Stérilisation petits pots pour bébé

Modérateur : Ingrid

Nath80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: stérilisation petits pots pour bébé

Messagepar Nath80 » 11 mars 2012 [18:41]

Tasuki a écrit :Même à la cocotte-minute ou à l'autoclave il est déconseillé de stériliser des purées, et plus encore si elles contennent des féculents : la matière devient trop épaisse pour assurer une bonne pénétration de la chaleur et vous ne pouvez être sûre que le contenu du pot sera effectivement stérile. Ces particularités varient tellemment en fonction du degré de maturité des légumes, de leur mode de culture, de préparation, etc, qu'il n'est pas possible de mettre au point de barêmes de temps pour la stérilisation domestique.

Je le fais depuis des mois et n'ai eu aucun soucis. Par contre, je n'ai jamais mis de viande, ni de féculents. Pour des pots type "b*nne mam*an", je stérilise 20 minutes.
Ma fille a 22 mois et ne mange que des purées maison..
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,
c'est regarder ensemble dans la même direction - Antoine de Saint-Exupery -
Blender dep 18/06/09
MAP Qui*g depuis le 20/06/07 :-)

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 11 mars 2012 [21:17]

Je n'ai pas dit que ça ne marchait pas, juste que vous n'avez aucune certitude d'avoir éliminé les risques. C'est votre enfant, c'est vous qui voyez.
Tasuki.

timcat08
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar timcat08 » 11 sept. 2012 [13:58]

voila j'ai préparer une purée de carotte pour mon fils de 5 mois mais je n'ai toujours pas compris comment faire la stérilisation du pots si il faut le mettre a l'envers dans la casserole? a quelle niveau d' eau? ! Si quelqu un peu me dire comment puis je faire .. merci

timcat08
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar timcat08 » 11 sept. 2012 [14:07]

j 'ai encore une question combien de temps faut il pour les stériliser dans la cocotte..

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 11 sept. 2012 [14:17]

timcat08 a écrit :j 'ai encore une question combien de temps faut il pour les stériliser dans la cocotte..

Image

:magic_stars: timcat08 :magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

je te souhaite une

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

Nath80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nath80 » 11 sept. 2012 [17:20]

timcat08 a écrit :voila j'ai préparer une purée de carotte pour mon fils de 5 mois mais je n'ai toujours pas compris comment faire la stérilisation du pots si il faut le mettre a l'envers dans la casserole? a quelle niveau d' eau? ! Si quelqu un peu me dire comment puis je faire .. merci

J'ai tenté la stérilisation en petits pots. Un désastre. Ils se sont ouverts pendant a cuisson ! En lisant sur ce forum, j'ai appris que les couvercles des petits pots ne pouvaient resservir. Donc lorsque j'utilise les petits pots, je les mets au congélateur.

Du coup, je stérilise dans des pots à confiture type "Bonne M*man" Cela fait plusieurs repas (deux aujourd'hui mais ma fille a 26 mois :wink: ) Rien ne t'empêche de manger le reste après avoir donné 2 reas à ton fils. La purée c'est bon pour toutela famille :good:

Tu mets les pots (à l'endroit) dans la cocotte minute (4 de type bonne Mam*n" + 1 Haut et fin (ex-sauce tomate)pour ma cocotte) tu les entoures d'un torchon (pour éviter l'éclatement) et tu coules de l'eau jusqu'à mi-hauteur . Esuite, tu laisses 20-25 minutes à partir du moment ou la cocotte siffle. Laisse refroidir jusqu'a lendemain. Je fais cela depuis 21 mos et n'ai eu aucun soucis. Excepté l'an dernier lorsque j'ai emmené les pots en vacances. Nous étions au Deux Alpes et avec l'altitude, les pots se sont ouverts :evil:

Bonne cuisine

Blender dep 18/06/09

timcat08
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar timcat08 » 13 sept. 2012 [14:15]

merci beaucoup , j'ai essayer de prendre des autres pots, et voila sa a marcher je suis très contente d'avoir réussi j avais peur de recommencer plusieurs fois, maintenant je pourrai préparer a mon fils tout se qu'il faut ...
Et pour les pots de fruits ces pareils aussi ou il faut faire autrement?

Nath80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nath80 » 15 sept. 2012 [12:11]

timcat08 a écrit :Et pour les pots de fruits ces pareils aussi ou il faut faire autrement?

Idem :wink:

Blender dep 18/06/09

Fairylara
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Fairylara » 11 sept. 2013 [08:14]

Tasuki, que voulez-vous dire par "Même à la cocotte-minute ou à l'autoclave il est déconseillé de stériliser des purées, et plus encore si elles contiennent des féculents"

Voulez-vous dire qu'il ne faut stériliser aucune purée (de légumes ou de fruits) ou seulement qu'il ne faut pas stériliser de purées avec des féculents dedans?

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 11 sept. 2013 [09:01]

C'est une question d'amidon : plus il y en a dans la préparation, plus elle va épaissir à l chaleur et freiner la diffusion de celle-ci vers le centre du pot. Autrement dit un temps de stérilisation correct pour des bâtonnets de carottes entiers entourés d'eau ne sera pas approprié pour une purée.
Les paramètres sont très variables en ce qui concerne le taux d'amidon, l'acidité du produit, etc ; sans tests sur de grosses quantités standardisables c'est très difficile d'évaluer leur comportement.

Ce n'est pas que c'est infaisable ni théoriquement ni même techniquement (l'industrie le fait très bien) mais pas avec les moyens dont on dispose dans une cuisine domestique.

En plus la majorité des gens n'a qu'un seul cobaye disponible à la fois pour tester l'innocuité d'un pot en particulier, sans garanties que le suivant sera vierge de contamination aussi. Il fait plus d'un an pour produire un autre sujet d'expérience, à moins d'avoir eu des jumeaux ou des triplés.

Pour ma part, je préférerais canner les carottes et faire une purée au service pour mes petits cobayes.
Tasuki.

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 11 sept. 2013 [14:25]

Fairylara a écrit :Tasuki, que voulez-vous dire par "Même à la cocotte-minute ou à l'autoclave il est déconseillé de stériliser des purées, et plus encore si elles contiennent des féculents"

Voulez-vous dire qu'il ne faut stériliser aucune purée (de légumes ou de fruits) ou seulement qu'il ne faut pas stériliser de purées avec des féculents dedans?

Image

:magic_stars: Fairylara :magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions