Goût infect des yaourts

ptitelutine
Membre habitué
Membre habitué

Goût infect des yaourts

Messagepar ptitelutine » 22 août 2006 [21:31]

Bonjour,
Je viens de tester la yaourtière seb de ma mère pour la première fois. J'étais toute contente!! Bon j'ai pas commencé par des yaourts natures mais au chocolat:
1l de lait demi écrémé que j'ai chauffé ds une casserole avec des carrés de chocolats (200g je crois). Ensuite qd refroidi, ajouté yaourt puis 2 cuil lait demi ecrémé en poudre... jusque là j'ai tout bon non?
Ensuite j'ai mis dans pots sans couvercles, ds la yaourtière et enfin mis la gd couvercle!
Je branche. J'appuie sur le bouton (d'ailleurs je ne sais pas a quoi il sert puisque dès que j'ai branché ça s'est allumé). Je laisse. Qd la lumlère s'est éteinte j'ai enlever la prise mais rien toucher d'autre. Le lendemain matin mis couvercle mais je trouvais que ca ne sentait pas très bon. J'ai mis au frigo. Le soir j'ai voulu en gouter une et là, horreur: une odeur bizarre, un goût de renfermé ou de périmé... bref incappable de manger ça!!
Savvez-vous pq?? Est ce que j'ai mal utilisé la yaourtière? Est ce que c'est a cause de l'ancienneté de la yaourtière? Que faire????

ChristineMarc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: goût infect des yaourts

Messagepar ChristineMarc » 22 août 2006 [21:50]

la yaourtière était elle soigneusement nettoyée, voire passée à la javel avant usage ? Il est possible que tu aies fourni un superbe repas aux germes qui trainaient par là…
Peut-être aurais-tu gagné à les placer au réfrigérateur dès la fin du programme ( les anciennes yaourtières ne sont pas auto réfrigérées ! ). Je ne vois que ça pour expliquer le goût.
Raconte nous ton essai suivant ! :)

ptitelutine
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ptitelutine » 22 août 2006 [21:56]

ChristineMarc a écrit :la
Peut-être aurais-tu gagné à les placer au réfrigérateur dès la fin du programme ( les anciennes yaourtières ne sont pas auto réfrigérées ! ).

Merci pour ta réponse!
Je crois que je vais faire un gros ménage de la machine!
Par contre si je les mets directement ds le réfrégirateur elles n'auront pas été 5h mini ds la yaourtière!?? Je croyais qu'il fallait attendre ce temps là avant de faire quoi que ce soit! Non??

ChristineMarc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ChristineMarc » 23 août 2006 [19:31]

:oops: Tu as raison, bien sûr ! les laisser attendre permet le développement des ferments ! Glups! :navet: autant pour moi !
Dis-moi ce que va donner ta prochaine tentative ! à + :)

trezeme
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar trezeme » 25 août 2006 [08:55]

voilà 10 ans que ma yaourtière seb traine dans le fond d'un placard, donc ton expérience petitlutine m'interresse car hier soir j'ai fait ma première tournée de yaourt, un yaourt malo nature et 80 cl de lait entier Bri... dans les pots , bouton allumé et ce matin ils sont parfait, même mon mari les a trouvé bon...ce qui est une preuve, donc recommence car avec la même machine j'ai reussi.
mainteant aux pros des yaourts comment je fais la seconde tournée ? je réutilise un yaourt et même système, je rajoute du lait en poudre, je suis un peu beaucoup dans le flou.
merci pour vos réponses. et bonne journée.
bye bye
gggggggggggnnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!

cga
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar cga » 25 août 2006 [12:47]

trezeme a écrit :comment je fais la seconde tournée ? je réutilise un yaourt et même système, je rajoute du lait en poudre

Idem, en effet.
:D

ptitelutine
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ptitelutine » 25 août 2006 [20:42]

alors je n'ai pas refait de deuxième tournée mais j'ai très bien nettoyé le tout. Donc je vous dirai. Pour ce qui est de le 2ème tournée effectivement, d'après ce que j'ai compris il faut reprendre un pot et faire comme avant (d'ailleurs chez certaines yaourtières il n'y a qu'un pot avec un couvercle blanc c'est pour le repérer et l'utiliser pour la prochaine tournée). Ajouter le lait et le lait en poudre (le lait en poudre c'est pour les rendre plus solides)

ChristineMarc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ChristineMarc » 27 août 2006 [14:46]

Je vines de tomber sur un bouquin sur les Yaourts et l'auteur indique qu'il ne faut pas utiliser plus de 3 fois de suite un yaourt qui de la même lignée mais elle conseille toutes les 4 yaourtières de prendre un yaourt au lait entier du commerce. Qu'en pensez-vous ?

ptitelutine
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ptitelutine » 27 août 2006 [15:08]

ChristineMarc a écrit :Je vines de tomber sur un bouquin sur les Yaourts et l'auteur indique qu'il ne faut pas utiliser plus de 3 fois de suite un yaourt qui de la même lignée mais elle conseille toutes les 4 yaourtières de prendre un yaourt au lait entier du commerce. Qu'en pensez-vous ?

Effectivement j'avais lu qu'au bout d'un certain nombre de tournées il fallait reprendre un nouveau yaourt (ils finissent par être moins bons au fur et a mesure...). Par contre le nombre de fois je ne sais pas.

ptitelutine
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ptitelutine » 30 août 2006 [11:56]

alors deuxième essai beaucoup mieux!! Pas d'odeur! Par contre ils sont encore un peu liquides et surtout il y a plein "d'eau" dans le pot, je ne sais pas pq, ça vous est arrivé?

ChristineMarc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ChristineMarc » 30 août 2006 [20:01]

de l'eau ou du petit lait ? Si c'est de la condensation , je ne vois pas comment faire sans, compte tenu du matériel ( faudrait voir avec Trezeme, qui a peut-être une idée), mais si c'est du petit lait ( comme c'est déjà liquide comme yaourt), peut-être rajouter un peu plus de lait en poudre ?

ptitelutine
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ptitelutine » 31 août 2006 [12:12]

ChristineMarc a écrit :de l'eau ou du petit lait ?

Je ne sais pas... mais j'essayerai avec plus de lait en poudre alors. Merci :okey:

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions