Recettes sans protéines

Placez ici toutes vos recettes pour toute les allergies, oeufs, fraises, tomates, poissons et crustacés, etc...

Le top des recettes en vidéo

DominiqueM
Membre
Membre

Recettes sans protéines

Messagepar DominiqueM » 16 mars 2004 [21:34]

Bonjour,
Nous avons un enfant qui est incapable d'assimiler les protéines en général. Il a donc un régime alimentaire strict. Quelqu'un peut-il nous informer à propos de recettes de pâtisseries sans protéines pour pouvoir le gâter un peu?
Merci d'avance!

possible013
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Recettes sans protéines

Messagepar possible013 » 17 mars 2004 [15:24]

bonjour DominiqueM,
je profite de ton post, pour te souhaiter la bienvenue chez supertoinette.
essaies de cliquer ici des fois que tu y trouves ton bonheur et celui de ton enfant.
bonne chance.
à bientôt.
Marc. :lol:
Aqui lou viage se termino;
Vuèi es pèr iéu, deman pèr tu:
Urous aquéu que ié camino
Dins lou draiòu de la vertu.
[Charloun Rieu ]

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 17 mars 2004 [17:22]

Qd tu dis qu'il ne peut manger de proteines, tu veus dire TOUTES les proteines? Parceque ça me laisse perplexe, etant donné qu'il y a des proteines dans une grande quantité d'aliments! Peut il manger des proteines végétales? As t il droit aux céréales, farines...? Aux laits végétaux?
Sinon, je ne vois pas trop ce qu'il paut manger à par des légumes, des fruits et de l'huile!

DominiqueM
Membre
Membre

Messagepar DominiqueM » 17 mars 2004 [23:57]

Je vois que le problème de protéines de notre enfant laisse certains d'entre vous perplexes ... Mais nous vivons ces difficultés au quotidien. La quantité maximale quotidienne de protéines est de 10 g par jour, toutes protéines confondues.
Merci de votre réponse.
A plus,
Dominique

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 18 mars 2004 [11:59]

Ce que tu nous annonces là me touche bcp,, sincèrement... Je vais faire des recherches actives pour toi et essayer de trouver des recettes à très faible teneur en proteines (et t'en indiquer les quantités, car je suppose que tu dois faire un compte des proteines qu'il avale).
Peux tu me dire un peu comment se compose une journée alimentaire pour lui? Les types de menus? Comment fais tu pour assurer ses apports en proteines qd même, ainsi qu'en vitamines et minéraux contenus dans tous ces produits proteinés?

Caro.

DominiqueM
Membre
Membre

Messagepar DominiqueM » 18 mars 2004 [21:30]

Un merci spécial à CarolineG.
Voici en quelques mots son régime. Il prend trois repas par jour et deux collations. Le petit dèj. est constitué de pain sans protéines (importé d'Allemagne) sur lequel il met au choix de la confiture, de la cassonade, du sirop de Liège fait maison (sans dates), du choco pauvre en protéines, ... Nous avons la chance en Belgique que la législation impose l'étiquetage de la composition des aliments (Lipides, glucides, protéines). C'est ainsi que nous arrivons à sélectionner les aliments qu'il peut manger.
En ce qui concerne les repas complets, nous servons son assiette en fonction de la teneur en protéines des aliments (nous avons des tableaux de référence) et, si les aliments sont trop riches en protéines, nous les remplaçons par d'autres plus pauvres. Nous achetons aussi des produits en pharmacie (farines, lait, pâtes, riz, ...) pauvres en protéines. Par la pharmacie, on peut aussi trouver certains biscuits pauvres en protéines.
Pour le reste, c'est la débrouille. Avec les produits achetés en pharmacie, nous essayons de composer des desserts, petits gâteaux, ... Parfois, ça réussit ! Parfois, les préparations ne sont pas mangeables parce que ça n'a pas levé, ou que les associations créent un goût désagréable.
Il doit évidemment prendre des compléments alimentaires (vitamines, sélénium, acides aminés, minéraux, ...
On essaie aussi de lui faire manger au moins un fruit par jour. Ce n'est pas toujours simple parce qu'il n'aime pas n'importe quoi et que ça peut être très pénible pour lui.
On aimerait pouvoir arriver à lui préparer quelques petites gâteries pour qu'il ait aussi du plaisir lors des fêtes de famille, des anniversaires en classe, etc.
Bon, je m'arrête là pour ce soir car j'ai déjà été très long.
Merci de l'intérêt que vous lui portez. Toutes les idées sont les bienvenues !
DominiqueM

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 18 mars 2004 [21:34]

Bonsoir!

J'ai pensé à vous et trouvé qqs idées de desserts pour égayer un peu la vie de votre fils et lui donner qqs plaisirs sucrés...
L'inconvénient est que sans proteines ou presque, les desserts sont svt assez gras... alors d'un point de vue nutritionnel, veillez peut etre à réduire la teneur en gras du plat précédent, ou intégrez ces desserts occasionnellement, de même que nous nous autorisons un restaurant ou une soirée fondue!

A propos de fondue justement, il y a :

La fondue au chocolat
que les enfants adorent...
pour 6:
400g de chocolat noir
1 ananas (ou autres fruits désirés) coupé en dés
50g de sucre,
20cl de lait, 20cl de crème liquide,
1c. à café d'extrait de vanille,
1 pot de confiture d'abricots.

Faire fondre le chocolat en morceaux avec un peu de lait, à feu doux. Ajouter peu à peu le reste de lait et la crème, incoporer la vanille et le sucre. Verser dans des bols et server avec les fruits coupés.

100g de chocolat noir= 4,5g de proteines,
20cl de crème liquide = 2,5g de proteines,
20cl de lait = 7g de proteines
100g d'ananas = 0,5g
soit pour une portion: 4,6g de proteines, auxquelles vous rajouterez celles de l'ananas pesé.

Truffons aux marrons, coulis d'orange:
pour 4:
3 grosses oranges, 400g de purée de marrons en boîte, 200g de chocolat noir, 60g de sucre glace, 80g de beurre mou, 5cl de grand marnier (facultatif pour les enfants).

Faire fondre 125g de chocolat au bain marie, ajouter le beurre, mélanger, incorporer la purée de marron avec 40g de sucre. Foutter pour homogénéiser.
Verser dans 4 ramequins individuels de 5cm de haut, lisser la surface, couvrir d'un film et mattre au frais.
Former des copeaux avec le chocolat restant.
Couper 4 grandes tranches d'oranges dans la partie la plus large, et mixer la pulpe restante avec le reste de sucre et le rhum.
Poser une tranche d'orange sur chaque assiette, démouler délicatement les truffons, décorer de copeaux et server avec la sauce.

100g de purée de marrons = 1,7g de proteines,
100g de chocolat noir = 4,5g
100g de beurre = 1g
100g d'orange = 1g

soit au total pour 1 portion (sans les oranges): 4,15g de proteines, auxquelles vous rajouterez celles des oranges pesées.

Petits saint honoré aux marrons glacés:

pour 6:
300g de pâte feuilletée, 30g de marrons glacés, 150g de sucre cristallisé, 50g de crème liquide, 6c. à soupe de crème de marron, 1/2 citron, 60g de sucre glace.

Découpez 6 cercles de 10cm dans la pâte étalée, posez les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, piquez les à la fourchette, saupoudrez les de sucre glace, recouvrez les de papier sulfurisé et enfournez les 15min à four chaud th 210°.
Laissez les refroidir sur une grille.
Faites un caramel clair avec le sucre mouillé d'une cuillère d'eau et de jus de citron. Collez avec ce caramel 5 marrons sur le pourtour des cercles.
Fouttez la crème en chantilly ferme, y incorporez le reste de sucre glace et les graines de vanille.
Etalez la crème de marron sur le fond des saint honoré et garnissez de chantilly.

100g de pâtes feuilletée = 4,6g
100g de marrons = 2g
100g de crème = 2,5g
100g de crème de marrons = 2g

soit pour 1 portion : 2,9g

Granité d'ananas caramélisé à la vanille:
pour 6:

1 ananas, 80g de sucre, le jus d'1/2 citron, 1 gousse de vanille.

Mixer la pulpe de l'ananas finement avec 20g de sucre et les graines de vanille. Verser le reste de sucre dans une casserole avec le jus de citron, placer sur feu vif pour obtenir un caramel bien blond et verser aussitot sur la pulpe d'ananas. Mélanger pour qu'il fonde complètement.
Etaler la pulpe sur 3cm d'épaisseur, et placer au congélateur 30min.
Sortir, gratter les pailletes de glace qui se forment sur les bords et les ramener vers le centre. Remettre au congélateur, et recommencer 2 fois.
Répartir dans des coupes.

Pas de proteine!!

Sushis aux fruits d'été:
pour 2:
1 gâteau de riz nature tout prêt (500g, au rayon yaourt),
tranches de fruits (pamplemousse, kiwis...),
coulis de framboise.
Former des quenelles avec les gâteaux de riz et une grosse cuillère, décorer de tranches fines de fruits et server avec le coulis.

Vérifier la teneur en proteines du gâteau de riz avant de l'acheter.

Voilà pour ce soir... je compte sur vous pour me dire francheùent si cela vous plait, si vous penser essayer, si ça correspond aux gouts de votre fils, si c'est trop compliqué à faire... car je tiens à vous donner d'autres idées, alors aiguillez moi!

Caro.

Invité

Messagepar Invité » 18 mars 2004 [21:58]

Je suis très touché par ton problème.....
Le pain d'épice est un "gateau" qui ne contient pas d'oeuf, pas de beurre mais un peu de lait ou de crème liquide.
Il y a plein de bonne recette de pain d'epices sur le forum, je te donne la mienne, c'est très facile et même moi je ne le rate jamais....

tu melanges 250g de miel avec 250g de sucre , tu fais fondre le miel si besoin. a feu très doux. ( miel brun recomandé... ex chataigner)
Ensuite tu mets 500 g de farine, 1/2 sachet de levure,2cc de bicarbonate tu rajoutes un peu de lait ou crème (pq pas de l'eau ?) pour pouvoir tourner. Ensuite le dosage d'épice depend des gouts. Moi je mets 2cc de canelle 1cc anis vert 1cc gingembre.

Cuisson a peu près 1h30 à 150°.

J'espère que ton enfant aimera....

DominiqueM
Membre
Membre

Messagepar DominiqueM » 18 mars 2004 [22:15]

Bonsoir,
J'ai jeté un coup d'oeil rapide et en diagonale sur les recettes que vous proposez. Celles contenant du chocolat sont trop riches en protéines pour lui (pour rappel, 10g de protéines par jour autorisés).
Nous essayons toujours de ne pas prendre d'ingrédients dont la teneur dépasse 3 à 3,5g de protéines/100g pour composer un dessert.
Nous partons en WE et nous essaierons certaines préparations la semaine prochaine.
Un tout grand merci et à +
Dominique

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 19 mars 2004 [12:52]

Les recettes à base de fruits, compotes, purées de fruits, confitures, beuure et crème sont, je suppose, là bienvenue?
Quand est il des pâtes feuilletée et brisée?
Et le chocolat?
Je te demande ça pour mieux cibler mes recherches...

Caro.

DominiqueM
Membre
Membre

Messagepar DominiqueM » 21 mars 2004 [22:30]

Bonsoir,
Nous avons trouvé un chocolat noir qui ne contient qu'un g de protéines par 100 g. Des recettes comprenant ce composant sont donc possibles.
Quant à la pâte brisée et feuilletée, pour autant que nous puissions la réaliser avec de la farine sans protéines, ça va aussi
Merci pour vos recherches. Bien le bonsoir !
Dominique

Invité

Re: recettes sans protéines

Messagepar Invité » 29 nov. 2005 [20:18]

Bonjour Dominique M,

Tu peux trouver aussi une aide sur le site des Feux Follets (association) pour ce genre de problème;il y a beaucoup de recettes adaptées aux enfants ayant un régime hypoprotéiné.
Je pense qu'il était important de te le dire car cela peut aider énormément,si tu ne connais pas encore.

Bon courage.

Laurence

SebastienB

Messagepar SebastienB » 17 mars 2018 [16:32]

Bonjour Dominique

Je tombe sur ce sujet 14 ans apres. J’ai une enfant malade dans ma familel, elle ne peut pas manger plus de 5,5 gramme de proteine.
Les alternatives sont assez difficile a trouver, j’aimerai bien savoir de quel pain ( et s’il existe encore) allemand vous parler ? On ne pas lui donner de pain ce qui la rendrais tres heureuse.

J’espere quand meme avoir un reponse malgres tout ce temps passé depuis votre post.
Merci d’avance

Revenir vers « Vos recettes pour personnes allergiques « »

Autres discussions