Enfant difficile besoin de conseils

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.
belin88
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Enfant difficile besoin de conseils

Messagepar belin88 » 17 août 2006 [18:08]

Je suis une maman épuisé par mon fils de 3 ans 1/2.
Voilà donc je suis maman de Dylan donc 3 ans 1/2 et de jumeaux de 20 mois.
Dylan ne m'écoute pas depuis qu'il est rentré a l'école l'année dernière et que l'on lui a dit de se défendre car il se faissait tapé dessus.
Maintenant plus moyen de le controler, il ne m'écoute pas, il se fiche de tout ce que je lui dit et le comble de tout c'est que Mr refais pipi au lit la nuit et aujourd'hui également à la sieste. Je lui ai fait comprendre que ce n'étais pas bien, qu'il ne fallait pas le faire qu'il étais un grand mais malheureusement il se fiche de tout et me rigole pratiquement au nez en me dissant < J'ai fais pipi au lit>.
Si quelqu'un est dans le même cas que moi ou qu'il connait quelqu'un de se type, pourriez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire.
Une amie m'a dit d'aller voir une psy mais pas facile non plus.
Aidez-moi car, je suis lessiver de ne plus savoir quoi faire et de ... enfin je ne sais plus quoi.
Merci pour ceux qui me lise et qui pourrais me conseiller.
Le 22 out , jour J pour moi
Mais en attendant on est le 27 et 84 kgs
J aimerais perdre 5 kgs o moins pour mon mariage et + si possible lol

cherichoune
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: enfant difficile besoin de conseils

Messagepar cherichoune » 17 août 2006 [19:15]

Peut etre que ton fils réclame tout simplement un peu plus d'attention, c'est pour ca qu'il se fait autant remarquer.N'est-il pas un peu jaloux de ses jumeaux ???
Essaye de passer un peu + de temps avec lui, et de le responsabiliser en lui demandant de t'aider.
Bon courage !

belin88
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar belin88 » 17 août 2006 [20:17]

Merci pour le courage, il m'en faut.
J'essai de m'occuper un peu + de lui que ses p'tits fréres mais il ne s'intéresse à rien donc forcément c'est pas facile.
Vivement l'école, ça le change un peu.

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 18 août 2006 [15:23]

Tu es surement lessivée,

Mais ton fils m'a l'air sérieusement traumatisé, et même s'il joue les fanfarons, il à besoin d'aide très vite.

Il y a des choses qu'on ne peut pas dire à ses proches, encore moins à sa maman, surtout si elle a l'air fachée (peur qu'on se moque, que tout le monde le sache etc).

Il ne s'agit pas forcément de choses hyper graves, mais pour lui elles le sont. D'où sa réaction.

Si tu ne veux pas voir un psy, une autre personne, étrangère à la famille pourrait le mettre en confiance du genre : tu sais quand j'étais petit il m'est arrivé le même truc qu'a toi. Une grande personne m'a aidé, m'a compris, et pour la remercier, c'est à mon tour d'aider quelqu'un.

Les parents dont les enfants font pipi au lit s'imaginent que leurs enfants le font exprès (il se réveille la nuit et se dit tiens, si je faisait pipi dans mon lit pour embêter mes parents?) Ils ne contôlent pas leurs angoissent et les réactions de leur corps, et ils en souffrent encore plus que vous.

Un enfant qui vomit avant d'aller à l'école, ou qui bégaie c'est embêtant, mais ce n'est pas de sa faute, mais un enfant qui fait pipi au lit c'est humiliant et dégoutant...

Alors au lieu de gronder, d'insister, montrez vous compréhensifs (vous êtes l'adulte, le parent, celui qui aide, console, soutient, montre le chemin)

Dites lui je sais bien que quelque chose t'effraie. On va se battre ensemble pour en venir à bout.

Dites vous aussi qu'à n'importe quel age, après une maladie, une opération, un accident, ou tout simplement avec la vieillesse vous pouvez
devenir incontinent. Imaginez vos réactions si on en parle à vos voisins, commerçants préférés, votre famille, si on vous gronde, vous accuse de le faire exprès, de surcharger vos proches de travail.

Je sais que ça va raler, je sais que j'ai été dure, mais chez moi pas de problême, je prends en vacances les enfants qui font pipi au lit (tout comme ma belle-maman).
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

belin88
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar belin88 » 18 août 2006 [15:52]

Oui merci bcp pour vos encouragement mais c'est vraie que ce n'est pas facile de devoir affronter ça toute seule.
Dés fois, je manque d'explication de savoir quoi lui dire tellement que je ne sais plus quoi faire.
Car c'est un garçon qui est très intelligent, très compréhensible, et bcp de choses. Il ne faissait plus pipi au lit depuis un bout de tps.
Là pour les vacances, il est parti pendant 2 semaines chez papi-mamaie, chez ma marraine une nuit, chez mon autre tante enfin bref sans pipi au lit et en rentrant le soir même chez nous rebelotte, pipi, etc...
Enfin voilà, je na sais plus quoi dire ni quoi faire.

CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar CricriM » 18 août 2006 [18:10]

J'ai aussi une petite tornade de 4 ans qui aime nous tenir tête. Cela s'est bien calmé depuis que nous avons repris sérieusement les choses en main, sans forcément nous mettre plus en colère. Ton fils semble effectivement avoir besoin d'aide aussi.
En fait, nous ne voulions pas passer non plus par un psy (la maitresse de maternelle voulait appeler le psy scolaire)
Donc la 1ère étape a été d'aller voir la pédiatre, qui a autant essayé d'analyser notre comportement que celui du loustic, puis elle lui a parlé directement à lui sur ce qu'il avait le droit de faire et le droit de ne pas faire, et nous a donné quelques conseils. cela a été un début d'amélioration à la maison.
Ensuite, magré l'amélioration à la maison et à la garderie, cela restait une cata avec la maitresse, il ne l'écoutait pas et faisait les bêtises qu'il pouvait exprès pour attirer son attention et qu'elle le punisse. On a donc fini par accepter de faire appel au psy scolaire. Il est d'abord venu quelques heures à l'école observer discrètement son comportement (et celui de la maitresse). Puis nous l'avosn vu seuls (le papa, le psy et moi) pour lui dire nos pensées et nos craintes par rapport aux réactions de la maitresse. Et enfin tous les 5 à l'école (le papa, le psy, la maitresse, mon doudou et moi). Cela a permis au psy d'essayer de comprendre calmement (parents, maitresse et enfant) les différentes raisons du comportement du petit, proposer quelques solutions etc... J'ai beaucoup apprécié ce dialogue, car cela m'a permis d'aborder certains sujets avec la maitresse sans agressivité. Par exemple, je reprochais à la maitresse de s'en prendre à celui qui se défend, mais pas du tout à celui qui a agressé en 1er. Un jour par exemple, Simon a mordu une petite "camarade". je suis bien sûr contre ces morsures, la maitresse nous dépeignait en plus ça comme le comportement d'un enfant ingérable, violent, incapable d'être en société. Une fois à la maison, j'ai demandé à Simon pourquoi il avait mordu, il m'a dit que sa "camarade" avait déchiré ses dessins. Hors à 4 ans, quand un enfant fait un dessin, il y met tout son coeur, c'était une vrai agression pour lui. J'ai voulu vérifier le lendemain auprès de la maitresse si elle avait vu la scène du dessin déchiré avant, elle n'a jamais été capable de me répondre, tout ce qu'elle me répondait était "il a mordu, mais je n'ai pas le temps d'en parler". Là, le psy l'a bien coincée, en lui disant qu'elle aurait dû prendre le temps de me répondre, et surtout que si c'était vrai, le geste de Simon était compréhensible dans la tête d'un petit bonhomme de 4 ans, qu'il n'était pas un monstre. Mais que se faire agresser par une camarade pour ensuite se faire punir car il se défend (mais pas de punition pour la petite camarade qui est passée au travers) peut marquer un enfant qui devient se braque alors complètement contre l'autorité des adultes et contre l'école. C'est peut-être ce qui est arrivé à ton fils si il était embêté au début de sa période scolaire.

Pour mon fils, on verra à la rentrée si cela se passe mieux car il a de nouveau la même maitresse.
Mes 2 amours:
Simon né le 04 juin 2002
Florent né le 11 novembre 2006

Christelle

belin88
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar belin88 » 19 août 2006 [13:18]

Oui, je comprends bien ton histoire.
Mais ce qu'il y achez mio c'est que en faite mon fils ne fais rien de spéciale à l'école , il est sage comme tout du moins l'année dernière on verra cette année ce qui en serra.
Mais vrai que c'est difficile de gérer tout cela s'en trop se faire comprendre autour de soit.

validk
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar validk » 19 août 2006 [13:36]

On dirait que ton fils ne sait pas trop où est sa place dans la fratrie. Avoir des jumeaux c'est très difficile : il est détroné de sa place d'enfant unique et en plus il a certainement du mal à se situer par rapport à ce "couple" que forme des jumeaux. Tout le monde va par 2 dans la maison (papa et maman, les jumeaux) sauf lui.
Généralement, les retours de pipi au lit et l'agressivité sont une marque de "mal être" chez les enfants.
Il faut de la patience et beaucoup de compréhenion, mais aussi de la fermeté : explique bien les règles de la maison (en faisant attention à ne pas lui interdire ce qu'il ne maîtrise pas comme les pipis au lit)et éventuelement les punitions ou récompenses. En cas de gros problème, le mieux me parait être l'isolement un temps, en expliquant qu'il a besoin de se calmer et toi aussi.
Surtout, ne changes pas ta ligne de conduite, reste cohérente au maximum, il trouvera ses repères, et peu à peu, ca ira mieux.
Pense aussi à le féliciter à chaque progrés : il n'a pas fait pipi au lit cette nuit, dis lui que tu es fière de lui.
Bon courage et sois patiente
Valérie
25/08 : 59,2
2/12 : 52

belin88
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar belin88 » 19 août 2006 [16:24]

Merci, il m'en faut des encouragement

CricriM
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar CricriM » 21 août 2006 [10:23]

Tiens, Simon vient de refaire son 1er pipi la nuit :roll: J'ai pensé à toi en pleine nuit quand on a changé drap et pyjama :? J'espère que cela ne se répètera pas. cela peut être un accident de parcours, mais j'ai parfois peur qu'il soit anxieux à l'arrivée de son petit frère dans 2 mois.

J'ai relu récemment des témoignages dans des magasines. Ils conseillent souvent la/le pédiatre en 1er contact si tu as besoin d'une aide extérieure.
Mes 2 amours:

Simon né le 04 juin 2002

Florent né le 11 novembre 2006

Christelle

Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions