Cuisses de lapin désossées farcies au foie gras

Le top des recettes en vidéo

Michette 13
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Cuisses de lapin désossées farcies au foie gras

Messagepar Michette 13 » 20 août 2006 [18:29]

:D
voici une recette que je viens de faire pour mon gendre gourmet :
4 cuisses de bon lapin
150 g de foie gras cuit (en garder un petit morceau pour la sauce)
huile d’olive
crépine
1 bouchon de cognac
2 échalotes
3 gousses d’ail
10 cl de crème fraîche
quelques gouttes de citron
1 peu de thym
sel
poivre
1 petite carotte
1 petit bout de céleri
les petits os du lapin
désosser les cuisses aux ¾ en laissant le bout de l’os à l’extrémité pour la présentation.
les saler et les poivrer
mettre un morceau de foie gras à l’intérieur de la cuisse, enrouler dans la crépine trempée plusieurs heures dans de l’eau vinaigrée très froide (changer l’eau 2 ou 3 fois) puis l’essorer..
Faire rissoler les cuisses dans de l’huile d’olive jusqu’à coloration, jeter tout le gras et réserver
Dans la cocotte mettre les os à feu vif, les faire colorer vivement, ajouter le cognac, flamber, et ajouter un peu d’eau, puis baisser le feu
mettre ensuite les légumes, échalotes, ail, aromates, mettre tout sur les côtés de la cocotte et ajouter les cuisses, couvrir et faire cuire environ 35 à 40 mn
tout retirer, filtrer la sauce et ajouter la crème fraîche et le jus de citron et délayer le petit morceau de foie gras, faire réduire jusqu’à belle consistance (la sauce est délicieuse)
servir
en général j’utilise du foie cru (je n’en avais plus) mais une fois j’avais fait des cailles avec du cuit c’était très bon aussi.
j’ai fait en parallèle un confit d’échalotes et d’oignons avec 4 échalotes et un gros oignon, du sel et du poivre, du vinaigre balsamique et du vinaigre de xérès, et du sucre cassonade (environ la moitié du vinaigre) goûter moi je n’aime pas trop sucré.
faire compoter tout ça 45 mn comme une confiture (délicieux)
en accompagnement des galettes de polenta, accompagnées de la sauce au foie gras
http://img20.imageshack.us/img20/7853/img1660jw0.jpg
toutes mes recettes sont sur le forum

Joce77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: cuisses de lapin désossées farcies au foie gras + photo

Messagepar Joce77 » 21 août 2006 [13:16]

Image

Michette 13,

superbe recette, je note

moi je fais du lapin en gibelotte ou à la moutarde en cocotte si cela t'interresse je te donne les recettes

Image

joce77

NATHANAEL
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar NATHANAEL » 29 août 2006 [21:17]

QOula oula que cela doit être bon et fin, il en a de la chance ton gendre

Cette recette je la mets dans mes coups de coeur et je la testerai sur mes enfants pour un anniversaire ou autre.

Je pense que du foie gras frais fond moins vite que du cuit et qu'à l'intérieur de la cuisse on trouve en coupant ce délicieux fondant.

Par contre il y a un truc qui m'inquiéte, les morceaux d'os de lapins ne rsiquent-ils pas de pénétrer dans les cuisses, de lapin bien sur, en cuisant........ce soir je réfléchis beaucoup :oops:

Je suis enchantée que tu aies donné cette recette mais ne trouves tu pas que ce n'est pas de saison, hélas en ce moment on cuisine comme en fin d'automne, le barbecue n'a pas servi depuis début aout, quelle horreur.!!
Hier j'ai fait une blanquette de poule avec du riz...........les tomates vinaigrette en ce moment brrrrrrrrrrrrrrrr trop froid

Encore merci pour cette recette et bisous

Michette 13
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Michette 13 » 30 août 2006 [08:03]

bonjour
merci pour vos messages
our te répondre la cuisse est désossée, il ne reste que la jointure du bout de la cuisse, en bas, cassée à la main, donc aucun risque de morceau d'os
je n'avais pas de foie gras cru sous la main, donc j'ai utilisé du cuit
c'était d'autre part pour faire plaisir à mon gendre qui est venu quelques jours en vacances, c'est un des plats qu'il préfère et nous nous sommes régalés
amicalement
toutes mes recettes sont sur le forum

Revenir vers « Recettes de lapin « »

Autres discussions