Conseils pour bien réussir un crumble

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.
Invité

Conseils pour bien réussir un crumble

Messagepar Invité » 18 mars 2004 [08:24]

Hello tout le monde !

J'ai besoin de quelques conseils pour faire un crumble ce soir :

- j'ai une barquette de fraises et 3 kiwis. Est-ce que ces fruits ce marient bien ? Dois-je rajouter d'autres fruits (banane ?)

- dois-je beurrer le plat à tarte dans lequel je cuis le crumble ?

- combien de temps de cuisson ?

- quelles proportions de beurre, farine et sucre ? comment faire la pâte ?

- puis-je accompagner ce rumble de chantilly à défaut de glace vanille ?

- enfin, est-ce que le crumble se sert chaud, tiède ou froid ?

J'espère que vous pourez m'aider à répondre à mes doutes ! :wink:

Merci beaucoup !

tit'chérie
Membre habitué
Membre habitué

Re: Conseils pour bien réussir un crumble

Messagepar tit'chérie » 18 mars 2004 [08:36]

Whaou !!! :roll:
ça fait beaucoup de questions !!! :!: :!:

Quelques réponses :
:arrow: moi je ne beurre jamais le moule (si tu mets bien les fruits en dessus, ils n'accochent pas)
:arrow: Fraises/kiwi ça me parait un peu bizarre, j'aurais plutôt fait banane/kiwi ou fraises/rhubarne ou pomme/fraise ou pomme/kiwi... à toi de voir
:arrow: Pour le temps de cuisson ça dépend des quantités que tu prends, générallement il faut attendre que la croute soit bvien dorée
:arrow: Pour les proportion je ne sais pas trop ça dépend un peu de chaque recette, tape "crumble" dans le moteur de recherche et tu trouveras bien ton bonheur
:arrow: Pour la fabrication moi je melange tous les éléments secs (sucre, farine, ...) puis j'ajoute le beurre ramoli (pas fondu :!: ) et tu émiettes le tout comme pour une pâte sablée
:arrow: Pour l'accompagnement tu fais selon tes gouts, il n'y a pas de convention, moi je le préfère chaud mais il se mange aussi tiède ou froid...

J'espère avoir répondu à tes questions...

@ bientôt

Invité

Messagepar Invité » 18 mars 2004 [11:00]

Ok merci pour toutes ces réponses utiles. :P

Pour les fruits, en fait, je souhaiterais utiliser mes fraises, mais je n'ai pas de rhubarbe... Faut donc que je retrouve un autre fruit qui s'accorde bien avec la fraise.

Merci.

cocolat1
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar cocolat1 » 18 mars 2004 [11:05]

fraise framboise c le top...
mais tu peu faire fraise seul c pas grave
moi je met un peu de canelle ds mn appareils a crumble...

maminette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar maminette » 18 mars 2004 [16:17]

Coucou ..en crumble je ne sais pas mais chez nous nous faisons souvent des coupes de fruits et fraise-kiwis et bien c'est top :wink: ...a+

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 18 mars 2004 [17:15]

Pour le crumble:
Perso fraise/kiwi ça ne me choc pas du tout, au conraire c'est original!
Pour la croute je te suggère de mettre en proportions égales: beurre, farine, sucre et poudre d'amandes, ou encore mieux: noisettes ou pistaches concassées (les pistaches vont très bien avec les fraises, mais il en faut des non salées, c'est pas facile à trouver...)

Autrement, si tu veux absolument utiliser tes fraises mais sans les kiwis, tu peux faire des coupes de fraises arrosées de vin rouge et d'un peu de sucre, et tu serts avec une boule de glace et des tuiles aux amandes.
Sinon, tu fais une pâte sablée et réalise une tarte aux fraises (d'ailleurs, j'ai déjà vu des tartes fraises/kiwi!).

Bon appétit, et dis nous ce que tu as fait!

Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mercotte » 19 mars 2004 [06:57]

hello !! Invitée !! :kikou:

Encore des réponses à tes questions crumbles !!

:arrow: fraises Kiwis , pourquoi pas, tous les mélanges sont bons , pas de problème , pas d'état d'âme!

:arrow: On ne beurre pas le plat, on met les fruits en vrac dedans, s'il s'agit d'autres fruits tu peux les saupoudrer de cannelle ou vanille en poudre, zestes de citron ou autre.....au gré de l'imagination

:arrow: la cuisson est de 20mn à four à 180° soit thermostat 6

:arrow: les proportions sont égales: 50g beurre surtout pas ramolli , dur coupé en petits dés, 50g de farine, 50g de sucre, 50 de poudre d'amandes ou de noisettes

:arrow: pour faire la pâte tu mélanges rapidement du bout des doigts tous les éléments en poudre aux dés de beurre pour obtenir un appareil sableux et tu le mets au frigo pendant que tu prépares tes fruits

:arrow: Il est préférable d'accompagner le crumble d'une glace à la vanille plutôt que de crème chantilly et de le consommer tiède !
mais s'il en reste on peut aussi le manger froid mais c'est un peu moins bon !!

Voilà on peut aussi parfumer son appareil à crumble avec de la cardamome , miam miam.... de la badiane, de la cannelle, bref de tout ce que l'on aime ... le mariage poudre de noisettes et cardamome qu'utilise Christine Ferber est absolument délicieux pour qui aime la cardamome !!

Bonne journée :mimi:

Mercotte :fee:

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions