Italie : Minestrone

Chantic
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Italie : Minestrone

Messagepar Chantic » 26 août 2006 [17:10]

Bonjour,
J'ai mangé une seule fois un vrai Minestrone...exceptionnel....

Je pense que ce n'est pas très facile à réussir et il faut très certainement beaucoup d'ingrédients. Mais je veux me lancer... Et aujourd'hui des amis qui rentraient de voyage, m'ont offert des produits italiens et entre autres des pâtes à minestrone.

Alors je suis impatiente de lire vos recettes et tout ce que vous savez sur le Minestrone.

MERCI d'avance.
Chantic.

FRANKA
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Italie : Minestrone

Messagepar FRANKA » 27 août 2006 [10:13]

Je suis d'origine italienne et voici ma recette du minestrone que ma famille et moi adorons :

mettre à bouillir de l'eau salée avec trois tomates bien rouges, au bout de 4 mn les sortir pour enlever la peau les pépins et mettre en attente.

Rajouter alors coupés en tous petits cubes :

3 carottes
200 g de haricots verts

Laisser cuire 10 mn puis rajouter :

Les tomates écrésées à la fourchette
deux gousses d'ail coupées en morceaux
du basilic coupés frais ou surgelés
trois poireaux coupés aussi en petits morceaux
et deux à trois belles courgettes
une belle p de terre coupées en 8

Laisser bien cuire puis lorsque les légumes sont cuits, écraser à l'aide d'une écumoire et d'une fourchette les p de terre et éventuellement quelques autres légumes (courgettes, carottes..) pour épaissir le bouillon et rajouter quelques pâtes.

Ne pas oublier de bien arroser d'huile d'olive après cuisson des pâtes et de rajouter du parmesan par dessus lorsque la soupe est servie.

Chantic
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Chantic » 27 août 2006 [21:56]

Merci Fine, pour cette recette, c'est à ma hauteur....je vais essayer et te donnerais des nouvelles....

Je vois que tu vis à Bordeaux, moi à St Aubin du Médoc.
Merci encore.

Chantic

Chantic
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Chantic » 09 sept. 2006 [10:19]

J'ai testé cette recette.

Bon résultat et sans difficulté.

Il doit exister des variantes.
Si vous avez des idées... d'ingrédients à ajouter...des petits trucs....une version régionale...

Merci d'échanger
A+

tonino
Membre
Membre

Messagepar tonino » 09 sept. 2006 [17:58]

essaie ca:
courgettes , blanc de poulet, un bouillon cube, de l ail, un bouquet garni,oignons et feves cuites(grosses) et beaucoup de parmesan pour servir.
c'est un plat de pauvre au depart, on peut y mettre n importe quoi et a chaque fois c'est bon!!!
SUPERTONINO

piquick
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar piquick » 10 sept. 2006 [14:06]

je vous livre un secret !

dans la même recette donnée plus haut rajouter des croûtes de parmesan et cuire les légumes avec! cela donne un goût incomparable!

depuis que je sais ça je garde précieusement mes croûtes au frigo ! pour en avoir toujours sous la main! c'est un conseil d'une merveilleuse MAMMA !!

grattachecca
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar grattachecca » 19 sept. 2006 [16:15]

Bonjour à tout le monde,
je vis en Italie du sud (Abruces) et d'habitude je prépare le minestrone de cette facon:
1. je fais chauffer dans un peu d'huile d'olive "extravergine" des pommes de terre, des carottes, des courgettes, du céleri, des oignons, des cèpes sèches et des haricots frais; tous les légumes sont coupés en cubes.
2. j'ajoute de l'eau chaude, du sel gros et je laisse cuire bien tous les légumes.
3. j'ajoute aussi une cuillerée à soupe de court bouillon en poudre sans glutamate.
4. vers la fin de la cuisson, je mélange dans une tasse à thé deux cuillerées à soupe de farine avec de l'eau du minestrone pour éviter des grumeaux, puis je verse le tout dans la casserole et j'arrete la cuisson dès que le minestrone devient fluide, à peine crémeux. Je saupodre avec du poivre noir et du parmesan. Voilà.
Chez nous il y a aussi un plat traditionnel qu'on prépare pour Noel: c'est une excellente soupe de cardons avec des petites boulettes de viande hachée. Si vous etes interessés je vous donne la recette, meme si c'est un peu compliqué à préparer. Disons que, sans le "Cardone" chez nous c'est pas vraiment Noel. :D Normalment, ceux qui adorent le minestrone restent extasiés quand ils goutent ce plat. ;)

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mangelune » 20 sept. 2006 [16:09]

Bonjour grattachecca et bienvenue! Moi j'habite en Belgique mais ma famille est originaire de Montesilvano.

Pour le minestrone moi je procède de cette façon:

Faire un bouillon (grande casserole) avec des carottes, poireaux, oignon, céleri branche et bouquet garni (thym, laurier,persil, feuilles des branches de céleri,romarin), poivre en grains. Faire bouillonner une demi-heure.

Ensuite dans une grande casserole, je mets de l'huile d'olive et des légumes coupés en dés de taille moyenne: carottes, poivrons, courgettes, haricots verts coupés, pommes de terre coupées, céleri branche, des oignons. Je fais rissoler sans coloration. Puis je mets le bouillon (passé au tamis pour enlever les autres légumes). Puis je porte à ébullition et je mets des tomates coupées en dés, une deuxième ébullition et j'ajoute des haricots blancs. Une troisième et je mets à cuire les pâtes dedans (ditaloni rigati ou lisci). Je sers avec une pesto de basilic maison et du parmesan râpé.

Ce qui donne de la qualité au minestrone c'est les légumes. Lorsque je prends les légumes du jardin de mon grand-père/Nonno il est particulièrement délicieux.

Mangelune
"Souvenez-vous toujours dans le cours de la vie, qu'un dîner sans façon est une perfidie"

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions