Recette WW : Tarte tatin briochée + photo

Le top des recettes en vidéo

Myrthille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Myrthille » 23 sept. 2006 [09:44]

Tarte tatin briochée

(10,5 pts)

Image

Ingrédients:
4 petites pommes
1 pincée de romarin
1CS d'eau de fleur d'oranger ou de thé
2CS de cassonade 2
1 oeuf 2
3CS de fromage blanc 0% 1,5 (100g)
5CS de farine 5 (100g)
1CC d'edulcorant à cuire
1/2 sachet de levure
Cannelle

Préparation:
Cuisson th6

Préchauffer le four.
Eplucher, épépiner et couper les pommes en 4 puis en 16. Dans un moule à manquer (le mien est en silicone), étaler les 2CS de cassonade mélangées l'eau de fleur d'oranger et le romarin. Disposer les pommes dessus de façon à ce que la surface soit relativement régulière. Enfourner 20 minutes. Après 20 minutes verser sur les pommes le reste des ingrédient préalablement mélangés. Répartir soigneusement à l'aide d'une spatule et cuire 20 à 30 minutes.

Bon c'est ma recette alors je suis peut être pas objective mais je trouve ça vraiment très bon. Les différents aromes qui viennent s'ajouter à la pomme lui donne beaucoup de relief et s'harmonisent très bien.

Le romarin, si ça peut rassurer les moins téméraires, ne donne pas du tout à ce gâteau de parfum "bouquet-garni" mais laisse plutôt supposer que le caramel à été préparé à base d'un miel au gout très puissant. Les petites épines de romarin qui restent sur les pommes ne seront pas gênantes du tout car elles ont confit à la cuisson.

Pour la cannelle je n'ai pas voulu donner de quantité : c'est chacun ses goût mais perso je suis une forcenée : j'en mets 1/2 cc.

Ca c'était pour les louanges... et voici les reproches.

Tout d'abord ce gâteau n'a pas l'épaisseur d'une vrai tarte tatin, j'ai eu beau bosser la dessus et faire différents essais de pâte : rien à faire.

Ensuite la pâte un peu briochée est délicieuse mais assez éloignée de la pâte brisée bien épaisse qu'on pose sur la vraie tarte tatin.

Je mets quand même 9/10

Image
Dernière édition par Myrthille le 28 sept. 2006 [19:03], édité 2 fois.
Avril 2005 71kg
Janvier 2006 55kg
Fevrier 2006 55.4kg
Septembre 2006 59kg (je n'ai plus aucune discipline...)
avril 2007 58kg

gabrielle91
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Recette WW : Tarte tatin briochée + photo

Messagepar gabrielle91 » 23 sept. 2006 [17:52]

cette tarte à l'air délicieuse :P tu utilises un moule à manqué de combien de diamètre car je tenterais bien un essai demain :wink:
Le divertissement est le meilleur régime contre le poids de l'existence....
[Franck Dhumes]

Myrthille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Myrthille » 23 sept. 2006 [18:10]

Bonsoir Sandy91. J'utilise un moule à manquer fait 24cm. Si tu décides de te lancer n'hésites pas à me faire part des tes impressions. En ce qui me concerne je vous ferais part de ma version avec les poires.
Avril 2005 71kg

Janvier 2006 55kg

Fevrier 2006 55.4kg

avril 2007 58kg

aria
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar aria » 23 sept. 2006 [18:14]

aaah c'est un petit moule, je comprend mieux le peu de points de la recette ;)
C'est donc une recette pour 4, et pas pour 8 ;)
Je participe au comité de lutte contre l'usage du langage sms et des fautes volontaires sur les forums.

Lydia59
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Lydia59 » 24 sept. 2006 [12:02]

Woua, je l'ai fait hier ... J'ai pas pu attendre. Je n'ai mi que la moitié de l'eau de fleur d'oranger (j'ai remplacé le reste par du rhum et de l'eau) et j'avais pas de romarin, mais c'était un délice. Je le referais bientôt !

gabrielle91
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar gabrielle91 » 24 sept. 2006 [19:58]

ça y est recette testée, pour la collation de cet aprés-midi, et le verdict est ...... délicieux, cela a vraiment plu à toute la famille

merci beaucoup pour cette recette :okey:

Image

Image

[Franck Dhumes]

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Miss alysS » 24 sept. 2006 [21:00]

Myrthille, moi qui ne suis pas très tarte aux pommes, j'adore la tarte tatin!! J'ai essayé une fois avec une recette allégée (bah oui, ça fait des mois que je cuisine sans beurre...), mais j'ai obtenu une "tarte à la pomme cuite", bref pas top.

Ta recette m'intéresse!!! Quelques questions, car j'ai la tête dure!

- les pommes sont-elles vraiment fondantes et caramélisées, pas juste comme une tarte aux pommes?

- pourquoi un appareil "liquide" à verser sur les pommes et non une pâte à étaler au rouleau? Ca donne quoi comme résultat? Du gâteau brioché?

- 4CS de fromage blanc ça fait 200g? et 5CS de farine c'est bien 100g?

- quelles variétés de pommes conviennent le mieux?

Voilà! Quelques soient les réponses, cette recette est déjà ajoutée à ma liste de "recettes à tester urgemment". Rapide et facile, sans ingrédient spécial à acheter, elle sera sûrement faite bientôt... J'espère!
Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat. [Miranda Ingram]

Myrthille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Myrthille » 24 sept. 2006 [21:39]

Miss alysS a écrit :
- les pommes sont-elles vraiment fondantes et caramélisées, pas juste comme une tarte aux pommes?

Fondantes oui, caramèlisées aussi mais à mon avis un peu plus palotes qu'avec un caramel au beurre. Il faudrait que Lydia59 et Sandy91 te donnent aussi leur avis.

Miss alysS a écrit :
- pourquoi un appareil "liquide" à verser sur les pommes et non une pâte à étaler au rouleau? Ca donne quoi comme résultat? Du gâteau brioché?

Là c'est pas vraiment par choix : je suis handicapée majeure des pâtes à tarte maison : je n'en ai jamais réussi aucune ni brisée, ni sablée ni feuilletée qu'elles soient allégées ou non je loupe toutes les recettes : quand c'est pas au pétrissage c'est au roulage :? Donc comme je voulais faire une recette avec économie de points conséquente pas question de prendre une pâte à tarte du commerce comme avant que je sois au régime. Le résultat est effectivement une texture briochée et pas sèche du tout vu qu'elle absorbe le restant de caramel un peu liquide qui se forme au fond du plat.

Miss alysS a écrit :

- 4CS de fromage blanc ça fait 200g? et 5CS de farine c'est bien 100g?

Ah bin non c'est 100g (un pot individuel ) : il me semblait que je le vidait en 4 CS. Pour la farine je peux pas te dire c'est 5 CS rase, n'étant pas sûre de l'équivalence exacte je préfère ne pas affirmer au hasard.

Miss alysS a écrit : - quelles variétés de pommes conviennent le mieux?

J'ai fait ça avec des petites golden "premier prix" vendues en sac de 2kilos et elle se tenaient correctement : ni trop juteuses ni trop farineuses.

En tout état de cause si tu aime les associations de goût un peu innovantes (et je sais que c'est le cas) ne zappe pas le romarin, c'est sans doute lui qui te réconcilera avec la pomme :)

N'hésites pas à me faire part de tes commentaires et de tes bidouilles personnelles : je suis très intéressée par tes expériences. :idea:
Avril 2005 71kg

Janvier 2006 55kg

Fevrier 2006 55.4kg

avril 2007 58kg

Lydia59
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Lydia59 » 24 sept. 2006 [22:26]

Ba moi je peux toujours "témoigner" :

J'ai mis 130 gr de fromage blanc (parce que le cd dit que 4 cs, c'est 130gr, j'ai pas été chercher plus loin). La farine, c'est bien 100gr. Par contre, j'ai peut-être mis un peu beaucoup de levure.... Ma main a glissé ... Mais ça va ... Pas d'incidence sur le goût ... D'autant plus que j'adore la canelle aussi.

Les pommes, les goldens sont les mieux je pense. C'est ce que je prends pour cuisiner parce qu'elles sont sucré, parfumé et qu'elle se prête bien à la cuisson. Par contre, je les coupe plus finement (mais faut voir la taille de mes pommes).

L'appareil liquide ... Pour te dire moi j'ai même rajouté de l'eau pour bien l'étaler ! C'est pas comme une vrai tarte tatin certe, mais c'est limite meilleur (limite parce que c'est quand même suffisament différent pour ne pas trop pouvoir comparer). C'est moelleux et le mélange avec les pommes y est tout juste bien !

Sinon, moi c'était bien coloré (surtout sur les bords parce que mon moule a une sorte de goutière ...) parce que j'ai utilisé de la cassonade brune.

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Miss alysS » 24 sept. 2006 [22:29]

Myrthille, merci pour tes réponses plus que complètes! Moi qui avais peur que tu prennes mal toutes mes questions..........

Des goldens premier prix, parfait... C'est aussi ce que je prends, pour dégustation tel quel et pour mes gâteaux.

Et pour les pâtes à tarte je te comprends. Moi, je demande gentiment à ma maman d'en faire une (en insistant sur le fait qu eje fais tout le reste de la recette, et la vaisselle), ou j'achète. Non pas que je ne réussise pas mes pâtes. C'est que je déteste toucher les ingrédients. Je suis une maniaque pour ça, rien à faire, pour toucher les animaux pour des expériences à la fac c'est pareil... M'enfin maintenant que j'ai une MAP, je devrait me mettre aux pâtes maison sans salir mes mimines de névrosée.

Ok, je voulais zapper le romarin j'avoue, mais tu m'as convaincue. Je testerai à petite dose :wink:

Sinon je pense ne rien avoir à changer dans la recette. Si ce n'est le nombre de pommes, les miennes sont énormes, puis je mets du sucre et non de l'édulcorant. Puis je mettrai peut-être dans un moule plus petit.

A bientôt sur ce post alors!
Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat. [Miranda Ingram]

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Miss alysS » 26 sept. 2006 [20:48]

Bon, j'ai des trucs à dire à propos de ce que j'ai fait de cette recette...
Déjà, j'ai zappé le post de Lydia malheureusement, qui avait posté enmême temps que moi! Dommage, elle précisait les quantités... (je ne suis pas fan des cc et cs).

Mes truc en moins dans la recette :
- Je voulais absolument faire la recette ce soir sans attendre.Il ne me restait que deux petites pommes et demi, acides...
- Ha, j'avais oublié, plus de fleur d'oranger!
- Euh, je voulais le mettre, mais j'ai oublié le romarin...
- 5 cs RASES de farine m'ont fait 70g, et non 100g...
- et pour le fromage blanc, j'ai mis 107g. Ni 130, ni 100!

Mes trucs en plus, pour compenser :
- j'ai saupoudré les pommes d'un peu de cassonade, me disant qu'elles étaient trop acides.
- j'ai même ajouté 3 noisettes de margarine allégée... Trop peur de l'effet "pomme cuite nature"!

Résultat : un clafoutis tatin! Bin oui, pas assez de farine, peut-être pas assez de levure (j'ai toujours peur d'en mettre trop depuis un ratage).
Mais c'était bon! Entre pommes cuites et tatin. Léger, sympa, facile.

Image

Je pense recommencer bientôt avec les proportions de Lydia (merci!), pour obtenir l'effet brioché!

MERCI MYRTHILLE ET LYDIA!

abele
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar abele » 27 sept. 2006 [15:13]

bonjour

J'ai fait hier soir le tatin brioché ; je n'ai malheureusement pas de photo mais je peux vous dire que tout le monde a adoré .....

merci beaucoup pour ta recette

bisous
Abèle
le 15/03/2010 : 82.200kgs :faim: :oops: :oops: :oops:
Le 20/04/2010 : 81.0 kgs
le 15/05/2010 : 79.100 kgs :banane4:

Myrthille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Myrthille » 28 sept. 2006 [18:57]

abele merci pour tes commentaires :)

Miss Alyss En effet les 30g de farine manquants doivent faire la différence car ma pâte n'a pas du tout la texture "flan". :shock:

C'est vraiment dommage que n'aies pas pu mettre la fleur d'oranger et le romarin car du coup le goût est quand même plus terne sans tous ces arômes. Pour l'histoire des 130g de fromage blanc par contre tu mets le doigt sur la nécessité d'être plus précise : je vais éditer ma recette initiale et mettre 3CS et préciser en face des mesure les équivalences en grammes. :okey:

Si toutefois tu fais de nouveaux essais ou des déclinaisons racontes nous ça! :dingo:

bpbrigitte J'espère vraiment que tu seras satisfaite, tiens nous au courant :idea:

Tiens je vous mets la photo de celle d'avant hier soir, elle était très réussie (et la photo est moins floue). Image
Avril 2005 71kg

Janvier 2006 55kg

Fevrier 2006 55.4kg

avril 2007 58kg

gabrielle91
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar gabrielle91 » 28 sept. 2006 [20:11]

elle est superbe ta tarte Myrtille, par contre as-tu testé avec les poires ????

[Franck Dhumes]

Myrthille
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Myrthille » 28 sept. 2006 [20:28]

sandy91 a écrit :elle est superbe ta tarte Myrtille, par contre as-tu testé avec les poires ????

Bonsoir Sandy :kikou:

Oui j'ai essayé ce week-end mais entre le jus rendu par les poires et la fleur d'oranger le sucre s'est noyé :cry: et n'a pas caramélisé :? . De plus j'ai voulu faire une association poire / gingembre (donc pas de cannelle) et j'ai mis trop peu de gingembre, du coup je l'ai trouvée assez fade par rapport a celle aux pommes. J'attend ce week-end de corriger mes erreurs et d'en faire une potable pour donner les bonnes proportions. Par contre mon homme qui a des goûts culinaires beaucoup plus classiques que moi (j'entend par la qu'il n'est pas très à cheval sur la présence ou non d'épices et d'arômes en tous genres) l'a trouvée délicieuse. :roll:

En conclusion pour la poire : dès que j'obtiens un résultat satisfaisant je vous fait une petite note sur ce topic. :dingo:
Dernière édition par Myrthille le 28 sept. 2006 [20:30], édité 1 fois.
Avril 2005 71kg

Janvier 2006 55kg

Fevrier 2006 55.4kg

avril 2007 58kg

Revenir vers « Recettes (régime) se basant sur la méthode Weight Watchers « »

Autres discussions