Caillettes dauphinoise

Le top des recettes en vidéo

Invité

Caillettes dauphinoise

Messagepar Invité » 12 août 2006 [11:57]

Bonjour,

J'aimerais faire moi-même mes caillettes dauphinoises(j'habite Grenoble)
Comment faire? Il faut, je crois de la crépine, mais ou en trouver, peut-on la remplacer par de la gélatine alimentaire par exemple?
Merci

ChristineMarc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Caillettes dauphinoise

Messagepar ChristineMarc » 12 août 2006 [12:29]

Tu te fourniras en crépine chez ton boucher ou ton charcutier-traiteur s'il veut bien t'en vendre ( parfois il faut la commander) ou au rayon viande au détail de ton supermarché habituel ( on n'en trouve pas préemballée ! )
La gélatine fondant à la chaleur, il me semble exclu que tu puisses l'utiliser pour faire tenir ta caillette.
Je ne connais pas la recette spécifique de la caillette dauphinoise, y'a-t-il des noix dedans ?

ChristineMarc
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ChristineMarc » 12 août 2006 [12:37]

Tiens, je viens de trouver la recette de la caillette dromoise de Folon dans le forum Vos recette à base de viande et comme je ne sais pas encore faire les liens, je te la remets intégralement en espérant que ça pourrait aller
Bonne continuation :oops:

folon a écrit :Caillettes de la Drôme
300gr de jambon maigre-300gr de foie de porc-100gr de crepine de porc-300 gr de feuilles de bettes-300gr d'epinard-2 oeufs-1 oignons moyen-1 gousse d'ail 1 cuillere à soupe rase de saindoux-persil-bailic-thym-sel et poivre
Nettoyez, lavez et faites cuires les feuille de bettes et d'epinards à l'eau salée pendant environ 10 mn, egoutez les bien puis leshacher
Hachez le jambon et le foie de porc, pelez l'oignon et emincez-le.
Dans une sauteuse faites fondre le saindoux et faites y revenir l'oignon, ajoutez le foie et le jambon haché, ajoutez l'ail haché,du persil, un peu de basilic et du thym emieté. Salez et poivrez, rajoutez le hachis de bettes et d'epinards et melangez, laissez cuire pendant 7 à 8 mn
Prechauffez le four à 200° ther 6à7 (7 = 210° 6=180°)
Versez la preparation dans un saladier et ajoutez les deux oeufs battus ensuite quand la preparation est bien homogene faconnez des boulettes et entourez les d'un morceau de crépine et les rangez sur un plat allant au four et enfournez pendant 30mn environ à servir avec une purée de pomme de terre naturelle montée au beurre.
Tenez moi au courant.
Bon ap a+ :mimi:

bibounours
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif
Localisation : Dans le nord-En plein coeur du chocolat avec mon PC!!

Messagepar bibounours » 12 août 2006 [12:40]

Bonjour!

Caillettes du Dauphiné

Une recette typiquement dauphinoise tirée de l’excellent ouvrage de Claude MULLER : “ Coutumes et traditions du Dauphiné, cuisine, jeux, costumes, chansons et danses ”.

Pour 4 personnes.

- des feuilles de blettes
- 100 g. de foie de porc
- 200 g. de viande maigre de porc
- 100 g. de lard demi gras
- sel, poivre
- du quatre épices
- un morceau de crépine
- de l’huile.

Sachez tout d'abord qu'il faut 25 minutes de préparation et, environ 45 minutes de cuisson.

Prenez trois bonnes poignées de feuilles de blettes.

Lavez-les soigneusement, puis faites-les blanchir cinq minutes à l'eau bouillante salée.

Ensuite, mettez-les dans une passoire et égouttez-les, en les pressant contre les parois.

Hachez-les alors très finement avec, également, 100 gr de foie de porc, 200 gr de viande maigre de porc et 100 gr de lard demi gras.

Salez et poivrez ce hachis, et assaisonnez-le d'une pointe de “ quatre épices ”.

Divisez alors cette préparation en quatre parts égales et roulez chacune d'elles dans un morceau de crépine en l'aplatissant légèrement.

Rangez les caillettes dans le plat, arrosez-les avec deux cuillerées d'huile et mettez-les à four très doux, pendant environ quarante minutes, en les arrosant souvent avec leur jus de cuisson.

Ces caillettes, vous pouvez les servir chaudes ou froides. Mais les Dauphinoises d'antan, les préféraient chaudes.

Bon appêtit!

:mimi:

Revenir vers « Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « »

Autres discussions