Stérilisation petits pots pour bébé

Modérateur : Ingrid

sansan173
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: stérilisation petits pots pour bébé

Messagepar sansan173 » 08 févr. 2009 [16:41]

chabadoumette

Image

Je te souhaite

Image

sur le forum de

Image

Image

Tu peux te choisir un joli petit avatar pour te représenter en cliquant sur la rose
:rose:

C'est chouette la vie!

:shiruken: Alexy, :bb10: Zeïneb, :bb21: Yacine, :bb25: Neïla, :bb8: Khalil

crakotte
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar crakotte » 28 sept. 2010 [10:15]

EXACTEMENT j'ai LE MÊME probleme !
je pense que ceratin doivent etre foiré (au pas de vis) car 1 sur 4 marche !
mais j'ai remarqué que si je mets une pierre dessus le couvercle etant assez lourde, elle empeche le pot de s'ouvrir, et je fini ou pas par entendre le "ploc", le sous vide se fait ! et je remarque que le milieu du couvercle et quand meme enfoncé, donc bonne nouvelle ?
ou es-ce quand meme pas sur et vaut miuex laisser tomber le vrais petits pots
au profit des pots de confiments ou confitures car (ce que j'affirme) le couvercle et le pas de vis est plus gros et costaud?
merci :)

Vane07 a écrit :Au secours !
J'ai tenté mon expérience comme promis et ce n'est pas une réussite : sur 4 petits pots 3 ce sont ouverts dans ma cocotte !
J'ai sûrement mal fait qqch...
Voilà ce que j'ai fait : j'ai mis 4 petits pots dans mon panier avec un linge pour les séparer, j'ai mis de l'eau jusqu'à un peu en dessous du couvercle.
Si j'avais mis moins d'eau mon linge n'aurait pas été immergé et je ne trouvais pas ça terrible.
J'ai attendu que la pression ne sorte plus sans enlever la soupape.
J'espérais laisser refroidir avant d'ouvrir mais mon mari, un peu pressé de voir le résultat, à ouvert avant.
De toutes façons, je crois que le mal était déjà fait...

Alors que c'est-il passé ? Est-ce que je n'ai pas assez bien fermé mes pots ? Est-ce que je les ai trop rempli (pourtant ils n'étaient pas plein) ?
Mystère...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Peut être Moondel, tu à l'air de bien t'y connaitre !!!
Heureux futur parents !

crakotte
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar crakotte » 28 sept. 2010 [10:30]

mais si la préparation continue à cuire pendant la stérilisation, ça revient à dire que l'on met la prepa, crue dans les pots ? puisque qu'il doit se stériliser pendant 1h30 à 30mn

je ne comprends plus haut dans le sujet on disait de stériliser 15mn après le bouillonnement

moi mon truc c'est que je veux faire de la ratatouille maison, bien sur mais en mettant à la moitié des pot la prepa et l'autre moitié le riz ou les pâtes, pour un repas exterieur de derniere minute
donc pates et riz cru il va cuire en stérilisant ?
Merci pour cette infos precieuse :D
et bonjour au seul homme du forum ! je trouve ça vrailment génial que petit papounet se décarcasse pour son petit bout d'amour !
mais comme c'est par amour on ne se décarcasse jamais !
bonne journée a toutes.... et tous(eul)

-emilie- a écrit :bonjour,
J'ai été nounou et je stérilisais les petites purées et compotes ainsi:
. stérilisation des pots vides biens lavés (à vis ou à caoutchouc, pas d'anciens petits pots) et des couvercles, 20 mn immergés dans la cocotte
. remplissage des pots avec la préparation chaude pas trop cuite (elle finira de cuire pendant la stérilisation)
. stérilisation dans le panier de la cocotte avec de l'eau à mi-hauteur des pots séparés par un linge(1h30 pour les légumes, 30 mn pour les fruits)
ATTENTION:
.il ne faut pas de produits laitiers dans les conserves
.penser à étiqueter, une conserve se garde 10 à 12 mois
.pour les légumes, le temps important de stérilisation abime les vitamines, je vous conseille la congélation plutôt (en petits cubes d'un seul légume dans des bacs à glaçons pour pouvoir mélanger les gouts à l'envie et augmenter les doses avec l'appétit de bout'choux)
.comme on stérilise la compote avant cuisson complète (toujours cette histoire de vitamines), on ne peut pas mixer parfaitement et certains tous petits font la grimace car ce n'est pas parfaitement lisse, on peut réessayer souvent quelques semaines plus tard et ça passe.
Heureux futur parents !

crakotte
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar crakotte » 28 sept. 2010 [11:21]

de meme que pour viande et poisson cru dans la preparation a steriliser ?
comment faire
merci :D
Heureux futur parents !

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 28 sept. 2010 [13:27]

bonjour les mamans !

je l'ai déjà écrit de nombreuses fois au fil des ans, on ne peut pas réutiliser les petits pots pour bébés pour faire des conserves. ils ne marchent pas non plus pour y mettre des confitures.

en usine ils sont stérilisés sous très forte pression ce qui fait qu'ils sont étanches, mais à la maison ils ne sont plus étanches. et le pas de vis pour le couvercle est trop court, on ne peut pas le serrer à fond.

pour faire des "petits pots maison" vous pouvez utiliser les pots de récup à vis, de petit volume, par exemple ceux qui contiennent les sauces pour fondue (vendus par 4 ou 6).

pour stériliser j'utilise toujours la technique des bocaux totalement immergés dans l'eau.
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

crakotte
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar crakotte » 30 sept. 2010 [13:29]

Bonjour
Personne pour m'aider ? :cry:

crakotte a écrit :mais si la préparation continue à cuire pendant la stérilisation, ça revient à dire que l'on met la prepa, crue dans les pots ? puisque qu'il doit se stériliser pendant 1h30 à 30mn

je ne comprends plus haut dans le sujet on disait de stériliser 15mn après le bouillonnement

moi mon truc c'est que je veux faire de la ratatouille maison, bien sur mais en mettant à la moitié des pot la prepa et l'autre moitié le riz ou les pâtes, pour un repas exterieur de derniere minute
donc pates et riz cru il va cuire en stérilisant ?
Merci pour cette infos precieuse :D
et bonjour au seul homme du forum ! je trouve ça vrailment génial que petit papounet se décarcasse pour son petit bout d'amour !
mais comme c'est par amour on ne se décarcasse jamais !
bonne journée a toutes.... et tous(eul)

Heureux futur parents !

Nath80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nath80 » 15 févr. 2011 [19:32]

Merci pour ce post. Je viens de comprendre pourquoi mes couvercles ont sauté hier pendant la stérilisation ! Demain (je viens de tomber en panne de gaz !) Je vais retenter en mettent les purées de bébé dans des pots à confiture.
Puis-je mettre l'équivalent de deux petits pots (dans un pot "Bonne Mam*n")et le lui faire manger sur deux jours ?
Merci d'avance
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre,
c'est regarder ensemble dans la même direction - Antoine de Saint-Exupery -
Blender dep 18/06/09
MAP Qui*g depuis le 20/06/07 :-)

verodest
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar verodest » 13 juil. 2011 [19:11]

Nath80, bien sure que tu peux lui donner le repas pendant 2 jours si tu lui alterne le midi et le soir si tu lui donnes 2 jours la même chose le midi , ne lui donne pas les 2 même jours la même chose le soir.
maman de 3 magnifiques garçons.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Stérilisation petits pots pour bébé

Messagepar *Martine* » 13 juil. 2011 [19:32]

Image

Image

:(coeur): BONJOUR VERODEST et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Je vais faire en sorte que tu ne sois pas trop perdu(e)

Si tu veux mettre une belle image pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 13 juil. 2011 [19:34]

Nath80 a écrit :Merci pour ce post. Je viens de comprendre pourquoi mes couvercles ont sauté hier pendant la stérilisation ! Demain (je viens de tomber en panne de gaz !) Je vais retenter en mettent les purées de bébé dans des pots à confiture.
Puis-je mettre l'équivalent de deux petits pots (dans un pot "Bonne Mam*n")et le lui faire manger sur deux jours ?
Merci d'avance

Bien sur NATH tu peux donner à manger sur deux jours un pot un peu plus grand à ton bébé mais à condition de bien le refermer et le mettre au réfrigérateur aussitôt après t'être servi la première fois ... tout est une question d'hygiène et de développement des bactéries ! nous sommes en plein de dedans avec l'actualité en ce moment :? :? :?

Bonne soirée :kikou: :kikou: :kikou:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Nath80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nath80 » 13 juil. 2011 [23:14]

Merci pour vos réponses.
Je prépare toujours les purées de ma fille qui mange de plus en plus, donc je dois prévoir de plus grands pots :wink:
En ce moment, je suis en vacances, donc je cuisine au jour le jour les produits de mon jardin. Ainsi, elle mange sainement :D

Oh oui PUPUCE76, l'actualité nous rappelle à quel point il faut prendre soin des aliments...

Blender dep 18/06/09

Lucile - MonCoeurBalance
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lucile - MonCoeurBalance » 06 août 2011 [18:31]

super intéressant ce post !

merci beaucoup pour toutes ces précisions :wink:

Nath80
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nath80 » 08 août 2011 [15:20]

oui La Ptite Fée, ce psot est super. Grâce à lui, je me suis lancée dans la voie de la stérlisation...

Je suis en pleine stérilsation. Je prépare les repas de ma fille pour les vacances, soit 34 repas à prévoir. Je suis à fond dans l'épluchage, la cuisson et la stérilisation des légumes. Je complèterai avec des féculents sur notre lieu de vacances.

Aux menus :

carottes-courgettes-ail
carottes-tomates-basilic
courgettes-carottes-thym
courgettes-carottes- haricots verts-basilic
courgettes-carottes- poivron rouge-basilic

Voili voilou, à bientôt

Blender dep 18/06/09

stfany88
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar stfany88 » 09 mars 2012 [18:17]

Bonjour !

Mon fils à 12 mois et voila maintenant 6 mois que je stérilise sa nourriture dans des petits bocaux.
J'aimerais varier un peu les recettes en mettant légumes féculent viandes (un repas complet en fait comme on peut trouver les recettes dans les livre de cuisine pour bébé!)

J'ai posé la question à une grande marque de bocaux et ils me répondent que le temps de stérilisation dépend de la recette ... oui mais encore !

Comment je peux savoir combien de temps stériliser ?

Jusqu’à maintenant je laissais environ 20 min (à la cocotte minute) mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant !

Est ce que quelqu'un peut me renseigner ?

Merci beaucoup

Tasuki
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Tasuki » 09 mars 2012 [22:02]

Même à la cocotte-minute ou à l'autoclave il est déconseillé de stériliser des purées, et plus encore si elles contennent des féculents : la matière devient trop épaisse pour assurer une bonne pénétration de la chaleur et vous ne pouvez être sûre que le contenu du pot sera effectivement stérile. Ces particularités varient tellemment en fonction du degré de maturité des légumes, de leur mode de culture, de préparation, etc, qu'il n'est pas possible de mettre au point de barêmes de temps pour la stérilisation domestique.
Tasuki.

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions