d'oeuf + sucre + lait
prendre les galettes de matsot fine et les couper a la forme de votre moule (le mieux c un rectangle ou carré) meme en plastique puisqu'il n'y a pas a mettre au four ...
et faire une couche de galette, une de creme encore chaude, etc et finir par une galette- appuye un peu la derniere !! mettre au frigo et saupoudrez de sucre glace!! ou cacao!!
je ne peux pas vous donner de quantité, c un peu a vu d'oeil!! :P
c bon, facile et rapide !!
:wink:

Revenir vers « Spécial fêtes: TRADITIONS régionales et familiales, les histoires, vos messages « »

Autres discussions